
Les cendres du Serpent-Monde
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Les cendres du serpent-monde est un roman de Marine Sivan, paru en janvier 2021 aux éditions Scrineo. Huis-clos immersif dans la jungle, un roman intéressant. Pas très SFFF, mais ça ne m’a pas gênée.
Avis sur le pouce…
- Ambiance jungle, ça change un peu. J’aime bien les romans qui offrent des cadres naturels atypiques, et qui sont à l’inverse des locus amoenus. Ici, la jungle est bien décrite, on la visualise assez bien. Sales bestioles, chaleur étouffante et collante, végétation luxuriante… Vous savez comme j’aime que l’écriture mime les ambiances qu’elle relate. J’aime le travail poétique qui est réalisé, permettant au langage et à l’écriture de rendre vivants les lieux. Ici, ce n’est pas le cas. C’est plaisant à lire, mais à mon goût pas assez poussé.
- Un huis clos immersif intéressant, à la fois géographique (la jungle, donc) mais aussi spirituel : les personnages, Erik surtout, sont complètement prisonniers de leur passé, de leurs pensées, de leurs actes.
- Le gros point fort de ce récit est justement le personnage principal, Erik. Un truand, au passé discutable, assassin, rapace, aux valeurs très limitées. Peu à peu, il va évoluer. Parce qu’il s’en prend PLEIN la tronche. Mais PLEIN. Marine Sivan ne ménage pas du tout ses personnages, et il s’en dégage une vraisemblance remarquable. La métamorphose d’Erik est passionnante et crédible.
- En revanche, un peu moins emballée par l’aspect colons/peuples autochtones, même si c’est entraînant. C’est toujours un peu la même chanson, les méchants colons appâtés par le gain et les peuples autochtones qui subissent. S’il y a quelques nuances, on retrouve malgré tout le même schéma. Le roman est classé en imaginaire, mais j’ai eu la sensation que ce récit était un écho à ce qui s’était passé en Amérique du Sud, avec les Mayas et les Incas. Les descriptions du peuple des Natii, de son mode de vie, et de sa ville capitale sont très réalistes, et l’on sent bien que Marine Sivan est historienne. Ca ajoute une consistance très intéressante au roman.
En bref…
Une lecture sympathique, divertissante et originale dans son cadre et ses personnages. J’ai passé un bon moment de lecture. Les cendres du serpent-monde est un roman intéressant qui vaut le détour.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés