Les cendres du Serpent-Monde
  • Date de parution 28/01/2021
  • Nombre de pages 319
  • Poids de l’article 382 gr
  • ISBN-13 9782367409252
  • Editeur SCRINEO
  • Format 210 x 136 mm
  • Edition Grand format
Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur

Les cendres du Serpent-Monde

3.86 / 5 (36 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Une aventure intrigante au coeur d'une jungle mystérieuse, où les dangers ne se trouvent pas là où on le croit... Contrebandier, Erik roule sa bosse sur une île tropicale, colonisée depuis deux siècles par son peuple. Ses petites combines connaissent un revers quand il déplaît au chef de la pègre locale. Il rencontre alors Silas, un historien du continent, qui souhaite étudier le mode de vie des indigènes. À ses yeux, Erik serait un guide parfait : il a passé deux ans dans la jungle parmi les natifs, appelés " natiis ". Erik accepte de le mener dans le village où il a vécu, l'occasion pour lui de quitter la ville tout en se remplissant les poches. Mais revenir dans la jungle est toutefois une épreuve pour lui : en plus de lutter contre la pluie, la chaleur, la fatigue, il bataille contre les souvenirs de son frère et de ses amis, morts dans la forêt par sa faute il y a plusieurs années. Commence alors, pour Erik, Silas et son fils, une longue aventure au cœur de la jungle sauvage, à la découverte des natiis, mais aussi d'eux-mêmes... 4ème de couverture : Arrivé sur l'île tropicale de Cahor dans l'espoir de faire fortune, Erik survit tant bien que mal de petites combines. Lorsqu'un historien lui demande de le guider dans la jungle à la rencontre des natiis, le peuple autochtone refoulé loin des côtes depuis que les colons ont envahi l'île, il saute sur l'occasion d'un bon salaire. Mais au milieu des lianes, des souvenirs qu'il pensait enfouis au plus profond de lui-même resurgissent...Alors que le fragile équilibre entre les peuples menace de se briser, Erik découvre que le but de l'expédition n'est pas celui qu'il croyait. Il va devoir faire un choix entre ce que lui dicte le peu d'intégrité qu'il lui reste et l'appât du gain...Un huis clos immersif au cœur d'une jungle dangereuse, qui embarque les personnages au plus profond d'eux-mêmes en les confrontant à leurs secrets les plus sombres.

En stock

  • Date de parution 28/01/2021
  • Nombre de pages 319
  • Poids de l’article 382 gr
  • ISBN-13 9782367409252
  • Editeur SCRINEO
  • Format 210 x 136 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Les cendres du serpent-monde est un roman de Marine Sivan, paru en janvier 2021 aux éditions Scrineo. Huis-clos immersif dans la jungle, un roman intéressant. Pas très SFFF, mais ça ne m’a pas gênée.

Avis sur le pouce…

  • Ambiance jungle, ça change un peu. J’aime bien les romans qui offrent des cadres naturels atypiques, et qui sont à l’inverse des locus amoenus. Ici, la jungle est bien décrite, on la visualise assez bien. Sales bestioles, chaleur étouffante et collante, végétation luxuriante… Vous savez comme j’aime que l’écriture mime les ambiances qu’elle relate. J’aime le travail poétique qui est réalisé, permettant au langage et à l’écriture de rendre vivants les lieux. Ici, ce n’est pas le cas. C’est plaisant à lire, mais à mon goût pas assez poussé.
  • Un huis clos immersif intéressant, à la fois géographique (la jungle, donc) mais aussi spirituel : les personnages, Erik surtout, sont complètement prisonniers de leur passé, de leurs pensées, de leurs actes.
  • Le gros point fort de ce récit est justement le personnage principal, Erik. Un truand, au passé discutable, assassin, rapace, aux valeurs très limitées. Peu à peu, il va évoluer. Parce qu’il s’en prend PLEIN la tronche. Mais PLEIN. Marine Sivan ne ménage pas du tout ses personnages, et il s’en dégage une vraisemblance remarquable. La métamorphose d’Erik est passionnante et crédible.
  • En revanche, un peu moins emballée par l’aspect colons/peuples autochtones, même si c’est entraînant. C’est toujours un peu la même chanson, les méchants colons appâtés par le gain et les peuples autochtones qui subissent. S’il y a quelques nuances, on retrouve malgré tout le même schéma. Le roman est classé en imaginaire, mais j’ai eu la sensation que ce récit était un écho à ce qui s’était passé en Amérique du Sud, avec les Mayas et les Incas. Les descriptions du peuple des Natii, de son mode de vie, et de sa ville capitale sont très réalistes, et l’on sent bien que Marine Sivan est historienne. Ca ajoute une consistance très intéressante au roman.

En bref…

Une lecture sympathique, divertissante et originale dans son cadre et ses personnages. J’ai passé un bon moment de lecture. Les cendres du serpent-monde est un roman intéressant qui vaut le détour. 

AUTRES LIVRES DE Marine Sivan2
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés