1836, l'an I de l'ère médiatique
Résumé éditeur
1836 : Émile de Girardin, aventurier des médias, lance le quotidien La Presse et bouscule le paysage des journaux traditionnels. Il réinvente à la fois l’économie de la presse (le journal sera deux fois moins cher que ses concurrents, grâce à l’introduction massive de publicité) et surtout il définit les nouvelles lois de l’écriture journalistique, avec des innovations comme le roman-feuilleton (Balzac, Dumas…).Pour la première fois, cette étude exhaustive de La Presse sur sa première année permet d’analyser les conditions de son lancement, les tâtonnements de la formule éditoriale et l’émergence d’une poétique journalistique. Nouvelles du monde, politique, économie, « potins » du Faubourg Saint-Honoré, publicité… : tous les secteurs du journal sont passés au crible.Au fil de l’analyse émerge un nouveau type d’auteur : l’écrivain-journaliste. Car le journal, d’apparence informe et polymorphe, s’avère un extraordinaire espace d’invention et de liberté scripturale, un objet littéraire à part entière.À l’issue de cette étude fouillée, plusieurs chercheurs ayant travaillé sur des corpus de presse proposent en annexe une série de recommandations méthodologiques utiles à tout chercheur entreprenant un travail similaire.
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés