La vie rêvée des chaussettes orphelines
  • Date de parution 20/10/2020
  • Nombre de pages 484
  • Poids de l’article 274 gr
  • ISBN-13 9782368125588
  • Editeur CHARLESTON
  • Format 110 x 178 mm
  • Edition Grand format
Romans français Feel Good Réédition moins d'1 an

La vie rêvée des chaussettes orphelines

4.26 / 5 (5527 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ?« Avec un talent incroyable, Marie Vareille manie un style plein d’humour et de sincérité. Un roman puissant, moderne et extrêmement bien écrit. »France Net Infos« Une belle histoire de reconstruction. »Marie ClairePRIX DES PETITS MOTS DES LIBRAIRES 2021PRIX CHARLESTON POCHE 2020Marie Vareille est née en Bourgogne en 1985 et vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles. Elle est l’autrice de plusieurs best-sellers totalisant près d’un million de ventes dans le monde. Son roman Désenchantées, paru en 2022 aux éditions Charleston et en 2023 au Livre de Poche, a remporté le Prix des lecteurs Système U, ainsi que le Prix des lecteurs de la librairie Lamartine. La Vie rêvée des chaussettes orphelines a reçu le Prix Charleston poche 2020 et le Prix des Petits mots des libraires 2021. Ses livres sont traduits dans plus de dix pays.

En stock

livré en 6 jours

  • Date de parution 20/10/2020
  • Nombre de pages 484
  • Poids de l’article 274 gr
  • ISBN-13 9782368125588
  • Editeur CHARLESTON
  • Format 110 x 178 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Alice est une jeune Franco-américaine qui vient s’installer à Paris, ce dont elle rêve depuis son enfance dans le Rhod Island. Elle a absolument besoin de trouver un travail et malgré un CV impressionnant, elle ne reçoit que des réponses négatives avant d’être contactée par Christophe, qui lance sa dix-neuvième start-up après des échecs retentissants, il s’agit de commercialiser une application pour retrouver les chaussettes orphelines du monde entier. Alice y découvre des collègues à la personnalité assez particulière, mais elle est bien décidée à ne se lier avec personne. Elle est sujette aux crises d’angoisse, aux tocs et ne peut se passer de ses calmants. Elle ne croit guère à l’avenir de l’entreprise, mais ne peut faire la fine bouche.

En alternance, Alice parle de son passé à travers son journal, adressé à Bruce Willis. Sept ans auparavant, elle était obsédée par l’idée d’avoir un enfant avec son mari Oliver, ils vivaient à Londres. Sa psychologue lui dit que son problème trouve sans doute son origine dans sa propre enfance et qu’elle doit y repenser. Elle se souvient alors d’avoir été l’enfant chérie de sa mère, alors que sa soeur Scarlet, née accidentellement onze mois après elle a toujours été rejetée par ses parents. On devine qu’Alice a vécu un drame et qu’elle érige des barbelés autour de son coeur pour se protéger.

J’ai été très touchée par ces personnages qui comprennent la détresse d’Alice et qui chacun à leur manière lui tendent la main. Peu à peu elle va se dégeler et s’ouvrir. Sous un aspect froid et rationnel, Jérémy est un homme au grand coeur qui prend des risques pour soutenir ses amis et les aider à se réparer. Je n’ai absolument pas deviné le secret d’Alice, contrairement à lui. Il lui permettra de dépasser sa culpabilité.

La plume est magnifique, légère et pleine de tendresse, Alice ne manque pas d’humour dans son journal, ce qui allège un peu son difficile parcours vers la fécondité. Il y a beaucoup d’émotion dans ce roman qui traite de sujets importants sous des dehors légers et drôles. Il faut voir une parabole poétique dans ces chaussettes orphelines et l’entreprise de Christophe pourrait bien connaître un succès retentissant.

Sous l’aspect d’un roman feel good, celui-ci traite de sujets importants comme le rejet d’un enfant, la responsabilité qui pèse sur la soeur une fois qu’elle a compris la situation familiale, l’amour fraternel, mais aussi l’amitié et le droit à une seconde chance, l’acceptation de ce qu’on ne peut changer et le dépassement de la culpabilité inutile. Coup de chapeau à Saraya et Jérémy qui seront les premiers à voir le potentiel d’Alice derrière une apparence névrosée et glaciale.

J’ai écouté ce roman en audio comme souvent et je n’ai pas pu m’arrêter avant la dernière ligne. Si au début l’obsession d’Alice pour les tests d’ovulation et de grossesse m’agaçait, j’ai vite été prise par cette histoire loufoque au premier abord, mais très profonde et bien construite en réalité, un beau roman qui dit que malgré les drames il faut oser se donner une deuxième chance.

AUTRES LIVRES DE Marie Vareille4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés