Trente-six chandelles
  • Date de parution 01/02/2017
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 206 gr
  • ISBN-13 9782330072841
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

Trente-six chandelles

3.62 / 5 (590 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, Mortimer Decime attend sagement la mort. En effet, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à 11 heures du matin, le jour de leurs trente-six ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ? Pas grand-chose... sauf si le Destin et l'Amour ont décidé de rebattre les cartes. C'est avec une irrésistible fantaisie que Marie-Sabine Roger retrace la saga tragique et hilarante des Decime pour offrir une réflexion sur la mort, un éloge de l'incertitude et une belle leçon d'humanité.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 01/02/2017
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 206 gr
  • ISBN-13 9782330072841
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Merci aux éditions Rouergue pour cette découverte de la rentrée littéraire.

Mortimer Decime s’attend comme tous les autres hommes de la famille à mourir le jour de son trente-sixième anniversaire. Tout est prévu, il a revêtu son plus beau costume, coupé le gaz, l’électricité, il a cassé le bail de son appart. Il attend onze heures, l’heure fatidique…


Débarque alors Paquita qu’il connaît depuis presque 20 ans. Un personnage haut en couleur… Elle vient boire un café. Elle le trouve étrange étendu sur son canapé en costume mais il en faut plus pour inquiéter Paquita.


Le temps s’égrène, 11h01, 11h02, 11h03 et ainsi de suite…. Morti est toujours là, il ne meurt pas… Un fou-rire le gagne…

Il va nous conter son histoire et celle de ses ancêtres. Un destin bien étrange qui provoqua à chaque fois une mort étrange, saugrenue pour chacun de ses ancêtres. DECIME, avec un nom pareil qui a perdu ses accents au fil du temps, on peut en effet s’attendre à tout.


Une belle histoire d’humanité avec la rencontre de ses amis de quasi vingt ans, Paquita et Nassardine. Personnages truculents, aimants et bienveillants.


Une plume agréable alternant passé et présent. Des mini chapitres de trois à quatre pages au maximum. Les pages tournent très rapidement. Un livre rempli d’humour et de bonne humeur. Des répliques bien à propos, percutantes. 


En lisant le livre, je ne sais pas pourquoi mais j’avais des flashs du style « Amélie Poulain » en tête. Je voyais les images, qui sait peut-être une prochaine adaptation cinématographique. C’est vrai que Marie-Sabine Roger en connaît un rayon car ses précédents ouvrages « La tête en friche » et « Bon rétablissement » ont été adaptés au cinéma par Jean Becker. « Bon rétablissement » sortira en salle à la rentrée.


Bref un livre plein d’humour, de fantaisie et d’humanité avec lequel j’ai vraiment passé un agréable moment.


Ma note : 8.5 / 10

Où?

Le roman se situe à Paris, avec un court voyage à Rennes et un long voyage à New-York.

Quand?

L’action est située de nos jours.

Ce que j’en pense

****

Un livre sur la mort qui met de bonne humeur, à moins qu’il ne s’agisse d’un livre sur la vie et la façon que nous avons de la gérer… Marie-Sabine Roger a cet art délicat de raconter des histoires profondes sans en avoir l’air, avec un humour construit sur l’absurdité de quelques situations et quelques métaphores bien senties.

L’histoire de Mortimer Decime commence alors qu’il s’apprête à mourir. Une malédiction familiale a, en effet, depuis l’arrière-grand-père, conduit tous les hommes aux trépas à 36 ans le jour de leur anniversaire.

Mais à l’heure fatidique, Paquita, sa meilleure amie vient lui proposer de prendre un café. L’heure tourne et la fin redoutée n’arrive pas.

Une rémission qui soulève bien des questions et entraîne Mortimer dans une sorte d’enquête pour découvrir le pourquoi du comment. Car désormais il a la vie devant lui, même s’il a bien pris soin de rendre son appartement, vendre sa voiture, quitter son emploi. Nassardine et Paquita ont bien une hypothèse. S’il n’est pas mort, c’est qu’il n’est pas le fils de son père. Mais ils font fausse route, comme sa tante va le lui révéler. On comprend alors que « Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D’exister. » Et que pour s’en sortir, il faut essayer de s’émanciper de ce passé. C’est ce que Mortimer va parvenir à faire après quelques épisodes loufoques et plus de deux ans de tergiversation. Mais peut être faut-il tout de temps pour se rendre qu’il y a quelqu’un qui vous attend quelque part. Voilà en tout cas une belle pilule anti-déprime !

AUTRES LIVRES DE Marie-Sabine Roger4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés