Dans les prairies étoilées
  • Date de parution 06/03/2019
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 238 gr
  • ISBN-13 9782330118723
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Deuil famille Romans français Couple Amitiés

Dans les prairies étoilées

3.66 / 5 (273 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

À bientôt cinquante-huit ans, Merlin est un homme heureux. Grâce aux revenus désormais réguliers que lui assure son métier d'illustrateur, il vient d'investir dans une vieille ferme pleine de promesses et de travaux en perspective. En d'autres termes, la garantie d'être ruiné jusqu'à la fin de ses jours... Mais parfois il faut savoir être fou, et que ne serait-il pas prêt à faire pour les beaux yeux de sa belle, la détonante Prune au caractère bien trempé ? Des planchers à poncer aux planches à dessiner, des fuites à réparer aux plans (sur la comète) à élaborer, l'emploi du temps de Merlin est bien chargé. Jusqu'au jour où le téléphone sonne, qui vient tout bousculer... Sur les amitiés auxquelles on fera tout pour rester fidèle, sur ce qui passe et ce qui reste à inventer, sur l'art qui embellit la vie autant qu'il aide à la supporter, sur la dose d'insolence qu'il faut savoir s'autoriser, Marie-Sabine Roger livre un roman sensible, revigorant et plein de malice.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 06/03/2019
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 238 gr
  • ISBN-13 9782330118723
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

C'est le troisième roman que je lis de Marie-Sabine Roger, une auteur qui fait mouche à chaque fois.


Un humour, une grande sensibilité, elle nous touche à chaque fois en plein coeur avec une galerie de personnages hors du commun.


Merlin et Prune s'aiment. Ils viennent de craquer pour une maison à retaper en plein campagne à perpète les Bains ....


Merlin a 57 ans, il est dessinateur, illustrateur de BD et documentariste. Il dessine pour une encyclopédie d'oiseaux (ce qui nous explique cette magnifique couverture). Prune a 49 ans, elle aime Merlin d'un amour fou, sa spécialité : les marchés aux puces. Tout va donc pour le mieux jusqu'au jour où leur ami et ancien voisin Laurent décède inopinément.


C'était lui qui avait inspiré à Merlin, Jim Oregon, le personnage principal de sa série phare Wild Oregon. Cette série lui permet de bien vivre aujourd'hui. C'est un mélange de western et fantastique dont le treizième album est sur le point de sortir.


Merlin est perdu, il est triste de perdre son ami mais surtout se pose des questions concernant la suite de la série, sans Laurent qui était un père pour lui.


De plus il recevra un courrier un peu particulier, une sorte de testament où Laurent aura des exigences concernant la série .... je ne vous en dis pas plus.


Nous allons découvrir des personnages hauts en couleur comme tante Foune (une vieille bique castratrice) et l'oncle Albert un jeune premier de 94 ans qui prendra une décision qui changera aussi sa vie , comme il le dit  "..sommes arrivés à l'âge où les jours comptent triple comme certaines lettres du Scrabble. Et nous profitons triplement du bonheur qui nous est échu."


Il y a aussi Lolie et Genaro, un chat hargneux "Cyrrhose", l'excellent plombier Bombala, ...


C'est un magnifique récit sur l'amitié, sur le temps qui passe, rempli de tendresse et d'humour, mais c'est surtout un régal où l'auteur se met en scène et nous parle du processus de création et de l'écriture.

J'ai aimé comment Merlin puise son inspiration dans la vraie vie, la frontière entre la réalité et la fiction est mince. J'ai également apprécié que ces pensées nous soient à chaque fois proposées comme des cases de BD qu'il imagine. Une idée géniale.


Les personnages parlent, accompagnent véritablement Merlin au quotidien. La frontière entre imaginaire et réalité est si mince. Marie-Sabine Roger se pose également la question des droits des lecteurs, du rôle qu'ils pourraient jouer dans le processus créatif? Pourrait-on lui imposer des contraintes, des règles ?


J'ai passé un excellent moment. Les chapitres sont courts. La plume est vive, riche, fluide, sensible. On vit de vraies émotions passant du rire aux larmes. Les personnages ont comme à chaque fois une grande humanité et une bonne dose d'humour.


Voilà une belle lecture estivale à emmener dans sa valise.


Ma note : 9/10


AUTRES LIVRES DE Marie-Sabine Roger4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés