L'Intelligence de l'enfant. L'empreinte du social
Résumé éditeur
L'intelligence de l'enfant L'empreinte du social Coordonné par Marie Duru-Bellat et Martine Fournier
Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? - Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? - L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences tout comme la psychologie du développement soulignent les interactions étroites entre biologie et culture. - Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? - Quels enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?
Cet ouvrage collectif fait suite à un premier ouvrage qui présentait les avancées de la psychologie cognitive : L'intelligence de l'enfant. Le regard des psychologues, Martine Fournier et Roger Lécuyer (coord.), 2006.
Marie Duru-Bellat est sociologue de l'éducation, chercheuse à L'Iredu-CNRS, et professeur à l'université de Bourgogne. Martine Fournier est rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines et directrice de la collection Les Dossiers de l'Éducation.
En stock
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés