Oh, boy !
  • Date de parution 14/09/2023
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 188 gr
  • ISBN-13 9782211335621
  • Editeur EDL
  • Format 189 x 125 mm
  • Edition Livre de poche

Oh, boy !

4.31 / 5 (2018 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent. L'adaptation théâtrale de Oh, boy ! par Olivier Letellier, a reçu le Molière du spectacle jeune public 2010.

livré en 5 jours

  • Date de parution 14/09/2023
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 188 gr
  • ISBN-13 9782211335621
  • Editeur EDL
  • Format 189 x 125 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Après l’abandon de leur père et le suicide de leur mère, Siméon, quatorze ans, Morgane huit ans et Venise cinq ans se retrouvent orphelins, ils se font le serment de ne jamais être séparés, mais leur sort n’est pas entre leurs mains. Une assistante sociale et la juge des tutelles cherchent une solution, les enfants n’ont aucune famille proche et ils sont placés dans un foyer en attendant mieux. Les deux femmes se rendent compte que leur père a eu d’autres enfants avant eux, Josiane, une fille adoptive devenue ophtalmologue dans les beaux quartiers et Barthélémy, un jeune homme homosexuel qui ne pense qu’à s’amuser. Tous deux se jalousent et sont en concurrence depuis leur enfance. Ni l’un ni l’autre ne désire s’occuper de leurs petits frère et soeurs, mais leur rivalité les poussera à le faire peu à peu. Venise est une adorable fillette qui fait craquer tout le monde et Josiane, qui rêve d’avoir un enfant veut bien s’en occuper, mais d’elle seule. Finalement Bart s’investit aussi dans la prise en charge des petits, et crée un lien particulier avec Siméon. Nous suivons cette fratrie frappée par le malheur durant un an.

Je n’ai pas du tout aimé ce livre, non qu’il fût mal écrit, mais ce n’était sans doute pas le bon moment pour moi. Malgré le courage et l’optimisme de ces enfants, j’ai trouvé leur histoire trop lourde. Je ne connaissais pas du tout Marie-Aude Murail, auteure du mois sur notre forum. Je lis toujours au moins un livre issu de notre thème mensuel, sans lire de critiques préalables pour ne pas avoir de préjugés. Je savais seulement que cette auteure écrit des polars jeunesse. Donc en fait, j’ai très mal choisi le livre, je ne savais pas à quoi m’attendre et cette thématique ne me convient pas du tout en ce moment. J’avais envie d’un polar jeunesse et pas du tout de cette triste histoire, même si elle finit bien, au moins provisoirement, car Siméon n’est qu’en rémission.

Les deux personnages principaux sont Siméon le jeune surdoué et Bart, une sorte d’adolescent attardé qui ne songe qu’à s’amuser, instable au travail et dans sa vie de couple. Il assume pleinement son homosexualité et ne craint pas le ridicule. Josiane le rejette à cause de son choix et trouve inconcevable qu’on confie des enfants à un homosexuel, c’est ce qui la motivera finalement à s’occuper de ses deux petites soeurs. Les cadets de la famille sont très unis alors que les deux ainés sont rivaux depuis toujours car ils ont été profondément blessés par l’abandon de leur père, dont ils se sentent secrètement responsables. Leur cadets sauront les rapprocher et guérir ces blessures. On voit aussi Bart grandir tout au long du livre, c’est le personnage le plus intéressant.

Ce livre aborde de nombreux thèmes actuels : la famille, l’homosexualité, le rôle du père, la maladie d’un enfant, l’adoption, la violence conjugale. Même si ces thématiques sont abordées avec une vision positive et optimiste, j’ai quand même trouvé ce livre très triste et lourd, mais sans doute parce que je ne m’attendais pas du tout à cela et que cette lecture ne me convient pas en ce moment.

AUTRES LIVRES DE Marie-Aude Murail

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés