Le travail du consommateur
  • Date de parution 17/04/2014
  • Nombre de pages 252
  • Poids de l’article 264 gr
  • ISBN-13 9782707179074
  • Editeur LA DECOUVERTE
  • Format 190 x 126 mm
  • Edition Livre de poche
Sociologie ouvrages généraux

Le travail du consommateur

4.50 / 5 (4 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, etc : comment le consommateur-payeur travaille désormais, à son insu, pour les entreprises. Un livre essentiel pour comprendre les transformations du capitalisme et de son esprit.Où trouver une main-d'oeuvre abondante, motivée et gratuite pour émettre un billet de train, fournir des photos d'actualité, concevoir une publicité ou dépanner une installation Internet ? Une solution, promue par le marketing et facilitée par les technologies, consiste à mettre les consommateurs au travail. La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps, mais la sociologie s'est rarement penchée sur l'activité même des consommateurs. Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, supermarchés, restauration, médias, culture, réseaux sociaux, etc.), l'auteure identifie trois formes dans leur mise au travail : l'autoproduction dirigée, la coproduction collaborative et le travail d'organisation. Le consommateur se fait tour à tour guichetier, concepteur, prescripteur, producteur, réparateur, formateur, acheteur, expert et même manager. Qu'il travaille pour consommer ou qu'il produise pour avoir le plaisir de travailler, son activité est organisée dans un rapport social nouveau, qui crée de la valeur pour l'entreprise. Mais comment faire travailler un consommateur alors qu'il n'est ni un professionnel ni un employé ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail ? La seconde édition de cet ouvrage comporte une postface inédite sur l'actualité de la recherche internationale sur ce sujet et un retour sur le concept de " travail ". Un livre essentiel pour comprendre les transformations actuelles du capitalisme.

En stock

  • Date de parution 17/04/2014
  • Nombre de pages 252
  • Poids de l’article 264 gr
  • ISBN-13 9782707179074
  • Editeur LA DECOUVERTE
  • Format 190 x 126 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

AUTRES LIVRES DE Marie-Anne Dujarier4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés