La femme du boulanger
  • Date de parution 05/10/2005
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 105 gr
  • ISBN-13 9782877065184
  • Editeur GRASSET
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

La femme du boulanger

3.92 / 5 (608 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Voici la version théâtrale de La femme du boulanger, écrite par Giono à partir de la célèbre histoire tirée de Jean le Bleu. Puis cet hymne à l'amour qu'est Le bout de la route. Enfin Lanceurs de graines exprime les menaces que l'avidité des citadins fait peser sur l'équilibre antique du foyer.Giono a joint à ce recueil l'Esquisse d'une mort d'Hélène, écrite en 1919, dialogue entre la veilleuse et une captive troyenne devant la dépouille d'Hélène de Sparte.

livré en 5 jours

  • Date de parution 05/10/2005
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 105 gr
  • ISBN-13 9782877065184
  • Editeur GRASSET
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Je n’avais plus ouvert de livres de Pagnol depuis mon adolescence et j’ai découvert, ou redécouvert, je ne sais plus, celui-ci à l’occasion d’un challenge sur notre forum. A l’époque j’aimais ces romans, mais il ne m’ont pas laissé grand souvenir. Il s’agit ici d’un conte de Giono, autre auteur que j’appréciais dans ma jeunesse et que j’ai passablement oublié, Pagnol l’a retranscrit en pièce de théâtre.

Un nouveau boulanger s’installe dans un petit village de Provence dans lequel une moitié de la population est brouillée avec l’autre moitié, le plus souvent sans savoir pourquoi, parce que déjà leurs grands parents étaient fâchés et nul n’en connaissait la raison. Aimable est très fier de la beauté de sa femme et plutôt naïf. Un des bergers du marquis succombe rapidement à son charme et tous les deux s’enfuient. Le boulanger refuse de faire du pain tant qu’elle n’est pas revenue, aussi le marquis organise-t’il une battue pour la retrouver en mobilisant tous les hommes du village.

Ce voyage dans le temps et l’espace est vraiment délicieux, les personnages sont truculents, à la fois rusés et naïfs. Les répliques sont pleines d’humour, surtout quand les habitants se disputent. Un personnage s’en prend à son voisin car l’ombre de ses ormes empêche ses épinards géants de se développer plus que du cresson, leur dialogue est vraiment savoureux, tout comme celui entre le curé et l’instituteur, tout jeunes mais déjà complètement butés. Les femmes qui se disent vertueuses ne sont pas en reste vis à vis de la boulangère.

C’est surtout une très belle histoire d’amour et de pardon, Aimable saura reconquérir sa femme par sa tendresse, même s’il utilise la chatte Pomponnette pour dire ce qu’il pense vraiment. Aurélie n’aura pas de peine à choisir entre son mari aimant et son amant bien lâche qui l’a vite abandonnée lorsque le curé est venu lui faire la morale. Les villageois sont pieux mais pas réfléchis pour un sou et finalement le berger a peur d’avoir commis un péché.

Ce petit roman nous plonge avec délice dans la Provence d’il y a un siècle et c’est vraiment très dépaysant, une lecture détente parfaite pour se sentir en vacances cet été, même si on a encore bien peu d’occasion de voyager vraiment. Une belle histoire pleine d’humanité, de soleil et de tendresse.

AUTRES LIVRES DE Marcel Pagnol
Le château de ma mère

Le château de ma mère

La gloire de mon père

La gloire de mon père

Le temps des secrets

Le temps des secrets

Jean de Florette

Jean de Florette

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés