Le Dragon Griaule : Intégrale
  • Date de parution 07/09/2013
  • Nombre de pages 672
  • Poids de l’article 359 gr
  • ISBN-13 9782290069776
  • Editeur J'AI LU
  • Format 178 x 112 mm
  • Edition Livre de poche
Dragons - Elfes Ouvrage de référence de l'auteur

Le Dragon Griaule : Intégrale

3.84 / 5 (78 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Long de presque deux kilomètres du museau à la queue, haut de plus de deux cents mètres, pesant plusieurs milliers de tonnes, telles sont les mensurations de Griaule, le dragon qui, des siècles durant, fit régner la terreur sur la vallée des Carbonales. Jusqu'à ce qu'un puissant magicien le pétrifie pour l'éternité. Pourtant Griaule n'est pas mort : au coeur de la montagne qu'est devenu son corps, son esprit rumine sans relâche de funestes pensées, dont la noirceur corrompt irrémédiablement toute vie dans la vallée...

Retiré de la vente

Rupture éditeur

  • Date de parution 07/09/2013
  • Nombre de pages 672
  • Poids de l’article 359 gr
  • ISBN-13 9782290069776
  • Editeur J'AI LU
  • Format 178 x 112 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Le dragon Griaule de Lucius Shepard est un recueil de 6 nouvelles qui forment un tout, les nouvelles se situant dans le même univers et avec une chronologie définie. Lucius Shepard a commencé par publier en 1984 la nouvelle « L’Homme qui peignit le dragon Griaule » qui a remporté un tel succès que son auteur a décidé de développer l’univers du dragon Griaule. Cinq autres récits ont suivi, écrits entre 1984 et 2010, tous quasiment aussi long qu’une novella chacun. L’objet livre produit par Le Bélial est de très belle qualité avec quelques illustrations avant chaque texte signées Nicolas Fructus. À noter également la traduction soignée de Jean-Daniel Brèque.

Griaule est ainsi un dragon, mais pas n’importe quel dragons. Il a plusieurs caractéristiques qui le rendent particulier : Sa taille tout d’abord, six mille pieds d’un bout à l’autre. On peut d’ailleurs s’apercevoir de son gigantisme sur l’illustration de couverture. Deuxième signe particulier, Griaule a été pétrifié par un puissant sorcier voilà plusieurs millénaires. Depuis, le dragon dort et semble mort à tel point qu’il fait partie du décor depuis cette époque. Depuis, la région a changé et des villes et villages se sont développés autour du dragon pétrifié. Ainsi des forêts se sont formées sur son dos, le dragon formant des reliefs dignes des montagnes. Un paysage unique s’est formé à partir de Griaule. Cependant, Griaule n’est pas mort, il ne peut plus bouger mais son esprit reste actif, même très actif, et son influence est partout. On la ressent dans la nature mais également sur ses habitants plus ou moins corrompus par le dragon. Même si ils vivent pratiquement normalement, l’influence du dragon est clairement visible tout au long des différents récits.

Les nouvelles se déroulent dans un ordre chronologique, les cinq premiers textes se passent dans un monde préindustriel et le dernier beaucoup plus tard. Les nouvelles forment ainsi un tout et racontent de nombreuses années de la vie de Griaule. Selon les textes, le dragon est plus ou moins présent, mais il est toujours au cœur des histoires. Les nouvelles n’ont pas les mêmes personnages mais certaines histoires se recoupent. Dans tous les textes, on reconnait sans problème la patte de Lucius Shepard, qui arrive à rendre ses descriptions très vivantes et évocatrices. Le dragon Griaule permet à Lucius Shepard d’aborder de nombreux thèmes allant du libre-arbitre à la politique, en passant par la notion de consentement.

L’homme qui peignit le dragon Griaule qui ouvre le recueil et l’univers monde de Griaule est la plus courte de toutes les nouvelles. Elle permet de faire connaissance avec les lieux, le dragon. Il est question d’un homme qui veut peindre Griaule et tenter au passage de l’empoisonner. Elle donne lieu à la couverture du livre. La seconde nouvelle, La fille du chasseur d’écailles, est beaucoup plus longue et nous fait visiter l’intérieur du dragon. La nouvelle se lit avec plaisir mais s’enlise un peu au milieu. L’influence de Griaule est clairement présente dans ce texte.

Le Père des pierres change complètement de genre par rapport aux deux précédentes : On se retrouve dans un texte flirtant avec le polar et les récit de procès. Un avocat doit défendre un meurtrier, ce dernier disant avoir agi sous l’influence du dragon. Les rebondissements sont nombreux et on se prend vite au jeu. Un très bon texte prenant et qui amène plusieurs réflexions sur la vérité et la liberté. La quatrième nouvelle, La Maison du menteur, évoque la rencontre d’un homme et d’une femme très particulière, en fait une dragonne s’étant métamorphosée en femme.

L’Écaille de Taborin est une nouvelle très importante dans l’histoire de Griaule. Elle commence assez simplement par l’histoire de George Taborin qui a trouvé par hasard une écaille du dragon. Il se trouvait avec Sylvia, une prostituée, quand il l’a trouvée et passe ainsi plusieurs jours en sa compagnie en échange de l’écaille. Par hasard, en nettoyant l’écaille, Sylvia et lui se retrouvent projetés dans une autre époque aux paysages différents. La nouvelle se termine sur un événement majeur pour l’univers. Le récit s’enlise un peu au milieu tout comme la seconde nouvelle.

La dernière nouvelle, Le crâne, tranche complètement avec les autres pour plusieurs raisons: elle se déroule à notre époque et on part dans un pays au nom familier de Temalagua. La nouvelle est clairement orientée vers la politique et la critique des conflits des pays sud américains. Certains thèmes sont communs aux nouvelles précédentes comme l’influence du dragon ou le libre-arbitre.

Lucius Shepard propose ainsi avec ce recueil un livre vraiment particulier où il est question d’un animal univers, d’un univers tournant autour d’un gigantesque dragon. Griaule étend son influence en tissant sa toile autour de personnages variés et aux personnalités affirmées. Mais surtout, ce qui rend ce livre exceptionnel, c’est la patte de son auteur qu’on reconnait aisément et qui arrive à nous dépeindre un monde totalement à part.


L’été c’est SF et fantasy … Généralement en suivant les conseils de l’incontournable Cathie Martin de Bédéciné. Voici donc Le dragon Griaule de Lucius Shepard.


Immense, hors norme, mystique … Le dragon Griaule s’étend sur plusieurs kilomètres. Dans les temps anciens, un mage l’a vaincu sans arriver à le tuer entièrement. Depuis il végète, influençant ceux qui vivent dans son voisinage, flétrissant tout autour, corrompant tout. Des hommes essaieront encore de le tuer ou de l’exploiter, sans savoir que c’est lui qui les manipule. Six novelas retracent ici son influence entre le milieu du XIX° siècle et la fin du XX°.

Pour ceux qui douteraient encore qu’il existe une fantazy pour adultes …

On se fait prendre à ce recueil de textes comme les hommes se font prendre dans l’influence du dragon : plus on avance, plus on est englué, moins on peut lâcher le bouquin. Sa poétique, sa finesse, sa puissance se révèlent peu à peu, au fil des pages.

J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le texte, mais je me suis ensuite complètement fait prendre. Manipulation, tromperie, vol, mensonge … le fait des hommes ou l’influence du dragon ? Si parfois le bestiau est directement impliqué, il est aussi à d’autres moments une excellente excuse. Et c’est cette ambiguïté qui fait un des intérêts de ce recueil.

Auquel il faut ajouter beaucoup de choses : Un style qui sait se faire lyrique ou inquiétant, poétique ou très terre à terre. Une maîtrise de tous styles de récits : récit historique, conte, procédural (avec même une belle novela dans le style des polars de tribunaux typiques des maîtres américains), policier avec ce qu’il faut de fausses pistes ou plus directement politique. Et tous parfaitement maîtrisés et menés.

Le dragon, symbole de la malignité des hommes est le liant, le fil directeur de ce recueil qui s’étale sur un siècle et demi et montre que, si les circonstances et les environnements changent, les comportements humains n’évoluent guère. Et pour ceux qui auraient des questions sur la portée politique et sociale du texte, une petite postface fort intéressante de l’auteur met les pendules à l’heure.

Une très belle découverte … Pour moi.

AUTRES LIVRES DE Lucius Shepard4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés