L'homme noir
  • Date de parution 11/02/2015
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 154 gr
  • ISBN-13 9782743629694
  • Editeur RIVAGES
  • Format 172 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Policiers et Thriller Italie

L'homme noir

3.00 / 5 (12 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Fabiana, directrice d'un hôtel à Rome, roule en scooter sur une petite route de campagne lorsqu'elle est heurtée de plein fouet par une Punto conduite par un dénommé Filippo, manifestement en état d'ivresse avancée. L'accident se produit sous les yeux d'Alida, une enfant Rom de 10 ans. Il se trouve que Fabiana était la soeur de Marco, inspecteur de police sans gloire qui rêve de fuir le monde sur l'île de Pâques. Voulant prouver à son père, haut placé dans la hiérarchie policière, qu'il est capable de faire la lumière sur ce qui se révèle être un crime, Marco mène l'enquête...

livré en 5 jours

  • Date de parution 11/02/2015
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 154 gr
  • ISBN-13 9782743629694
  • Editeur RIVAGES
  • Format 172 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’avais laissé passer le premier roman de l’italien Luca Poldelmengo. Je me rattrape avec le suivant : L’homme noir.


Marco est flic. Parce que son père qui fut un ponte dans la maison l’y a obligé. Et Marco n’a jamais su lui dire non. Sa seule révolte consiste à être le flic le plus nul de Rome. Pas embêtant, très peu corrompu, juste complètement amorphe.

Gabriele est très ambitieux. Gérant d’une chaîne d’hôtel il rêve de rentrer enfin dans la haute société romaine. Et il est sur le point d’y arriver, grâce à son mariage avec Ginevra Colonna, la propriétaire des hôtels. Parfois Marco lui rend de petits services, à la limite de la loi. Et Fabiana, la sœur de Marco travaille pour lui, dans un de ses hôtels.

Filippo rame pour s’en sortir avec sa femme et sa fille. Petit dealer, il a fait un peu de prison, puis s’en est sorti, et est maintenant chauffeur et homme à tout faire de Gabriele. Ce qui suffit à peine à le maintenir à flot.

Un soir Fabiana est tuée par un chauffard alors qu’elle se rendait à un rendez-vous en scooter. C’est un choc pour Marco qui décide, pour une fois, de faire un vrai boulot de flic et de retrouver l’assassin. Quitte à mettre les pieds dans le plat.

Chapitres courts, écriture épurée, pas de grands effets, pas de leçon ni de démonstration mais la description quasi-clinique d’une société italienne profondément corrompue. Profondément, non pas par l’ampleur d’une corruption qui serait généralisée. Profondément parce que les petites compromissions, les égoïsmes, les lâchetés, le manque de valeurs et de sens collectif semblent totalement naturels aux personnages.

Aucune remise en question, jamais, aucun remord, aucune hésitation ou presque. Chacun commet ses petites ou grandes saloperies avec un seul objectif en tête : soi-même. C’est très bien décrit, très efficacement construit et c’est glaçant. Le tout en 200 pages découpées en chapitres très courts diablement efficaces. Chapeau.

AUTRES LIVRES DE Luca Poldelmengo
Le salaire de la haine

Le salaire de la haine

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Savages

Savages

Le livre des merveilles

Le livre des merveilles

Les diamants du passé

Les diamants du passé

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés