
Pensée magique, pensée logique : Petite philosophie de la créativité
3.58 / 5
(12 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
Comment être plus créatifs ? En «sortant du cadre», nous dit-on, en portant un regard neuf sur ce qui nous entoure. Nous serions donc «dans un cadre»? Dans quel cadre? Celui des idées reçues et des stéréotypes? Une question se pose alors: nous est-il possible de penser en dehors de tout contexte? n'avons-nous pas besoin de ce cadre? Nous livrerons-nous à quelque expérience-limite - entre dedans et dehors -, comme ces magiciens qui jouent de l'ambiguïté afin qu'émerge l'impossible? Comme ces philosophes, aussi, qui invitent au décentrement pour ouvrir à la compréhension du monde? C'est là l'idée maîtresse - et paradoxale! - de cet ouvrage: le grand art de la créativité consiste à concevoir de nouveaux cadres de pensée. Car l'imagination a sa logique, qu'il est nécessaire de respecter si nous voulons laisser libre cours à notre créativité et à notre inventivité.Dans cette nouvelle édition, un nouveau chapitre sur le double lien qu'entretiennent le «cerveau gauche», rigoureux et séquentiel, et le «cerveau droit», aventureux et imagé, renforce la thèse du livre. Viennent en outre l'enrichir : de nombreux exemples puisés dans l'histoire des sciences cognitives (les tables de décisions, la machine de Turing), le regard des psychologues sur la logique (biais cognitifs, gestalt, l'apport des travaux de Lewis Carroll, une vingtaine d'exemples supplémentaires de raisonnements corrects et incorrects et une attention particulière à l'influence des mots et du langage sur la manière de raisonner.
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