Black-out
  • Date de parution 26/08/2020
  • Nombre de pages 200
  • Poids de l’article 1282 gr
  • ISBN-13 9782754828048
  • Editeur FUTUROPOLIS
  • Format 331 x 237 mm
  • Edition Grand format

Black-out

3.60 / 5 (45 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Maximus Wyld connut son heure de gloire dans le Hollywood des années 1940-50. Métis de descendance noire, chinoise et amérindienne, il fut "l'acteur aux mille visages , interprétant essentiellement des rôles "ethniques" : chef indien, révolutionnaire mexicain, dandy oriental... Véritable relecture du mythe du cinéma américain par le prisme des minorités, Black-out donne à voir la dimension politique et sociale des productions hollywoodiennes." Maximus Ohanzee Wildhorse, rebaptisé "Maximus Wyld" par Hollywood, était un comédien talentueux, prisé, admiré. Sa filmographie est une anthologie du cinéma : Vertigo, le Faucon maltais, Sunset Boulevard, la Prisonnière du désert, Rebecca... Visage cuivré, beauté inédite et présence animale, il ouvrit la voie aux stars "de couleur" dans un climat égrégationniste. Après lui, Sydney Poitier, Harry Belafonte, Yul Brynner, ont pu accéder au rang de stars. Son charisme a enflammé le cinéma blanc, l'a dévergondé, fait vaciller son hégémonie raciale. Maximus Wyld était un pionnier. Pourtant, aucun générique ne mentionne son nom. Sur le celluloïd, nulle empreinte de son visage. Maximus le précurseur repose dans le cimetière des amnésies hollywoodiennes. Quel évènement l'a poussé dans les limbes ? Quelle force occulte et supérieure a remisé sa carrière dans un triangle des Bermudes cinématographique ?

livré en 5 jours

  • Date de parution 26/08/2020
  • Nombre de pages 200
  • Poids de l’article 1282 gr
  • ISBN-13 9782754828048
  • Editeur FUTUROPOLIS
  • Format 331 x 237 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Hollywood - une fabrique de rêves - l'âge d'or du cinéma.

C'est la bio fictive d'un acteur métisse "Maximus Ohanzee Wildhorse". Il est d'origine comanche, afro-américain, avec des racines mexicaines et chinoises, c'est un diamant à mille facettes. Il peut tout jouer.  

C'est Gary Grant qui découvre cet orphelin dans une salle de boxe de Los Angeles. Maximus va jouer tous les rôles ethniques : tibétain dans "Horizons perdus", turc dans "Le faucon Maltais", égyptien dans "La terre des pharaons", indien dans "La flèche brisée", latino dans "Vertigo", domestique noir dans "Autant en emporte le vent".

Il a les premiers rôles dans les race movies d'Oscar Michaux qui crée le cinéma pour les noirs. 

Il joue, certes mais est souvent coupé, effacé au montage ou au générique. C'est l'Amérique qui fait son cinéma blanc pour les blancs, c'est qu'on ne se mélange pas...

Pas encore lui dit-on. On lui laisse miroiter qu'un jour lorsque le public sera prêt, il sera un bon "Othello" alors il change de nom et devient Maximus Wild. On le façonne à l'image d'Hollywood, on le modélise, supprime ses accents, lui fait suivre des cours de diction, de danse, d'art dramatique, du sport et lui fait subir de la chirurgie esthétique. C'est Hollywood qui crée les personnages.

Il rêve de jouer et représenter ses origines, se pose des questions mais pourquoi les indiens sont-ils toujours les méchants ? Ce n'était pas comme ça au début, encore une fois, ce sont les blancs qui écrivent l'histoire et c'est la réalité voulue par les blancs qui l'emporte.

C'est aussi la période des lois racistes, du code Hayes, de la ségrégation et du maccarthysme.

C'est un roman graphique exigeant qui s'adresse aux érudits, aux amateurs de cinéma. C'est extrêmement bien documenté. Ce récit peut avoir plusieurs niveaux de lecture, mettant en avant le sort des minorités ethniques au cinéma dans les années 40-50 avant d'ouvrir enfin la porte à Sidney Poitier, Harry Belafonte et Yul Brynner.

Le dessin est noir et blanc en écho au thème du roman graphique. J'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de Micol, foisonnant de détails, nous représentant l'atmosphère. Il alterne avec des pages classiques et des grands formats. Il y a des multitudes de symboles dans chaque planche, le dessin est vraiment remarquable, superbe.

Une très belle idée cadeau pour les amateurs du genre.

Ma note : 9.5/10

AUTRES LIVRES DE Loo Hui Phang

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés