Le musée imaginaire d'Hannah Arendt
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Résumé éditeur
Si l’oeuvre d’Hannah Arendt a été beaucoup travaillée, et dans beaucoup de directions, on ne s’est pas jusqu’ici intéressé à la place qu’occupe dans ses livres et dans sa vie la réflexion sur les grandes créations esthétiques. Or la musique, mais surtout la peinture et le roman, ont joué tout au long de la vie d’Arendt un rôle moteur dans sa création philosophique. Bien entendu, les philosophes l’ont constamment accompagnée ; mais pas moins les romanciers et les peintres. Elle fréquentait les musées, lisait Balzac avec avidité, non seulement pour le plaisir qu’elle y trouvait mais aussi parce que, en un temps où elle réfléchissait de plus en plus à « la vie de l’esprit », elle se voulait attentive aux démarches de création. Toute une partie de son oeuvre est un hymne à la vie, à la naissance, à la positivité, et dans ce cadre les oeuvres du panthéon culturel sont pour elle un matériau inestimable.
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