Fiche de lecture : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling
Résumé éditeur
Imprimé sur demande
l’avis des lecteurs
Je n’ai jamais été attirée par cette série que je trouve très commerciale avec tous ses produits dérivés, ni par cet univers malsain à mon goût, mais pour le défi du mois sur le challenge Mauvais genres de Babélio, j’avais besoin d’un auteur commençant par R, et malheureusement, je n’ai pas pensé à Ron Rash, que j’aurais bien plus apprécié. Comme ce premier volet fait partie des titres gratuits de mon abonnement Audible, je l’ai téléchargé et écouté. Les livres qui m’intéressent moyennement passent mieux en audio.
Tout le monde connaît l’histoire d’Harry, orphelin confié à son oncle qui le maltraite avant de recevoir enfin le courrier de Poudlard qui l’informe qu’il est sorcier et admis dans une école spécifique, le jour de son onzième anniversaire. Je vais pas vous résumer ce roman archi connu, plutôt partager mon ressenti.
Je n’en attendais pas grand chose et ma piètre opinion a été confortée par cette lecture. Je sais bien qu’il s’agit d’un livre pour les enfants, mais quand même, on trouve nettement mieux. Le roman est très manichéen, il y a les méchants d’un côté et les bons de l’autre, mais peu de nuances entre deux. Hermione est le seul personnage qui évolue au cours de l’histoire. Elle n’est pas méchante au début, mais assez pimbêche, prête à dénoncer Harry et Ron pour leurs transgressions, prête à tout pour se faire bien voir des enseignants. Le conflit entre Harry et Malfoy est du même type, sans nuance, ne parlons même pas de la famille adoptive d’Harry et de son cousin qui mène ses parents par le bout du nez.
Comme l’intrigue dure le temps d’une année scolaire et que les rebondissements ne sont pas légion, j’ai eu l’impression que l’auteure se perdait dans les détails sur l’école pour rallonger la sauce. Je me suis demandée pourquoi les punitions étaient aussi dangereuses que d’aller traquer des monstres dans la forêt interdite, pourquoi cacher la pierre philosophale dans une école au milieu d’enfants, D’ailleurs la pierre philosophale permet de transmuter la matière en or, et pas de sécréter l’élixir de longue vie, qui est une autre « production »alchimique.
Je n’ai pas trouvé ce livre affreux, mais il m’a peu intéressée et je ne compte pas lire la suite… et si j’ai de nouveau besoin d’un auteur en R, je n’oublierai plus Ron Rash dont j’apprécie beaucoup les oeuvres.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés