Arsène Lupin - Romans et Nouvelles
  • Date de parution 01/02/2012
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 207 gr
  • ISBN-13 9782884748629
  • Editeur AIGUILLE CREUSE - 9782884748629
  • Format 207 x 119 mm
  • Edition Grand format
Romans policiers France Policier humoristique Entre deux guerres

Arsène Lupin - Romans et Nouvelles Tome L'Aiguille creuse

3.92 / 5 (2520 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un étrange cambriolage est commis au château du comte de Gesvre, à Ambrumésy. Raymonde de Saint-Véran, nièce du propriétaire, surprend le voleur et tire sur lui pendant sa fuite. L’homme disparaît. Apparemment rien n’a été volé. Un jeune et brillant étudiant en rhétorique, Isidore Beautrelet, pense que le mystérieux voleur est sans doute Arsène Lupin. À la grande satisfaction de la police française, le cadavre du célèbre gentleman cambrioleur est justement retrouvé quelques jours plus tard. Refusant de croire à cette histoire et se faisant passer pour un journaliste, le jeune lycéen décide de mener l’enquête, en partie fondée sur le déchiffrage d’un texte codé. Mais l’inspecteur Ganimard et le fameux détective anglais Herlock Sholmès ne sont pas loin. Malgré les fausses pistes qui se multiplient, l’investigation se poursuit au Pays de Caux et ailleurs. Une énigme historique traversant toute l’histoire de France, de Jules César à la reine Marie-Antoinette, se révèle bientôt au grand jour. Arsène Lupin, connu aussi sous le nom de Louis Valméras, aurait découvert le secret du fabuleux trésor des rois de France, caché au cœur de l’Aiguille creuse d’Etretat. Riche en rebondissements et péripéties de toutes sortes, intrigant à souhait, à la croisée des genres entre récit policier, récit historique et récit d’aventures, "L’Aiguille creuse" est l’un des romans les plus populaires de Maurice Leblanc.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 01/02/2012
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 207 gr
  • ISBN-13 9782884748629
  • Editeur AIGUILLE CREUSE - 9782884748629
  • Format 207 x 119 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Mes envies de relectures sont relativement limitées, car inversement proportionnelles à la longueur de la liste des livres à découvrir pour la première fois, qui incessamment s'allonge...

L'une d'entre elles me titillait pourtant depuis un certain temps. J'étais collégienne lors de ma première lecture de "L'aiguille creuse", proposée par un professeur de français dans le cadre du programme scolaire.


J'avais quasiment tout oublié de l'intrigue, mais gardais le souvenir d'une vive émotion suscitée par le personnage d'Arsène Lupin et de ce qu'il vit personnellement dans cet épisode de ses aventures, ainsi que du déroulement de l'épisode final (fait remarquable pour moi qui oublie en l’espace de quelques jours, la fin de presque tous les romans que je lis). Malgré l'absence conséquente de toute surprise quant au dénouement de l'histoire, je n'ai pourtant pas été déçue. 


Je craignais de me trouver face à un texte vieilli, mais "L'aiguille creuse", bien qu'écrit en 1909, n'a pas pris une ride ! L'écriture de Maurice Leblanc, fluide et alerte, est en effet intemporelle, et n'est pas le seul de ses talents. Je me suis de nouveau passionnée pour le canevas de son intrigue parfaitement maîtrisée, riche en rebondissements, et pour les personnages qu'il met en scène, Arsène Lupin en tête. Remarquable est l'omniprésence de son charismatique héros au regard du faible nombre d'apparitions dont, finalement, il nous gratifie. Son intelligence, son inventivité et son élégance lui ont taillé une telle réputation que la seule évocation de son nom suffit à alimenter les conversations et à échauffer les esprits...


Il semble pourtant avoir trouvé, au début de "L'aiguille creuse", un adversaire à sa mesure. Isidore Beautrelet, lycéen doué pour la rhétorique et féru d'énigmes policières, résout avec une surprenante rapidité le mystère d'un vol commis par Arsène Lupin au château d'Ambrumésy, en Normandie. Ce qu'il ignore, c'est que cette affaire n'est que le début d'une folle aventure mêlant secrets d'Histoire et passion amoureuse. La lutte entre Isidore et Arsène Lupin, sous les auspices d'un respect mutuel des deux adversaires, prendra des détours inattendus.


Je ne vous en dirai pas plus... "L'aiguille creuse" est un roman intelligent et prenant, dont on découvre peu à peu toute la complexité, et que l'on apprécie pleinement en se laissant surprendre par la succession de péripéties que l'auteur fait vivre à ses personnages.


Voici un grand classique du roman policier qui a rendu célèbre la ville d’Etretat, il nous fait visiter un monde désuet et plein de charme.

Le château d’Ambrumésy est cambriolé durant la nuit, la nièce du comte de Guesvres voit le voleur s’enfuir dans le jardin et lui tire dessus avec un fusil. Il s’effondre, mais on ne le retrouve pas. Il s’agit d’un étrange cambriolage, le comte et son secrétaire qui étaient étendus par terre ne sont pas morts, on n’a rien volé dans le château et surtout on ne trouve aucune trace du cambrioleur blessé ou mort. Le juge d’instruction n’y comprend rien. C’est à ce moment qu’arrive Isidore Beautrelet, un jeune lycéen de dix-sept ans qui se prétend journaliste pour participer à l’enquête. C’est un jeune homme très intelligent et très doué pour les déductions. Il comprend peu à peu les dessous de l’affaire et notamment qu’il y a bien eu cambriolage, car de faux tableaux ont été substitués aux vrais. Il comprend qu’Arsène Lupin est le responsable de ce vol. Isidore ressemble un peu à Rouletabille, le héros de Gaston Leroux (auteur contemporain de Leblanc), il va tout faire pour mettre en échec Lupin. L’enjeu de leur lutte n’est rien moins que le trésor des rois de France. D’ailleurs Isidore éclipse presque Lupin en tant que héros du roman.

Ce livre est plein de rebondissements, l’action ne s’arrête jamais et Leblanc en profite pour revisiter l’Histoire, nous rencontrons Marie Antoinette, Le masque de fer et quelques autres personnages célèbres. Il y a une vieille énigme à résoudre pour trouver la cachette du trésor. Bref on ne s’ennuie pas en compagnie de Lupin qui change d’apparence à volonté déroutant autant ses adversaires que le lecteur.

Ce qui m’a beaucoup surpris dans ce livre, c’est la personnalité d’Arsène Lupin, réputé pour être un gentleman. Mais là il n’a vraiment rien d’un Robin des Bois et n’est même pas très sympathique, il est très imbu de lui-même et fanfaron. En fait c’est Isidore le personnage sympathique du livre. Arsène le menace très méchamment, il a des hommes de main qui multiplient les enlèvements, c’est plus un criminel qu’un gentleman dans cette aventure.

Ce roman est le plus célèbre des Arsène Lupin et il semble défier le temps. Ce texte écrit il y a plus d’un siècle a gardé toute sa force et vaut la peine d’être redécouvert.



AUTRES LIVRES DE Maurice Leblanc4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés