Maurice Leblanc

Maurice Leblanc

biographie

Maurice Leblanc, de son nom complet Marie Emile Maurice Leblanc, est un romancier français né le 11 décembre 1864 à Rouen et mort à Perpignan le 6 novembre 1941.


Il écrit de nombreux romans d’aventures et des romans policiers et est le créateur du fameux gentleman – cambrioleur Arsène Lupin. Maurice Leblanc est un auteur populaire à qui il manquait la reconnaissance de ses confrères. Il s’est donc contenté des quelques amateurs qu’ils avaient et des quelques fans de son personnage Arsène Lupin.


Maurice Leblanc est le deuxième enfant de Mathilde Blanche, une fille de riches teinturiers et de Emile Leblanc, un négociant amateur de 34 ans. Il est envoyé en Ecosse par son père durant la guerre franco – allemande de 1870.

Au retour, il poursuit ses études à Rouen. Son éducation débute dans une institution libre, La pension de Patry, avant qu’il ne poursuive des études secondaires au lycée de Corneille. Il fréquente dans son adolescence, Guy de Maupassant et Gustave Flaubert. Ne voulant pas épouser la carrière que son père lui dressait dans une fabrique de cadres, il se rend à Paris en 1888 pour écrire.

Il fait d’abord carrière en tant que journaliste, puis romancier, puis conteur. Il publie Une femme en 1893, un roman très remarqué qui sera suivi d’autres œuvres ; Des couples, Voici des ailes et de La pitié, son unique pièce qui sera un échec et lui fera abandonner momentanément le théâtre.A Paris, il fréquente de grands noms de la littérature et suscite l’intérêt d’Alphonse Daudet et de Jules Renard, bien qu’il n’ait pas encore de succès public.

Après avoir publié une nouvelle intitulée L’Arrestation de Lupin sur le modèle du Raffles d’Ernest William Hornung et des aventures de Sherlock Holmes, il décide de consacrer un livre à son célèbre personnage. Sa série Arsène Lupin compte 39 nouvelles, 17 romans et 5 pièces de théâtres écrits de 1905 à 1941.


Maurice Leblanc, reçoit la légion d’honneur le 17 janvier 1908 et est fait officier par Marcel Prevost le 14 juin 1920. Il est possible aujourd’hui de visiter la maison de Maurice Leblanc, Le Clos Lupin à Etretat en Seine – Maritime.

Les séries de Maurice Leblanc
Les livres de Maurice Leblanc
Voir les 10 suivants