Isaac
  • Date de parution 13/02/2019
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 168 gr
  • ISBN-13 9782246818243
  • Editeur GRASSET
  • Format 205 x 130 mm
  • Edition Grand format

Isaac

3.71 / 5 (7 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Autrefois, lorsqu’on lui demandait si elle était juive, Léa Veinstein répondait  :  «Mon arrière-grand-père était rabbin  !  »  De ce dernier pourtant, elle ne savait rien, pas même le prénom  : Isaac. La mémoire familiale avait préféré l’effacer… Pourquoi  ? C’est ce que Léa décide un jour d’élucider, alors que tout dans sa vie la ramène vers un judaïsme qu’elle avait longtemps tenu à distance  : ses études de philosophie, sa rencontre avec Solal, la naissance de son fils…Isaac chantait à l’époque où il n’était encore que ministre officiant à la synagogue de Neuilly. Tous ceux qui l’ont connu se rappellent sa voix magnifique. Mais lorsque Paris fut occupé, et le rabbin de Neuilly contraint de fuir, Isaac prit sa relève. Le régime de Vichy lui octroya une carte de légitimation - découverte bouleversante pour Léa : ce papier signifiait-il qu’Isaac avait collaboré, ou choisissant de rester, ne s’était-il engagé à protéger sa communauté?Dans ce récit très personnel, Léa Veinstein ébauche des réponses comme on se fraye un chemin, tantôt indignée, inquiète, ou apaisée. Grâce aux témoins d’hier et d’aujourd’hui, grâce aux documents qu’elle retrouve au cours de son enquête, elle parvient à nous offrir un texte tendre et sans complaisance  : hommage à l’aïeul effacé, hommage à la famille… Et tentative de comprendre, à une époque où l’antisémitisme ressurgit de façon terrifiante, ce que signifie «  être juif  » : une identité bien sûr, une transmission - une liberté, surtout.

livré en 5 jours

  • Date de parution 13/02/2019
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 168 gr
  • ISBN-13 9782246818243
  • Editeur GRASSET
  • Format 205 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Tout d’abord un très grand merci à Babélio et aux Editions Bernard Grasset pour ce livre reçu lors de la Masse critique non-fiction. Un petit livre, mais un énorme coup de coeur qui vaut plus de cinq étoiles. Cette lecture m’a touchée et enthousiasmée. Toutes les personnes qui s’intéressent au judaïsme et à l’identité juive ne peuvent pas le manquer.

Léa est issue d’une famille intellectuelle de gauche, son père Alain est écrivain et homme de radio. Il est juif mais athée, sa mère se définit comme juive de coeur et tout aussi athée que son mari, la religion n’a pas de place dans cette famille. Léa étudie la philosophie, en particulier Levinas et Benjamin, elle a des opinions d’extrême gauche bien plus radicales que le reste de sa famille. Si tout le monde désapprouve la politique de Netanyau, ils sont tous attachés à la terre d’Israël. L’identité juive ou pas de la famille de Léa fait l’objet d’un tabou et le sujet n’est jamais évoqué, toutefois elle sait que son arrière-grand-père était rabbin, mais un silence absolu plane sur cet homme dont même son père ignore le prénom.

Des problèmes non précisés surviennent dans la famille, la cousine de Léa la contacte après un long silence. Elle a trouvé des documents sur ce mystérieux personnage en vidant l’appartement de leur grand-mère après son décès. Cette femme ne parlait jamais de son père, elle avait épousé un catholique et se rêvait en bourgeoise catholique selon Paul Claudel, elle avait totalement rejeté son identité juive. Léa, sa soeur Paloma et leur cousine se lancent dans une enquête sur leur arrière-grand-père, les papiers retrouvés leur apprennent qu’il s’appelait Isaac Sawelsky et qu’il officiait à la synagogue de Neuilly. Elles rencontrent deux dames âgées qui l’ont connu à l’époque, peu à peu le visage d’Isaac émerge de l’ombre et du tabou. L’enquête devient quête. Il avait une carte de légitimation de l’UGIF, un organisme créé par Vichy pour regrouper toutes les organisations juives, sa synagogue est restée ouverte et en fonction durant toute la guerre, comme d’autres lieux de culte d’ailleurs. Une question taraude les trois jeunes femmes : De quel côté se situait Isaac ? Est-il un héros ou un collaborateur ? Est-ce à cause de cela qu’il a été gommé de la mémoire familiale ? Elles comprendront que ces réponses ne sont ni toutes noires ni toutes blanches, que cette époque était ambigüe et que la mémoire qu’on en a gardé a été tronquée. Il y aura notamment une confrontation avec des aînés lors de la visite d’une synagogue dans le marais à ce propos, dans le lieu même où Isaac a eu son premier poste en 1921.

Les jeunes femmes n’arrivent pas à répondre à toutes leurs questions, elles arrivent à une limite qui aboutira à un hommage public rendu à Isaac dans la synagogue de Neuilly. Le livre continue en racontant les suites de l’enquête pour Léa qui interroge ses origines. Est-elle juive ou pas ? Elle se marie avec Solal, issu d’une famille très pratiquante et se pose la question de la conversion (sa mère n’étant pas juive, Léa ne l’est pas non plus) lorsqu’elle attend un enfant à son tour. Et surtout : C’est quoi être juive ?

Cette réflexion sur les origines, la culture, l’identité et la religion est absolument passionnante. La mémoire est souvent biaisée. Dora Bruder de Patrick Modiano, un de mes livres fétiches est cité dans la bibliographie et j’imagine sans peine Issac rencontrant Dora dans une rue de Paris.

Ce portait impressionniste d’Isaac le rabbin de Neuilly est un gros coup de coeur que je recommande chaleureusement, une vraie pépite.

AUTRES LIVRES DE Léa Veinstein

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés