Aucune terre n'est promise
  • Date de parution 09/03/2023
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 172 gr
  • ISBN-13 9782266326759
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Dystopie et Uchronie Ouvrage de référence de l'auteur

Aucune terre n'est promise

3.48 / 5 (53 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

La révélation de la science-fiction israélienneBerlin. Lior Tirosh, écrivain raté et désillusionné, embarque pour la Palestina, son pays natal, fuyant une existence minée d'échecs. Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer mais la ville est désormais ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains. Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d'une histoire qu'il contribue pourtant à écrire. " Enorme coup de cœur pour un titre qui prendra dignement sa place parmi nos fondamentaux, entre Le Complot contre l'Amérique et Le Maître du Haut Château. " Librairie Lilosimages (Angoulême) " Terrassant les murs et évitant les clichés, Lavie Tidhar offre au lecteur un grand roman, l'un de ceux qui interpelle et fascine durablement. " Just a word

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  • Date de parution 09/03/2023
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 172 gr
  • ISBN-13 9782266326759
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Au tout début du XXème siècle, le sixième congrès sioniste avait autorisé une expédition en Afrique orientale britannique pour déterminer de sa pertinence en tant que patrie juive. Le gouvernement britannique avait proposé d’installer les Juifs sur un haut-plateau en Ouganda à l’époque, au Kenya aujourd’hui. Le climat clément aurait convenu aux populations d’origine européenne. On sait que ce choix ne se fit pas, la grande majorité voulant s’installer sur la terre dite promise. Cet épisode “Ouganda” n’est plus qu’une amusante anecdote. Pourtant dans une autre chronologie, dans une autre Histoire, les Juifs sont réellement partis coloniser une petite partie de l’Afrique et c’est ce que Lavie Tidhar, auteur de SF né dans un kibboutz et vivant actuellement en Angleterre nous raconte dans cet extraordinaire “Aucune terre n’est promise”, roman qui décoiffe salement et interroge gravement.

Les plus grands chocs littéraires se produisent souvent quand on sort de sa zone de confort, de son petit univers douillet. Les uchronies, pas ma tasse de thé, une fois les curiosités initiales avalées , l’histoire ne tient pas souvent la route. La kabbale, pas mon shot de vodka, trop loin du Texas ou de l’Arizona. La question juive pas ma weed… Et pourtant quel bouquin !

“Berlin. Lior Tirosh, écrivain de seconde zone, embarque pour la Palestina, fuyant une existence minée d’échecs. Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer, mais rien ne se passe comme prévu : la ville est ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains. Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d’une histoire qu’il contribue pourtant à écrire.”

Lavie Tidhar (double de Lior Tirosh?) a choisi le polar pour entrer dans ce roman. Et le parcours erratique et chaotique de Lior pour retrouver sa nièce va donner l’occasion à l’auteur de faire la leçon du sionisme, de la politique d’Israël en montrant qu’en Afrique aussi, les mêmes causes produisent les mêmes effets: haine des populations expulsées, relations diplomatiques très difficiles avec les pays voisins, un état guerrier ultranationaliste, un terrorisme aveugle… Le tableau est laid et salopé un peu plus par la création d’un mur de protection qui finalement emprisonne, prône le repli sur soi. Le style est impeccable et la lecture se révèle particulièrement addictive mais on se demande aussi s’il y avait vraiment besoin de créer tout un monde pour un polar si souvent déjà lu.

 Et puis tout d’un coup, ça fuse… on change de monde, de mondes… Il existe des mondes parallèles et Lior comme Bloom le flic qui le surveille, font partie d’une minorité qui peut “glisser” d’un monde à l’autre, et d’une époque à l’autre. Alors les plus cartésiens d’entre nous s’écrient déjà qu’ils ne partiront pas dans ce genre de délires et pourtant, une fois de plus, c’est très sensé, le plus souvent juste évoqué pour raconter certains moments de l’histoire juive et ce qu’il aurait pu advenir si certains choix avaient été faits ou non. Bien sûr, ceux qui connaissent la Kabbale apprécieront encore plus une lecture baignée parfois de poésie pour apaiser le vertige vécu. Par ailleurs, tout lecteur acceptant un petit effort pour s’adapter à la forme choisie, sera séduit par la pertinence du “montage”, par l’écriture techniquement virtuose, par le soin mis à éblouir, à enchanter, à déstabiliser.

Avant tout roman sur l’histoire des Juifs, ”Aucune terre n’est promise” interroge aussi sans bornes les néophytes, séduit par la force de l’écriture, l’imagination florissante et s’universalise par les questions qu’il pose, les interrogations qu’il impose. Un roman rare !

Synopsis

Berlin. Lior Tirosh, écrivain de seconde zone, embarque pour la Palestina, fuyant une existence minée d’échecs. Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer, mais rien ne se passe comme prévu : la ville est ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains.

Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d’une histoire qu’il contribue pourtant à écrire.


Avis lecture

Je sens que cette chronique ne va pas être simple…

Un peu à l’image de ce roman ! Voyez-vous, Aucune terre n’est promise est une uchronie qui part du postulat que la nation juive s’est établie, non pas en Palestine, mais en Afrique. Pourquoi l’Afrique ? Eh bien, tout simplement parce qu’une expédition fut menée de 1904 à 1905 afin de déterminer si cette terre serait à même de l’accueillir. Mais toute terre serait-elle bonne à prendre ? Ou fallait-il impérativement s’établir en Terre sainte ? L’histoire nous a bien entendu offert les réponses à ces questions.

Mais… et si le choix avait été différent ? Voilà donc l’alternative que Lavie Tidhar a souhaité explorer, sans pour autant exclure la possibilité que d’autres « ailleurs » existent en parallèle.

Une thématique pour le moins complexe qui a titillé ma curiosité mais qui, je dois l’avouer, m’a laissée sur le bord de la route. Je remercie néanmoins les éditions Pocket pour l’envoi de ce one-shot. S’il n’a pas su me convaincre, je ne doute pas qu’il saura trouver son public.


Un genre qui ne me correspond pas ?

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je n’apprécie pas particulièrement la fantasy historique. À l’évidence, revivre les grands moments de l’histoire, même sous le prisme de l’imaginaire, ne me procure que peu de plaisir. Mais en ce qui concerne l’uchronie… Eh bien, en temps normal, il en va différemment. Pour preuve, j’ai apprécié Bloodsilver, une uchronie fantastique inspirée des légendes américaines.

Alors, pourquoi je n’ai pas accroché à Aucune terre n’est promise ? Certainement parce que je ne me suis jamais intéressée à cette période. Si l’on aborde la question des Juifs, je pense immédiatement à l’Holocauste, et non pas à la recherche de la Terre sainte, bien que le conflit israélo-palestinien soit toujours d’actualité. J’avais donc besoin d’informations pour situer les événements sur la ligne du temps, d’explications approfondies pour mieux comprendre les enjeux. Or, j’ai manqué des deux…


Dans le flou le plus total

Aucune terre n’est promise est un récit qui ne s’embarrasse pas de détails inutiles. Il préfère explorer plusieurs réalités alternatives sans s’attacher à offrir de précisions, du moins à mon sens. Comme je ne connais pas bien l’histoire originale, j’ai eu du mal – non, je ne suis pas parvenue – à discerner les subtilités du texte : les différences fondamentales entre la réalité et l’uchronie. Ou, plutôt, les uchronies.

Bref, je me suis perdue en cours de route ! Quelques passages ont pourtant capté mon attention, et j’ai adoré l’idée de balloter le héros d’un monde à l’autre sans qu’il ne comprenne réellement ce qui lui arrive. Cependant, le flou entourant l’intrigue s’est révélé un frein suffisamment important pour que je traîne ma lecture plus que de raison.

J’ai également trouvé le rythme poussif. Il se passe toujours quelque chose dont la portée n’est jamais insignifiante. Résultat : j’ai loupé tellement d’indices qu’il m’était quasiment impossible de décrypter le message final. Imaginez donc ma frustration, une fois parvenue à la fin du livre…

Même la narration est faite pour nous perdre, c’est dire ! Certains chapitres sont écrits à la première personne, d’autres à la deuxième et d’autres encore à la troisième. Un tel procédé permet en principe d’identifier le narrateur, mais le rendu m’a paru très fouillis. 

D’autres lecteurs rencontreront-ils les mêmes difficultés ? Je n’en suis pas sûre, même si je ne conseillerais pas ce roman aux moins aguerris. Ça ne se voit pas au premier abord, mais le scénario est chargé ; le roman ne fait que 320 pages, et il regorge de zones d’ombre. C’est au lecteur de les percer à jour et de remplir les blancs. Pas si simple…


Aurais-je manqué de considération pour les personnages ?

Peut-être. Et peut-être cela a-t-il influencé mon ressenti.

Mais, à bien y réfléchir, je pense que cela fait davantage partie des conséquences que des causes. J’aimais bien Lior, je compatissais à ses malheurs et étais véritablement curieuse de savoir ce qu’il allait devenir. Lavie Tidhar se sert ainsi de son héros comme point d’ancrage, alors que la réalité semble s’effondrer autour de lui – de nous. Et ça fonctionne, si tant est que l’on arrive à décoder l’intrigue. En revanche, j’ai eu beaucoup de mal à percer les agissements du flic. 

Et que dire de Nour ? Probablement le personnage le plus intéressant… Malheureusement, cela n’a pas suffi. Que dire de plus si ce n’est tant pis ?

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