Perspectives critiques en management
  • Date de parution 04/10/2011
  • Nombre de pages 275
  • Poids de l’article 452 gr
  • ISBN-13 9782804164843
  • Editeur DE BOECK SUP
  • Format 240 x 160 mm
  • Edition Grand format

Perspectives critiques en management

Résumé éditeur

Un collectif d'auteurs réputés dans le domaine des sciences de gestion s'est réuni pour rédiger un ouvrage de référence conceptualisant la perspective des "Critical Management Studies" et l'adaptant au contexte francophone.Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés.Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au coeur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. S'inscrivant dans la lignée des Critical Management Studies, cet ouvrage indique les conditions nécessaires à une telle entreprise, avec les incidences qui en découlent pour la recherche, la pratique et l'enseignement en gestion.La première partie, "Fonder", pose les jalons épistémologiques et normatifs permettant d'articuler management et critique sociale; la deuxième partie, "Pratiquer", présente des recherches, menées dans une perspective critique, au sein des différents domaines de gestion : entrepreneuriat, gestion du changement, gestion internationale des ressources humaines, coaching, relations industrielles, etc.; la troisième partie, "Enseigner", partage les réflexions d'enseignants-chercheurs qui étayent leurs formations sur une conscience critique du management.Véritable plaidoyer en faveur d'une éthique de responsabilité, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants-chercheurs comme aux praticiens de la gestion mais aussi, plus largement, à tout citoyen soucieux d'approfondir les liens entre management et société dans un contexte de crise. 

livré en 6 jours

  • Date de parution 04/10/2011
  • Nombre de pages 275
  • Poids de l’article 452 gr
  • ISBN-13 9782804164843
  • Editeur DE BOECK SUP
  • Format 240 x 160 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

AUTRES LIVRES DE Laurent Taskin
L'entreprise comme communauté

L'entreprise comme communauté

Organizing after Crisis

Organizing after Crisis

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés