Mythes et réalités de la télévision sociale. Chaînes de télévision et réseaux sociaux
Résumé éditeur
Comment les chaînes de télévision fabriquent-elles l’audience sociale ?
Enrichir les contenus, interagir avec les téléspectateurs, engager les communautés : telles étaient les promesses de la « télévision sociale », qui devait prolonger – sinon sauver – le petit écran.
À l’heure où l’audience n’est plus mesurée au nombre de téléspectateurs mais à la quantité de clics, de réactions et de commentaires sur les réseaux sociaux, les chaînes luttent à armes inégales non seulement avec les plateformes mondiales, mais aussi avec des dispositifs qui imposent leurs logiques de captation de l’attention.
En étudiant les stratégies de communication de TF1, France 2 et M6 sur Facebook, Instagram et Twitter, Laurence Leveneur-Martel revient sur les ambitions qui poussent les chaînes à investir ces espaces, tout en y maintenant une image de marque cohérente et en y valorisant leurs antennes autant que leurs offres délinéarisées.
En questionnant l’analyse quantitative des réactions en ligne, ce livre invite à une réflexion sur les relations nouvelles qui unissent les publics à la télévision ; enfin, il nous interroge : qu’appellerons-nous demain « télévision » ?
Laurence Leveneur-Martel est maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Rodez (Université de Toulouse Capitole).
Ce livre est issu d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches qui a reçu la mention au prix de la Recherche de l’INAthèque (2023).
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