Queen's gangsta
  • Date de parution 08/06/2022
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 382 gr
  • ISBN-13 9782743656614
  • Editeur RIVAGES
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format
Policiers et Thriller

Queen's gangsta

3.87 / 5 (19 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Au début des années 80, dans le Queens à New York, des adolescents noirs et pauvres sont bien décidée à s'approprier le rêve américain à leur façon. Personne ne se doute que du complexe HLM où ils vivent, vont sortir deux des cerveaux criminels les plus machiavéliques de la ville. Kenneth McGriff et son neveu Gerald Miller vont vite apprendre l'algèbre de la cocaïne et du crack. Dans ce roman inspiré de faits réels, Karim Madani raconte le quartier du Queens dans les années 80 et l'arrivée de la "crack music" à travers l'odyssée de deux gamins qui vont se retrouver à la tête d'une organisation criminelle. Série "Les Mystères de New York": le Queens

livré en 5 jours

  • Date de parution 08/06/2022
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 382 gr
  • ISBN-13 9782743656614
  • Editeur RIVAGES
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Karim Madani traverse l’Atlantique pour le Queens des années 80 avec ce Queens Gangsta.

Années 80, dans les cités noires ravagées par les politiques successives de Reagan puis de Bush père, Kenneth « Preme » McGriff, et son neveu, de quelques années plus jeune que lui, Gerald « Prince » Miller montent la Supreme Team, une organisation qui va régner sur le quartier dans le domaine de la vente de crack et de cocaïne. L’argent coule à flot, mais attire les convoitises et l’attention des flics.

Grandeur et décadence d’un gang, ascension et dégringolade de leaders, on est dans l’archi classique du polar. Suivant comment c’est écrit et construit, cela peut être juste une redite, ou un roman original et passionnant. Ici, c’est original et passionnant.

Tout d’abord parce que l’histoire est bien menée, portée par de vrais personnages dont l’auteur ne masque ni les défauts, ni les doutes. Il n’en fait pas des héros, pas de simples victimes, pas de simples salauds non plus. Certes ils sont victimes de la politique américaines des années 80, certes ils tuent et font fortune avec un commerce de mort, mais, comme souvent dans la vraie vie, les choses sont complexes. Et toute cette complexité est bien décrite.

Ensuite parce que même s’il s’attache à quelques destins individuels, Karim Madani élargit son propos et parle du collectif, montre (sans se perdre dans les explications), en quoi ces destins sont forgés par tout en environnement et tout un contexte politique. Et c’est là qu’en plus du pur plaisir de lecture, du plaisir de suivre ces destins particuliers, le lecteur referme le bouquin en se sentant un peu moins ignare. Ce qui est toujours valorisant.

A découvrir donc.

AUTRES LIVRES DE Karim Madani
Jewish gangsta

Jewish gangsta

Griselda Blanco

Griselda Blanco

Spike Lee : American Urban Story

Spike Lee : American Urban Story

Drôle de parcours

Drôle de parcours

DOLPO RECOMMANDE
Malone

Malone

Mortelle est la nuit - Chante-cloche

Mortelle est la nuit - Chante-cloche

La nuit n'est jamais complète

La nuit n'est jamais complète

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés