Les Détectives du Yorkshire
  • Date de parution 25/11/2021
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 377 gr
  • ISBN-13 9782221250365
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 202 x 132 mm
  • Edition Grand format
Top héros récurrent Angleterre Policier humoristique Top héroïne Ouvrage de référence de l'auteur Cosy mystery et énigmes Thriller 21em siècle

Les Détectives du Yorkshire Tome 7 Rendez-vous avec la menace

4.39 / 5 (596 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

La mort ose tout... Le septième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire Après un enlèvement qui l'a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu'une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O'Brien. Pour le protéger d'une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu'elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants... Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l'aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup... " Des enquêtes 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées par un duo de choc. " Le Figaro Magazine

En stock

  • Date de parution 25/11/2021
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 377 gr
  • ISBN-13 9782221250365
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 202 x 132 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Ce tome ci était vraiment excellent, sans doute le meilleur de la série pour l’instant.

Le passé de Samson le rattrape enfin. Un de ses possibles ennemis enlève Delila pour la forcer à l’aider en lui dévoilant qu’un contrat a été mis sur sa tête. Mais la jeune femme n’est pas convaincue que cette personne pense vraiment au bien de Samson. Du coup dans l’urgence elle prépare un plan pour le protéger qui va impliquer quasiment tout les habitants du village., Et ce sans prévenir le principal concerné, bien sur, car elle commence a bien connaitre Samson, et elle sait qu’il foncera droit sur le danger si il le connait …

Bien évidemment le plan de Delila n’est pas parfait, du coup la jeune femme passe son temps à courir de partout tout en faisant bonne figure devant Samson qui ne comprend pas les saute d’humeur et les disparitions de la jeune femme. Le pauvre homme est aussi totalement perdu face à la situation et lève souvent les sourcil devant les comportements des habitants autour de lui. Bien sur il commence à se douter que quelque chose se passe, et essaye de fouiner, sans se rendre compte qu’en faisant ça il met encore plus de bâtons dans les roues du plan de Delila …

Plus rythmé que les tomes précédents, plus en tension, mais aussi plus drôle et plus rocambolesque, tout en restant toujours aussi émouvant, je me suis vraiment éclatée. En gros la réussite pour moi a été d’avoir réussi à rajouter un coté palpitant à l’ensemble sans perdre le coté Cozy et léger.

Je pense que ce tome était vraiment celui que j’attendais, parce qu’il est la somme de toutes les menaces qui pesaient sur Samson depuis le début. On peut dire que l’autrice n’a pas loupé son rendez vous, ça c’est sur.

Pour ceux qui auraient peur que ça signe la fin de la série, je vous rassure. Les problèmes du village n’étaient pas tous liés à Samson, du coup il y a encore pas mal d’éléments qui restent à avancer dans les tomes futurs.

Au final une excellente lecture, je suis ravie de continuer cette série.

Pour ce septième opus, l’auteure a choisi de ne pas mettre nos deux héros énamourés sur une enquête, mais d’exploiter la trame générale de la série. Samson, membre de la police britannique, suspendu car toujours sous le coup d’une accusation de corruption et de vol de drogues dans le local des pièces à conviction de Londres, est menacé par un tueur à gages. Du moins, c’est ce que l’inspectrice Green annonce à Dalilah, la forçant à mettre un traceur dans les affaires de Samson.


Dalilah culpabilise de trahir son ami, mais monte un stratagème : elle convoque dans le pub local les habitants de Bruncliffe en qui elle a confiance, et élabore un plan dans lequel Samson sera constamment protégé, à son insu. Même les pensionnaires de la maison de retraite s’y mettent !


On retrouve le ton des cosy mysteries — ces romans policiers sans déversement d’hémoglobine, héritiers d’Agatha Christie — et cette campagne anglaise encore très marquée par l’élevage. Mais les premiers chapitres sont des va-et-vient incessants dans le temps (en l’espace de deux jours) qui m’ont un peu donné le tournis, sans que ça apporte grand-chose à l’histoire. Heureusement, l’auteure reprend ensuite une narration linéaire plus reposante, et profite de ce complot des habitants pour offrir quelques moments humoristiques, chacun usant de ses moyens pour mettre des bâtons dans les roues du tueur à gages. Les retraités et les éleveurs avec leurs tracteurs sont mis à contribution.


Les péripéties finales — et notamment les noms des coupables — sont sans doute un peu forcées et imaginées pour surprendre le lecteur. Je préférai cette série quand elle offrait comme prétexte une enquête. Néanmoins, l’intrigue générale avance, et gageons que nous connaîtrons bientôt la conclusion.

AUTRES LIVRES DE Julia Chapman
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés