La guerre de Catherine (édition anniversaire 10 ans)
  • Date de parution 29/03/2023
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 996 gr
  • ISBN-13 9782810205509
  • Editeur RUE DE SEVRES
  • Format 282 x 217 mm
  • Edition Grand format

La guerre de Catherine (édition anniversaire 10 ans)

4.37 / 5 (122 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.

livré en 5 jours

  • Date de parution 29/03/2023
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 996 gr
  • ISBN-13 9782810205509
  • Editeur RUE DE SEVRES
  • Format 282 x 217 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Inspirée par l’enfance de Tamo Cohen, mère de Julia Billet mais qui a passé une partie de son enfance sous le nom de France Colin afin d’échapper aux rafles des juifs en France, ce roman graphique offre une lecture touchante de tous ces réseaux qui aidaient des enfants à échapper à la déportation.

Catherine (de son vrai nom Rachel) fut d’abord placée par ses parents dans la Maison d’enfants de Sèvres où elle reçut une éducation moderne, ouverte et découvrit la photographie.

Tu t’efforces de capter l’exceptionnel du quotidien, alors que je me borne à le mettre en scène. (p64)

Etre séparée de sa famille, abandonnée toute son identité jusqu’à son prénom, son nom, ses habitudes, ne pas se recouper, être toujours sur le qui-vive voilà la trame de cette histoire. Mais Catherine est d’un optimisme à toute épreuve. Son rêve : retrouver ses parents, ceux qui l’ont aidé : Goëland, Pingouin etc…. les enseignants de la Maison de Sèvres mais aussi aider ceux qu’elle rencontre et elle fera de jolies rencontres.

Grâce à son appareil Rolleiflex elle observe, capte et approfondit son art à travers les reflets, les miroirs mais il lui permet également d’être observatrice du monde qui l’entoure.Elle y rencontrera de belles personnes, parfois rudes mais généreuses, mais la guerre l’obligera plusieurs fois à partir, s’enfuir, prendre en charge d’autres enfants, parfois plus jeunes, être la grande sœur protectrice.

J’ai aimé ce personnage qui affronte la guerre avec force et courage, qui utilise son appareil photo comme un troisième œil, qui lui permet d’adoucir les moments difficiles, la peur et le découragement.

Il est question d’amour, de générosité, d’entraide et de capacité à continuer mais sans tomber dans le larmoyant ni les « clichés » (oh ce n’est pas volontaire !) faciles. Il peut s’adresser à un large public.

Les illustrations ne rentrent pas dans mes critères de ce que je préfère mais elles donnent un petit côté désuet qui colle bien au récit.

Ce roman graphique est une adaptation du roman de Julia Billet : La guerre de Catherine publié à l’Ecole des loisirs et sélectionné par le Ministère de l’Education Nationale.

AUTRES LIVRES DE Claire Fauvel

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés