Dans quel monde vivons-nous ?: Phénoménologie de la pandémie
  • Date de parution 18/10/2023
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782080420008
  • Editeur FLAMMARION
  • Format 209 x 136 mm
  • Edition Grand format
Philosophie contemporaine

Dans quel monde vivons-nous ?: Phénoménologie de la pandémie

3.50 / 5 (1 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Il est impossible de reléguer la pandémie de Covid-19 à un passé définitivement révolu, tant cet épisode se révèle porteur d'indispensables enseignements. Dans quel monde vivons-nous désormais ? Tenter de définir le monde tel que nous en avons fait l'expérience à l'heure de la pandémie, c'est aboutir à un paradoxe radical. D'une part, le mode même de propagation de la maladie à l'échelle planétaire rend plus patente que jamais notre interdépendance : par le toucher, par la respiration, par la plus élémentaire cohabitation à travers l'espace, nous mettons notre vie et celle d'autrui en jeu. D'autre part, jamais les inégalités sociales n'ont été aussi flagrantes. Ce sont les personnes les plus vulnérables qui font les frais de la pandémie dans une indifférence totale : leurs vies mêmes sont-elles vivables ? Leurs morts mêmes sont-elles pleurables ? Partageons-nous bien un seul et même monde ? Mobilisant les concepts élaborés par Max Scheler, Edmund Husserl ou Maurice Merleau-Ponty, mais également les apports des pensées féministe, queer et antiraciste, ce premier grand essai philosophique sur la pandémie, par l'un des esprits les plus pénétrants du siècle, met à nu les limites de l'individualité et la violence du capitalisme contemporain, et s'attelle à la question incontournable : comment reconstruire un monde habitable par tous ?

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  • Date de parution 18/10/2023
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782080420008
  • Editeur FLAMMARION
  • Format 209 x 136 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

TT - Bien "« Quelles sont les vies qui peuvent être candidates à un deuil public, et celles qui ne peuvent pas l’être ? », interroge l’autrice, en revenant sur les mouvements Black Lives Matter et Ni Una Menos contre les violences racistes et sexuelles. Pourquoi certaines vies fauchées sont-elles « pleurées » par la société quand d’autres, invisibles, ignorées de tous, comme dispensables, ne le seront jamais ? Il faut selon Butler remonter plus loin, et se demander ce qui rend une vie « pleurable » de son vivant même. « Dire d’une personne vivante qu’elle est pleurable, c’est dire qu’elle serait pleurée si elle était perdue. […] Vivre avec un sentiment somatique de dispensabilité, c’est sentir que l’on pourrait mourir et disparaître de la terre sans laisser aucune marque et sans aucune reconnaissance. » Ou la pleurabilité comme condition de l’égalité."

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