
220 volts
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
« Ramon Hill est un écrivain à succès. Mais depuis plusieurs mois, rien. Panne sèche. Son roman est en retard, la page reste blanche et avec sa femme, le courant ne passe plus.
Margot prétend qu’un séjour en montagne, dans le chalet familial, leur ferait le plus grand bien. Le bon air, dit-on, régénère les corps fatigués et apaise les esprits anxieux. »
Cinquième bouquin du divin Suisse Joseph Incardona et à nouveau un très bon roman. Je suis un inconditionnel de l’auteur de cette rage, de cette violence qui transpire de chaque page de ses romans qui bousculent, dérangent, cognent, montrent le mal ordinaire et les horreurs privées.
Comme souvent chez lui, Incardona raconte un couple et cette fois il s’agit d’un huis-clos à la montagne, une sorte de trêve pour retrouver l’inspiration pour Ramon et pour s’arrêter un peu sur leur vie de couple pour Margot principalement. Le livre, hélas, très court, le Suisse n’ayant pas besoin de 400 pages pour vous mettre une bonne volée, commence comme un roman psy, une thérapie de couple écrite par Incardona himself quand même mais on n’a même pas le temps de s’inquiéter car rapidement de cette situation banale mille fois lue sort le détail qui tue. La découverte d’un préservatif usagé… puis d’autres détails vont créer un climat de suspicion qui va grandir jusqu’à l’apocalypse mentale générée par une électrocution accidentelle qui va faire des ravages.
120 pages seulement, aussi ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus. Bien sûr, quelqu’un mourra dans une seconde partie très électrique qui crée une grande mais aussi brève addiction. Incardona ne fait jamais dans la dentelle et l’image de nos errances qu’il nous assène ainsi que sa puissance narrative alliées à un twist final probant font de ce 220 volts un compagnon estival tout à fait recommandable, tout comme Derrière les panneaux il y a des hommes. roman noir exceptionnel, Grand Prix de littérature policière 2015 et le plus récent Chaleur .
Haute tension.
Avant même que le mot ne définisse le genre, Ramuz s’empara des codes du thriller pour raconter une histoire terrifiante qui se déroulait dans la montagne. Publié en six épisodes durant l’été 1925, La Grande Peur dans la Montagne reste aujourd’hui encore l’un des grands succès de l’auteur. Né à Lausanne, tout comme Ramuz, Joseph Incardona, a repris les thématiques de la montagne et de l’isolement pour nous pondre un thriller aussi fulgurant qu’une décharge électrique, intitulé 220 volts.
L’angoisse de la page blanche c’est ce que semble subir Ramon Hill, écrivain à la notoriété grandissante qui ne parvient pas à achever son dernier roman. Mais Margot, sa superbe épouse avec qui il a eu deux beaux enfants, lui propose de partir une quinzaine de jours dans le chalet isolé de ses parents pour ressouder leur couple et retrouver l’inspiration manquante. Dubitatif, Ramon se laisse convaincre étant persuadé qu’un petit séjour à la montagne ne peut pas leur faire de mal. Mais l’isolement mêlé à des sentiments de paranoïa et de doute ne font jamais fait bon ménage et Ramon Hill va l’apprendre à ses dépens.
La quintessence du thriller voilà comment l’on pourrait qualifier 220 Volts de Joseph Incardona. En moins de 200 pages l’auteur nous concocte une histoire somme toute assez classique mais qui va à l’essentiel. Et c’est ici que réside tout le talent de l’auteur qui, dans un style tout à la fois sardonique et acéré, nous entraine dans les affres de l’auteur en panne d’inspiration. Il faut savourer chacune des lignes de ce conte de fée qui vire à la tragédie pour s’achever dans un final totalement immoral pour se demander au détour de chacune de pages comment l’histoire va évoluer. Car si l’histoire est classique, l’enjeu du roman ne consiste pas à se demander ce qu’il va se passer, mais comment cela va-t-il se dérouler et c’est au détour de cette question essentielle que le lecteur prendra plaisir à découvrir les subtils rebondissements de ce superbe thriller.
S’il ne pensait pas à Ramuz, Joseph Incardona avait probablement en tête l’œuvre d’un autre romancier lorsqu’il a écrit ce thriller. Un écrivain en panne d’inspiration, isolé dans la montagne avec femme et enfant, ça ne vous rappelle rien ? Si vous ne trouvez pas, vous découvrirez la réponse dans Lonely Betty, autre roman de Joseph Incardona qui se déroule dans le Maine le soir de Noël et qui narre le dernier jour de Betty, une institutrice retraitée et centenaire. Soixante ans après la disparition de trois enfants, Betty s’apprête à faire des révélations surprenantes qui concernent un de ses anciens élèves devenu célèbre. Un magnifique hommage qui se lit d’une traite.
"220 volts" est typiquement le genre de titre que je recommanderais comme lecture de vacances.
Ce court polar, à la fois distrayant et efficace, se dévore presque d'une traite, et si je suis persuadée qu'il ne me laissera pas un souvenir durable, il m'a permis de passer un bien agréable moment (et ce n'est déjà pas si mal...)
Ramon Hill est devenu un écrivain à succès grâce à son deuxième roman, un best-seller mâtiné d'action et de suspense, dont ses nombreux lecteurs attendent la suite avec impatience.
Seulement voilà, après avoir écrit un début médiocre à ce troisième opus, Ramon est pris du syndrome de la page blanche. Il traverse par ailleurs dans sa vie de couple une période compliquée, ce qui ne l'aide guère à retrouver son inspiration.
Pleine de bonne volonté, sa femme lui propose de se mettre au vert. C'est ainsi qu'ayant laissé leurs enfants chez leurs grands-parents, ils partent tous deux dans la maison de vacances familiale, près d'un village de montagne avec pour seul voisin un éleveur de cochons taiseux et bourru.
Je ne vous en dirais pas plus, afin de ne pas gâcher le plaisir de votre éventuelle future lecture... disons que Joseph Incardona, même s'il utilise des ficelles déjà éprouvées, mène son intrigue avec une énergie qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde, et distille la tension de son récit avec assez d'équilibre pour nous tenir en haleine jusqu'au bout.
L’humour -noir, bien sûr- dont est empreint "220 volts", ainsi que la personnalité ambiguë de son narrateur, ajoutent au plaisir que l'on prend à suivre les -més-aventures de notre écrivain en son exil rural.
Après le choc Winslow il faut changer de style, 220 volts de Joseph Incardona me semblait un bon candidat. Court, thématique a priori très classique, donc une sorte d’exercice de style. Bon choix, c’est parti.
Ramon Hill est un auteur ravi de son succès. Deux bestsellers (des romans d’espionnage) lui ont permis de vivre une vie, non pas luxueuse, mais fort confortable. Seulement voilà, c’est la panne. Alors que son agent attend le suivant de pied ferme, Ramon est complètement coincé à quelques chapitres de la fin. Et il se laisse aller.
Ce qui n’est pas au goût de Margot, son épouse, qui s’est habitué à bien vivre. Du coup le couple bat de l’aile. Alors c’est décidé. Ils laissent les enfants chez les parents de Margot et filent quelques temps dans leur maison paumée dans la montagne. La solitude, l’air frais, l’exercice, tout cela devrait décoincer Ramon …
A moins que cela ne réveille de vieux démons et que la suspicion ne viennent s’installer …
Du grand classique donc : un couple (ou groupe) isolé, les soupçons, le doute qui monte, les antagonismes qui s’exacerbent … La montée de la tension, jusqu’au drame. Puis son dénouement. Très classique, et très efficace quand c’est bien fait. Et Joseph Incardona le fait bien.
Bien que sachant plus ou moins où il va arriver, le lecteur se fait prendre, et surprendre. Et l’auteur lui réserve quand même quelques surprises, au moment où il s’y attend le moins. Du bon boulot. Alors certes on n’a pas là un roman qui va révolutionner le genre, ou qu’on citera spontanément dans les 10 grands romans qui nous ont marqué. Mais il se lit avec un très grand plaisir et on ne s’ennuie pas une seconde. C’est déjà pas mal non ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés