La Soustraction des possibles
  • Date de parution 19/08/2021
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 240 gr
  • ISBN-13 9782266311250
  • Editeur POCKET
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs France Suisse

La Soustraction des possibles

3.65 / 5 (631 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

La fin des années 1980 est la période bénie des winners. Le capitalisme et ses champions, les golden boys de la finance, ont gagné : le bloc de l'Est explose, les flux d'argent sont mondialisés. Tout devient marchandise : les corps, les femmes, les privilèges, le bonheur même. Un monde nouveau s'invente.À Genève, Svetlana, jeune financière prometteuse, rencontre Aldo, prof de tennis vaguement gigolo. Ils s'aiment mais veulent plus. Plus d'argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. Leur chance, ce pourrait être ces fortunes en transit. Il suffit d'être assez malin pour se servir. Mais en amour comme en matière d'argent, il y a toujours plus avide et plus féroce que soi...Prix Relay - 2020

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  • Date de parution 19/08/2021
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 240 gr
  • ISBN-13 9782266311250
  • Editeur POCKET
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Le pitch

Genève à la fin des années 80, période bénie des winners et Golden Boys de la finance. Les flux d’argent sont mondialisés et tout devient marchandise, les corps, les femmes, les privilèges, le bonheur même. Svetlana, jeune financière prometteuse, rencontre Aldo, un prof de tennis vaguement gigolo. Ils s’aiment mais veulent plus. Plus d’argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. Mais en amour comme dans le business, il y a toujours plus avide et plus féroce que soi. Tout cela va mal finir.


Pourquoi je vous le conseille ?

Pour le cynisme grinçant, les salaires en kilo francs et l’analyse d’un monde tarifé pas si lointain.

Pour le désir et la passion, l’odeur des draps froissés et le parfum des esclaves de luxe.

Pour l’écriture, cadencée, rapide où l’auteur n’hésite pas à s’inviter pour faire des digressions et apartés.

Pour la tragédie, car on voit bien que tout cela ne mène nulle part.

Pour le titre enfin, qui ne peut pas être plus clair.


Les années 80. Genève et ses lieux qui attirent la richesse, ses club-houses et ses grands restaurants, ses salles de jeux et ses banques peu regardantes sur la provenance des fonds qui lui sont confiés. Il faut dire que d’un point de vue juridique l'évasion fiscale n'est pas considérée comme un délit par les autorités helvétiques, et la loi contre le blanchiment n'entrera en vigueur qu'en 1997. Et puis le capitalisme connaît alors, avec la chute du bloc soviétique, une de ses apogées. Place au règne décomplexé de la finance, qui ne connait ni frontière ni garde-fou.

C’est donc une histoire d’argent ? 

C’est en tout cas ce que l’on suppose d’emblée, en faisant la connaissance d’Aldo.

Aldo Bianchi, 38 ans, est célibataire et professeur de tennis. Mais il peut faire mieux, et surtout ne veut pas se contenter de demi-mesures. Il veut grimper tout en-haut, devenir numéro un. Non pas en maniant la raquette, son temps est passé depuis longtemps, mais en faisant de son court un territoire de chasse, celui où il séduit les épouses d’hommes riches à l’orée de leur déclin, quand la perspective de la vieillesse et de sa laideur les jette dans le renouveau d’une aventure qui les rassure, et qui vient pour un temps briser l’ennui qui les accable. Mais Aldo le sait, il faut qu’il se dépêche : il ne lui reste plus qu’une quinzaine d’années avant de devoir tirer un trait sur son pouvoir de séduction. Alors il vise un gros poisson, et ferre Odile, femme de René Langlois, à la tête d’une grande entreprise céréalière, sur le point d’investir dans ces nouveaux OGM très prometteurs (le futur est à l'hybridation, à la sélection, au bouleversement de la biodiversité). Sa maîtresse lui permet rapidement d’arrondir ses fins de mois en assurant le transport de mystérieuses mallettes. 

Son aventure débridée avec Aldo fait temporairement oublier à Odile les regrets qui inconsciemment lui pèsent, ceux de s’être soumise à l’attrait de l’homme riche et à son pouvoir, de s’être laissée acheter et corrompre au nom d’un confort et d’une sécurité devenus une prison, d’avoir condamné sa fille à suivre le même modèle. Mais pour l’instant, elle se consacre à la jouissance (dans les deux sens du terme) que lui procure cette liaison, redécouvre la générosité du plaisir, l’excitation des rendez-vous clandestins. Elle en finit par se croire amoureuse…

Aldo aussi tombe amoureux. Mais pas d’Odile. A l’occasion d’une de ses missions extra professionnelles, il rencontre Svetlana, jeune mère célibataire et ambitieuse, employée de banque en pleine et fulgurante ascension.

Le coup de foudre est réciproque.

C’est donc une histoire d’amour, comme le proclame l’auteur dès l’entame du roman ?

Oui, mais c’est aussi, quand même, une histoire d’argent. Aldo et Svetlana ont un objectif commun, et banal, puisqu’il est celui qui mobilise l’ensemble des protagonistes : en avoir toujours plus (vous aurez compris de quoi). Alors Aldo et Svetlana ont un plan. Et pour le coup plus qu’ambitieux : énorme. Et donc proportionnellement risqué…

C’est donc un polar, aussi, où s’enchevêtrent intérêts des uns et magouilles des autres, où les mondes de la finance et de l’économie s’acoquinent avec le grand banditisme.

Joseph Incardona, au-delà de dépeindre le cynisme et la vacuité de ce royaume du pognon qui divise le monde en deux camps : ceux qui en sont et ceux qui voudraient en être -et face à cela, nulle idéologie, nul altruisme qui tiennent-, s’interroge en passant sur les mécanismes existentiels qu’il sous-tend. Dans quelle mesure cette course à l’argent est-elle un palliatif aux désarrois, au mal-être des hommes ? "Plus personne ne sait ce qu'il est vraiment devenu, un moyen, un but, un prétexte, une dématérialisation de nos existences ?"

J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de Joseph Incardona, son énergie et sa diversité. Tantôt elle claque avec une sécheresse qui va droit au but, tout en se teintant d’un humour et d’une ironie féroces, tantôt elle s’assagit en retrouvant un rythme neutre, comme pour ménager des temps de respiration. L’auteur se pose régulièrement en observateur extérieur, digressant sur la manière dont il a conçu son texte, déclarant par de surprenantes apartés son amour pour certains de ses personnages, faisant des remontrances à d’autres. Et tout cela en maintenant une parfaite homogénéité. 

Bon, il me semble que le roman aurait gagné à être dégraissé d’une bonne centaine de pages, mais ce que j’en retiendrai surtout, c’est de l’avoir trouvé aussi divertissant (on sourit souvent) qu’intelligent.


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