La Grande Fracture
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Résumé éditeur
Joseph Stiglitz s'est longuement intéressé aux noeuds qui se créent entre politique et économie. Il s'agit pour lui d'un cercle vicieux : l'aggravation de l'inégalité économique se traduit en inégalité politique, notamment dans le système politique américain, qui donne à l'argent un pouvoir sans limite ; et cette inégalité politique accroît l'inégalité économique. Le prix Nobel d'économie revient aujourd'hui avec plusieurs textes regroupés dans «La grande fracture : Les sociétés inégalitaires et ce que nous pouvons faire pour les changer.» L'économiste poursuit donc son travail sur les inégalités et propose ici des moyens pour lutter contre ce problème croissant en Amérique et dans les pays développés. Après une mise en perspective historique qui revient sur l'ère Reagan et la Grande dépression, il se penche sur les politiques successives de déréglementation irresponsables, de réductions d'impôts, et d'allégements fiscaux pour les 1 % les plus aisés. M. Stiglitz, le "compagnon d'armes" de l'économiste Thomas Piketty, défend l'argument selon lequel la démocratie contemporaine est « plus proche d'un système d'un dollar, un vote que ... d'une personne, un vote». Il explore également les leçons à tirer de la Scandinavie ou du Japon, et dénonce ce qu'il appelle « la marée des inutiles », responsable de l'austérité destructrice qui déferle sur l'Europe. Il propose enfin une série de mesures concrètes pour sortir du marasme économique actuel : l'augmentation des impôts sur les sociétés et les plus riches; offrir plus d'aide pour les enfants défavorisés; investir dans l'éducation, la science et les infrastructures ; en aidant les propriétaires à la place des banques; et, surtout, faire plus pour rétablir le plein emploi ! En fin de compte, Stiglitz défend l'idée que notre choix ne doit pas se faire entre la croissance et l'équité; avec les bonnes politiques, nous pouvons choisir les deux à la fois. Son combat n'est pas contre sur le capitalisme en tant que tel, mais sur la façon dont capitalisme du XXIe siècle a été perverti. C'est un véritable appel à combattre l'inégalité économique en tant que problème politique et morale.
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