Le chemin des âmes
  • Date de parution 30/05/2008
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 545 gr
  • ISBN-13 9782226186676
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 221 x 145 mm
  • Edition Grand format
Anglo-Saxon Romans étrangers

Le chemin des âmes

4.35 / 5 (1220 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

1919, Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne Cree, attend sur un quai de gare le retour d'un soldat. Pourtant, l'homme qui descend du train n'est pas Elijah mais son neveu Xavier qu'elle croyait disparu, ou plutôt son ombre, malade et méconnaissable. Trois jours durant, à bord du canoë qui les ramène chez eux, Xavier, entre la vie et la mort, replonge dans les eaux sombres de son passé. Lorsque, en 1914, il avait décidé avec Elijah, son meilleur ami, de s'engager dans l'armée canadienne, certains l'un et l'autre de connaître l'aventure de leur vie. Mais sur les champs de bataille français, l'enfer les attendait... « Ce premier roman, traduit en quinze langues et salué par Jim Harrison, évoque une bataille oubliée de la Première Guerre mondiale. Il révèle l'immense talent d'un écrivain aux racines indiennes. »Bruno Corty, Le Figaro littéraire « Un premier roman d'une singulière puissance. » Martine Laval, Télérama « Un coup de maître. » Thierry Gandillot, L'Express 

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 30/05/2008
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 545 gr
  • ISBN-13 9782226186676
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 221 x 145 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Joseph Boyden nous emmène, avec "Le chemin des âmes", au cœur des tranchées du Nord de la France, louvoyer entre les obus et les tirs allemands. C'est à la suite d'un bataillon canadien que nous entamons ce funeste et périlleux voyage, plus précisément en compagnie de Xavier et Elijah, duo inséparable d'indiens Cree. 


C'est pourtant seul que Xavier rentre d'Europe, squelettique, dépressif, amputé d'une jambe et morphinomane. Avec une immense surprise, il retrouve sa tante Niska, qu'il croyait décédée, à son arrivée à la gare de sa région natale... et la surprise est partagée puisque Niska attendait Elijah, dont un courrier lui avait annoncé le retour, en même temps que la mort de son neveu.


C'est dans son canoë qu'elle embarque ce dernier pour une remontée au fil de la rivière qui les ramènera chez eux. Consciente que Xavier est très malade, et que ses blessures les plus graves ne sont pas physiologiques, elle entreprend de le soigner par la "médecine du conte", l'abreuvant du récit de souvenirs antérieurs à la naissance du jeune homme, ou se remémorant des épisodes de leur existence commune. 


Niska est l'une des rares indiennes qui, refusant toute compromission avec le monde des hommes blancs, a continué de mener une vie solitaire dans la forêt, perpétuant les coutumes ancestrales de son clan. Fille d'un sorcier tueur de Windigos (indiens acculés par la faim, ayant succombé à la tentation du cannibalisme, et donc définitivement perdus pour la communauté), dont elle a hérité du don pour prévoir l'avenir, elle a enseigné à Xavier, qu'elle a extirpé des griffes des bonnes sœurs qui tentaient de lui inculquer l'anglais à coups de trique, l'art de la chasse. Ce dernier l'a ensuite transmis à Elijah. Les deux garçons, liés par une amitié fusionnelle, sont devenus maîtres dans l'art du camouflage et de la traque, et d'imbattables tireurs. Talents qui vont leur permettre, au sein du bataillon où ils se sont volontairement engagés, de se distinguer.


La relation des souvenirs de Niska est entrecoupée par les immersions de Xavier dans le cauchemar de la guerre. Le temps de leur remontée vers leur foyer, plongé dans la brume de délires entretenus par la morphine, il revit les étapes de son baptême du feu... les longs mois passés dans la boue et le chaos, imprégné de l'odeur de charogne, gagné par une surdité grandissante, la culpabilité qui vous ronge, et cet espèce d’hébétement moral provoqué par le piétinement de toute valeur humaine... la nostalgie du pays, de plus en plus pressante, la mort devenue banalité... et au milieu de cet enfer, l'exaltation d'Elijah, galvanisé par la liberté que lui offre la guerre, celle de tuer, et d'accéder à une reconnaissance qu'il n'aurait jamais pu espérer en d'autres temps, d'autres lieux. Elijah le fanfaron, qui acquiert par sa faconde, son assurance et surtout la précision de ses tirs une réputation qui dépasse bientôt le simple périmètre de leur bataillon. Xavier lui, reste en retrait. Peu bavard, taciturne même, il voit son ami sombrer peu à peu dans une sombre démence.


J'ai eu un peu de mal dans un premier temps à m'immerger dans ce roman, dont les passages "guerriers" me semblaient longs et répétitifs. L'aspect surnaturel du récit, en amoindrissant sa crédibilité, m'a également parfois gênée. Mais je garderai dans l'ensemble un bon souvenir de cette lecture, car je me suis finalement laissée charmer par la voix de Xavier, personnage attachant et atypique, qui s'exprime avec une sincérité touchante, créant une proximité qui contribue à la puissance d'évocation de ce douloureux "Chemin des âmes".


AUTRES LIVRES DE Joseph Boyden
Chronique blogger
Dans le grand cercle du monde

Dans le grand cercle du monde

Les saisons de la solitude

Les saisons de la solitude

Là-haut vers le Nord

Là-haut vers le Nord

20 plus 1 short stories

20 plus 1 short stories

DOLPO RECOMMANDE
Promenons-nous dans les bois

Promenons-nous dans les bois

Éden

Éden

Chronique blogger
L'oeil le plus bleu

L'oeil le plus bleu

Austerlitz

Austerlitz

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés