Jamais avant le coucher du soleil
  • Date de parution 30/03/2005
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 226 gr
  • ISBN-13 9782742754298
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 175 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Scandinavie Romans étrangers

Jamais avant le coucher du soleil

3.63 / 5 (114 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, il sauve des bottes d'une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé. Mais ce qu'il recueille dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage, et d'une violence inquiétante. Commencent alors d'une part une enquête discrète sur ces êtres que nombre de documents ne disent pas imaginaires mais bien réels et, d'autre part, une partie de cache-cache avec les amis, les collègues de travail et les voisins d'immeuble. Au quotidien du photographe, qui tient peut-être l'occasion de réaliser les photos de sa vie mais doit dissimuler l'existence de son troll, se mêlent ainsi des données qui, progressivement, lui confirment que ce qu'il vit n'est pas un rêve mais une réalité dangereuse à laquelle il va bien falloir trouver une solution... forcément radicale.

livré en 5 jours

  • Date de parution 30/03/2005
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 226 gr
  • ISBN-13 9782742754298
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 175 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Le début de ce roman m'a un peu prise à froid, non parce qu'il se déroule en Finlande, mais parce que l'intrusion d'un troll dès son entame dans ce récit par ailleurs très réaliste, m'a fait craindre une incapacité à adhérer à l'intrigue... J'ai assez vite été rassurée, car l'auteure s'arrange pour rendre plausible l'existence de cette étrange créature en la légitimant par une approche scientifique tout à fait crédible, et l'utilise surtout comme prétexte pour aborder des thématiques passionnantes.


C'est Mickaël, dit Ange, photographe en vogue, qui en rentrant de soirée trouve l'animal, très jeune et visiblement abandonné, en bas de son immeuble. Il le recueille, tenu au secret par l'interdiction faite aux particuliers d'héberger des bêtes sauvages. Mais malgré ses tentatives pour le nourrir, son protégé dépérit...


Un bon premier tiers du roman tournant autour des efforts d'Ange pour requinquer le troll, je me suis ensuite demandée où Johanna Sinisalo voulait en venir, et à quel moment l'intrigue allait décoller... Une attente cependant pas trop douloureuse, la narration polyphonique donnant au récit une énergie divertissante, l'auteur se servant de la multiplicité des points de vue pour mettre en évidence, avec un humour un peu cruel, le décalage entre attentes des uns et perceptions des autres, en un chassé-croisé de désirs inassouvis, d'affections unilatérales, de fourvoiements et d'intérêts contradictoires.


Ange, séduisant homosexuel au visage de chérubin, suscite de nombreuses convoitises, notamment celles d'Ecce, jeune intellectuel rencontré dans un bar, du vétérinaire auprès duquel il essaie mine de rien de glaner des conseils pour soigner son troll, ou de Palomita, l'esclave philippine de son voisin du dessous, qui voir en lui un possible espoir de libération... Mais le photographe n'a d'yeux que pour l'odieux et vénal Martes, qui le repousse avec une arrogance méprisante.


Les interventions de ces différents protagonistes sont elles-même entrecoupées de paragraphes explorant les mythes, les témoignages, les archives liés aux trolls et à toute une fantasmagorie animale qui depuis des siècles, provoque autant de fascination que de répulsion.


J'étais donc en train de suivre, peut-être un peu distraitement mais sans déplaisir, les vaines manœuvres séductrices des uns et des autres, lorsque la maline Johanna Sinisalo a fait prendre à son récit un tournant plus complexe, et surtout beaucoup plus troublant, presque dérangeant...


Je ne vous en dis pas plus, mais vous encourage à lire cet habile roman qui sous couvert de son intrigue a priori légère, explore les tabous liés à certaines "déviances" sexuelles et s'interroge sur notre relation à la part animale tapie en nous.


AUTRES LIVRES DE Johanna Sinisalo
Le reich de la lune

Le reich de la lune

Avec joie et docilité

Avec joie et docilité

Le sang des fleurs

Le sang des fleurs

Oiseau de malheur

Oiseau de malheur

DOLPO RECOMMANDE
La Pitié dangereuse

La Pitié dangereuse

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

Chronique blogger
Crime et Châtiment

Crime et Châtiment

Au prochain arrêt

Au prochain arrêt

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés