
Inspecteur Harry Hole Tome 3 Rouge-Gorge
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
A l'instar du drame qui s'est déroulé en Norvège, nous aurons droit à de nombreux reportages et ouvrages décrivant le parcours du tueur tout en évoquant le contexte social du pays. Bien avant cette tragédie, Jo Nesbo nous parlait du milieu de l'extrème-droite de son pays dans un livre intitulé Rouge-Gorge où son héro, l'inspecteur Harry Hole est chargé de déjouer un éventuel attentat qui doit se dérouler le jour de la fête nationale. Cette enquête le conduira à enquêter sur le passé de plusieurs engagés volontaires dans les rangs de la Waffen-S.S qui ont combattu sur le font de l'Est et notamment à Leningrad. Une enquête haletante donc, qui le mènera également sur les traces de trafiquants d'armes frayant avec des policiers corrompus et peu scrupuleux.
Dans ce livre, Jo Nesbo nous dévoile une page sombre de son pays qui, lors de l'occupation durant la seconde guerre mondiale, a connu un gouvernement collaborationniste et a même livré plusieurs contingents d'engagés volontaires dans les forces allemandes. A la fin de la guerre, ces soldats ont été considérés et jugés comme traître à la patrie. La trame de l'intrigue navigue donc entre le passé et le présent pour relater le parcours d'un de ces anciens combattant qui pour parvenir à ses fins doit fréquenter le milieu néo-nazi.
On ne peut qu'apprécier les ouvrages de Jo Nesbo et son talent que ce soit dans la documentation, dans les descriptions et surtout dans la force des dialogues toujours teintés d'un certain humour que son personnage principal, sait manier à la perfection. Un personnage vulnérable, bourrés de défaut qui ne le rendent que plus attachant.
C'est la première enquête de Harry Hole qui se déroule sur le sol norvégien puisque les deux précédentes se passaient en Australie et en Thaïlande. On perd donc le côté exotique des histoires mais on appréciera la description d'Oslo que l'auteur semble apprécier et l'on s'attachera à trouver s'ils existent, les lieux que fréquente l'inspecteur Harry Hole et qui sont décrits avec minutie.
Avec Rouge-Gorge qui est à mon sens le meilleur ouvrage de la série, démarre, une histoire qui se déroulera sur plusieurs livres où Harry Hole va tout faire pour démasquer le coupable qui a assassiné sa coéquipière Ellen. Il est donc plus que recommandé de lire toute la série dans l'ordre, pour apprécier la conclusion dramatique de cette intrigue.
Ce qu'il y a parfois d'ennuyeux avec les romans nordiques c'est que l'on peut parfois être dérouté par la piètre qualité des traductions comme dans le cas de la série Millénium de Stieg Larsson et l'on appréciera donc le sérieux du travail qui a été fait pour tous les ouvrages de Jo Nesbo les rendants agréables à lire au delà de la force originales des intrigues de cet auteur talentueux.
Je ne terminerai pas ce billet en ayant une pensée pour ce peuple norvégien dûrement éprouvé et particulièrement pour toutes les victimes de cette tragédie.
Après l’Australie et la Thaïlande (cf. « L’homme chauve-souris » et « Les cafards »), c’est dans sa ville natale d’Oslo que l’on retrouve l’inspecteur Harry Hole, pour le troisième volet de ses aventures. Suite à une erreur de jugement commise par celui-ci lors d’une mission de protection du président américain en visite en Norvège, ses supérieurs préfèrent lui offrir une « promotion » plutôt que de reconnaître qu’erreur il y a eu, ce qui nuirait à l’image de la police norvégienne. Harry se retrouve ainsi muté au SSP (services spéciaux), où l’on espère le cantonner à des opérations de routine, notamment celle de faire le point sur les agissements des milieux néo-nazis.
Seulement, lorsqu’il découvre la présence, sur le territoire norvégien, d’une arme rarissime et prisée par les terroristes, il ne peut s’empêcher de se lancer sur la piste d’un mystérieux tueur à l’esprit revanchard, ancien soldat norvégien engagé volontaire dans l’armée allemande en 39-45.
Ce roman m’a semblé plus « étoffé » que les deux précédents de l’auteur (qui pourtant étaient déjà denses…), sans doute parce que Nesbø s’y attarde encore davantage sur le contexte historique et sociopolitique de son récit. Entre passé et présent, il prend appui sur la position ambiguë de la Norvège pendant la 2nde guerre mondiale et sur la résurgence actuelle de certains mouvements néo-nazis pour nous livrer toute une série de portraits extrêmement intéressants, construisant ainsi un vaste puzzle dont les pièces s’emboitent petit à petit. Il faut être assez patient ! La première partie du roman peut paraître un peu longue, d’autant que comme à son habitude, l’auteur accorde à chacun de ses personnages une large place, explorant leurs parts d’ombre et dépeignant avec précision l’environnement dans lequel ils évoluent.
C’est habilement construit, et une fois passées les 100 à 150 premières pages qui posent les différents pans de l’intrigue, on ne lâche plus ce « Rouge-Gorge ».
Et puis, bien sûr, son inspecteur Harry se révèle toujours aussi attachant…
Comme Jo Nesbø est un petit malin, toutes les énigmes posées dans « Rouge-gorge » ne sont pas éclaircies, je vous donne donc rendez-vous très prochainement, après ma lecture de « Rue Sans-souci », suite de cet opus !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés