Inspecteur Harry Hole Tome 7 Le bonhomme de neige
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
"... une personne entêtée, arrogante, querelleuse, instable et alcoolique".
"... notre plus mauvais représentant".
"... ce qui t'anime (...) c'est la colère. Et le besoin de vengeance".
On pourrait croire qu’en affublant son (anti) héros de tous ces travers, Jo Nesbø en a fait un personnage peu sympathique.
Et pourtant… Harry Hole est l’un des inspecteurs de fiction les plus attachants que je connaisse (ce n’est pas que j’en connaisse beaucoup, mais peu importe) parce que oui, il est soupe au lait, râleur, pas très drôle, même pas beau, et j’imagine qu’il a souvent, au réveil, la gueule de bois et une haleine à décoller le papier peint, mais il est aussi sensible, généreux, humble, et que j’adore quand il remet à leur place, avec son air de ne pas y toucher, les arrivistes, les m’as-tu-vu et les grandes gueules…
Et puis c’est un sacrément bon enquêteur, intuitif, observateur, capable de mettre le doigt sur le détail qui a échappé à tout le monde.
Une dernière chose concernant ce cher inspecteur Harry : ses collègues le pensent obsédé par les tueurs en série, depuis qu’il a suivi une formation à ce sujet au F.B.I.
Il ne peut s’agir que d’une lubie, aux yeux des dits collègues, puisque comme chacun sait, les tueurs en série norvégiens, cela n’existe pas !
Oui mais voilà : certaines concordances relatives à plusieurs meurtres semblent bien prouver le contraire…
En effet, ces meurtres, perpétrés au moment de la chute de la première neige, visaient tous des femmes mariées, mères d’un ou plusieurs enfants, et surtout, à chaque fois, un sinistre bonhomme de neige a fait son apparition à proximité des lieux du crime.
C’est toujours avec le même plaisir que je retrouve l’inspecteur Harry, et la capacité de Jo Nesbø à ficeler des intrigues impeccables, qui font que l’on dévore ses romans.
Il sait user à bon escient des détails et allusions furtives qui révèleront, au moment opportun, leur importance, et qui, en attendant, entretiennent l’intensité dramatique du récit, quitte à provoquer chez le lecteur quelques frissons, dont on ne sait plus s’ils sont de froid ou de peur…
En parallèle d’une enquête à rebondissements, enchaînant faux coupables et flashs-back énigmatiques, le lecteur suit l’évolution de la vie personnelle du héros qu’il aura peut-être eu l’occasion de suivre depuis le début de la série, bien que chaque opus puisse se lire indépendamment des autres sans que cela nuise à la compréhension de l’intrigue.
Ceci dit, pour ceux qui souhaitent s’initier aux aventures de l’inspecteur depuis ses débuts, c’est dans cet ordre que ça se passe :
("Le bonhomme de neige")
"Le léopard", qui vient de paraître (et que je n’ai pas encore lu).
Oslo, au mois de novembre. La première neige tombe. Birte Becker disparaît de chez elle dans la nuit, ne laissant pour trace qu’une écharpe rose, offerte par son fils, autour du cou du bonhomme de neige que quelqu’un avait érigé dans le jardin dans le courant de l’après-midi. Quelques jours auparavant, Harry Hole, a reçu une lettre l’informant que le Bonhomme de Neige allait frapper de nouveau. Il s’aperçoit alors que depuis une vingtaine d’années beaucoup trop de femmes, mariées et mères de famille ont disparu, sans laisser de traces, le jour de la première neige …
Avertissement au lecteur : Ce roman est un thriller à l’efficacité redoutable qui risque d’entraîner chez le lecteur certains troubles du comportement : Indifférence à son entourage, surdité partielle, manque d’appétit, perte du sommeil. Ces troubles ne se dissiperont totalement que quelques temps après la lecture de la dernière ligne de la dernière page. La durée des troubles dépend essentiellement de la vitesse de lecture du sujet.
Pendant quelques jours après la fin de la lecture, le sujet peut développer une phobie de la neige, des bonhommes de neige, des carottes et des congélateurs. Il existe également un risque d’hypersensibilité aux bruits et de manies diverses et variées amenant, entre autres, le sujet à vérifier dix fois qu’il a bien refermé portes et fenêtres avant d’aller dormir. Si les symptômes persistent, consulter un médecin, et porter plainte contre la série noire.
En conséquence de quoi, il est fortement recommandé de lire Le bonhomme de neige en ce moment (mois de mai/juin), où la probabilité de chutes de neige est particulièrement faible. Attention quand même, Nesbo est également capable de faire très peur avec une trace de pieds mouillés ou le bruit du vent dans un mobile.
Il semblerait, si l’analyse de votre serviteur est pertinente, qu’à l’avenir Jo Nesbo et Harry Hole puissent être à l’origine d’une phobie particulièrement tenace des moisissures. Car sachez-le, chez Nesbo, les intrigues viennent de loin, se construisent petit à petit, de roman en roman, sans que l’on s’en rende compte. Alors gare, l’enfer futur est certainement déjà là, tapi entre les lignes, attendant son heure.
L’intrigue
Les premiers flocons de neige tombent sur la Norvège, féériques, magiques…. alors qu’apparaît dans le jardin des Becker un étrange bonhomme de neige qui regarde en direction de la maison, un sourire étrange aux lèvres. Le lendemain, la mère a disparu. L’inspecteur Harry retrouve son portable dans le bonhomme de neige et son écharpe rose à son cou. Puis les disparitions s’enchaînent. Bientôt on retrouve dans la forêt un énorme bonhomme de neige dont la tête est celle d’une des victimes. Qui est donc ce meurtrier qui semble opérer à chaque nouvelle neige? Les pistes se croisent, les suspects se font nombreux. Mais comment faire face à la folie d’un tueur en série sadique?
Mon avis
Le Bonhomme de neige est un thriller époustouflant et je pèse mes mots! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas ressenti cela: envie d’avancer dans l’intrigue mais également crainte de voir que les pages se tournent bien trop vite et que le dénouement est proche!!
J’ai tout d’abord adoré le personnage principal: l’inspecteur Harry Hole. Autant le dire tout de suite, ce type est un paumé. Alcoolique, il pratique le sport à haute dose histoire d’oublier ses peines. Et des peines il en a beaucoup, à commencer par la femme qu’il aime: Rakel. Une histoire d’amour compliquée qui lui pourrit la vie et qui donne lieu à de savoureux passages. Car comme le dis Harry « quand on s’éclate au plumard, on revient toujours ». A méditer….
Ce flic est un anti-héros en proie à ses démons « ces chiens qui lui dévorent le ventre ». Mais c’est un homme d’action qui n’hésite pas à risquer sa peau. Un dur à cuire qui ne mâche pas ses mots!
J’ai également apprécié l’intrigue. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l’action et le suspens. Plus l’intrigue avance et plus nous en apprenons tout en restant aussi perdu que l’inspecteur Harry. Les meurtres s’enchaînent et ne semblent avoir aucun lien les uns avec les autres. L’auteur brouille les pistes à merveille et prend plaisir à nous perdre dans les méandres de l’enquête. Alors qu’on pense détenir la solution, la vérité nous échappe toujours au dernier moment! Un vrai coup de maître. D’autant plus que les meurtres deviennent de plus en plus sordides. Mais Nesbo ne sombre pas dans le gore. Il suggère et je peux vous garantir que cela marche très bien. La scène de la course-poursuite dans les bois m’a bien refroidie! Un conseil: évitez de vous promenez avec une hache, elle ne pourra que se retourner contre vous!
Pas de superficialité ici. Chaque mot, chaque geste est important. Nesbo est efficace dans ses descriptions et n’hésite pas à être cru lorsqu’il le faut. Sa prose reste toutefois toujours intelligente.
En résumé Le bonhomme de neige est un thriller à lire absolument! Jo Nesbo est un auteur à suivre!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés