Inspecteur Harry Hole
  • Date de parution 09/02/2017
  • Nombre de pages 608
  • Poids de l’article 309 gr
  • ISBN-13 9782072708152
  • Editeur FOLIO
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Norvège Ouvrage de référence de l'auteur 21em siècle

Inspecteur Harry Hole Tome 9 Fantôme

3.88 / 5 (485 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Harry Hole avait choisi de fuir la Norvège et ses échecs. Aujourd'hui, il doit revenir à Oslo pour enquêter sur le meurtre d'un dealer dont l'assassin ne serait autre qu'Oleg, son fils adoptif. Ses investigations le conduisent dans les bas-fonds d'une ville ravagée par la fioline, une nouvelle drogue terriblement addictive. La police et le pouvoir politique semblent indifférents au problème. Ne pouvant compter que sur lui-même pour se battre contre un système corrompu, Harry doit également affronter ses propres fantômes.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 09/02/2017
  • Nombre de pages 608
  • Poids de l’article 309 gr
  • ISBN-13 9782072708152
  • Editeur FOLIO
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

La bonne nouvelle, c'est que j'ai lu le dernier roman du norvégien Jo Nesbø et que, une fois encore, j'ai été conquise.

J'en suis presque étonnée, mais surtout admirative : "Fantôme" est le neuvième opus mettant en scène l'inspecteur Harry Hole -que j'en viens à considérer quasiment comme un proche !-, à chaque nouvelle lecture je me prépare à être déçue, me disant que la lassitude sera probablement au rendez-vous, que NON, Jo Nesbø NE PEUT PAS nous servir une série de cette qualité sans être, à un moment, pris de faiblesse...

Et bien SI, chères lectrices et chers lecteurs, Jo Nesbø le PEUT, et, pour notre plus grand plaisir, le FAIT !


Afin d'éviter en revanche toute lassitude de votre part à la lecture de ce billet, je ne vous présenterai pas -ou plus- Harry Hole. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas -mais comme vous l'avez compris, c'est un tort que je vous engage à réparer au plus vite-, je vous invite à consulter l'index de ce blog, vous y trouverez le lien vers les posts relatifs aux précédents volumes.


Dans "Fantôme", Harry rentre de Hong-Kong, où il vit depuis ses dernières aventures, après avoir démissionné de la police. Ce retour est motivé par l'incarcération d'Oleg, fils de Rakel, l'amour de sa vie dont il s'est séparé, son mode de vie et ses anciennes fonctions ayant mis plusieurs fois en danger la jeune femme et son garçon. Oleg est accusé du meurtre d'un dealer, et ses aveux, ainsi que les preuves qui l'étayent, ne laissent aucun doute quant à sa culpabilité. Harry refuse malgré tout d'y croire, et décide de mener sa propre enquête.

Il constate ainsi les évolutions dont Oslo a été le théâtre durant son absence, et doit admettre, dans un premier temps, l'efficacité des pouvoirs publics dans le domaine de la lutte contre la drogue. En effet, les rues de la ville semblent être quasiment débarrassées de la faune de dealers et de toxicomanes qui les peuplaient deux ans auparavant...

Mais il apprend bientôt qu'une nouvelle drogue révolutionnaire a fait son apparition sur le marché. La fioline, produit de synthèse, est une substance extrêmement addictive et très coûteuse. Et c'est un mystérieux individu, surnommé Dubaï, invisible mais puissant, qui contrôle la distribution de ce stupéfiant fort rentable.


Comme à son habitude, Jo Nesbø maitrise parfaitement son récit, dont aucun élément n'est négligé. La psychologie des personnages, le contexte politique et social, sont abordés avec lucidité et humanité.

L'intrigue policière est servie par cette complexité et ces rebondissements dont l'auteur a le secret, et qui personnellement me surprennent à chaque fois.

Et... cerise sur le gâteau : il nous offre un final qui laisse sans voix !


Bref, lisez "Fantôme"...

Jo Nesbo est un grand, un très grand. Et Harry Hole est son prophète. Il revient, plus déterminé et plus déglingué que jamais dans Fantôme.


A la fin du volume précédent, Harry Hole un peu plus marqué, était retourné se terrer à Hong-Kong. Rien ne semblait pouvoir le tirer de sa retraite. Le voici pourtant de retour à Oslo. Oleg, le fils de Rakel son grand amour, a été mis en prison, accusé du meurtre d’un dealer. Une accusation à laquelle Harry ne peut pas croire. Après trois ans d’absence il trouve une ville changée, et pourtant égale à elle même. L’héroïne semble avoir été remplacée par une drogue de synthèse, la majorité des gangs de trafiquants ont été anéantis, sauf un, celui de Dubaï, un russe fantomatique que personne n’a vu. Un trafiquant discret, efficace et impitoyable qui semble avoir de très bonnes protections politiques et policières. Et c’est dans cette fourmilière là qu’Harry va donner un coup de pied, sans filet puisqu’il n’est plus rien dans cette ville, sinon le cauchemar de pas mal de flics et de truands.

Pour aller voir derrière la façade de la social démocratie scandinave il y a la façon … scandinave, avec des héros flics à tendance dépressive, respectueux de l’ordre, de la hiérarchie et de la procédure. Cela peut donner de très bons résultats, comme chez Mankell ou Indridason. Des résultats plus ennuyeux chez d’autres que je ne citerai pas … Et puis il y a la façon hard boiled, style yanqui, et là c’est Harry Hole et Jo Nesbo.

Et une fois de plus c’est sacrément, bon, ça déménage et on en prend plein les mirettes. Corruption à tous les étages, castagne, coups de théâtre à répétition, surprises de taille … Je me suis fait mener par le bout du nez du début à la fin. Et quelle putain de fin !

Bref encore un grand, grand thriller signé Jo Nesbo (comme quoi il y a de bons thrillers), un immense personnage, du grand art. Quand j’y pense, je me rends compte que la série Harry Hole est une des rares à n’avoir aucun épisode un peu faiblard, et une des rares à réussir à maintenir un fil conducteur, d’un épisode à l’autre. Vraiment du grand art.

Yes, Jo Nesbo est de retour. Inutile de faire durer le suspense, vous le savez sans doute tous, Harry Hole, après Fantôme est … Toujours sec dans ses titres le norvégien, c’est Police.


Oslo. Un ancien policier est sauvagement assassiné sur les lieux d’un crime jamais élucidé. Il avait fait partie de l’équipe ayant échoué dans son enquête. Lorsqu’un second policier est tué dans des circonstances analogues, la police doit se rendre à l’évidence, un tueur a décidé de s’en prendre aux flics, en particulier à ceux qui n’ont pas élucidé les affaires sur lesquelles ils ont travaillé. D’habitude, ce genre d’affaire revenait à Harry Hole. Mais Harry n’est plus là pour les aider. Pendant ce temps, dans l’aile sécurisée d’un hôpital, un homme est dans le coma, étroitement surveillé. Certains attendent avec impatience qu’il se réveille pour parler. D’autres redoutent qu’il se réveille pour parler …

Alors, il est dans quel état Harry ? Je le dirai pas.

Alors qu’est-ce qui s’est passé à la fin de Fantôme ? Je le dirai pas non plus.

Alors merde, il va revenir, il est toujours vivant ? En forme ? Toujours rien, je serai muet comme une tombe.

Jamais peut-être Jo Nesbo n’avait maîtrisé à ce point le suspense, la façon de vous laisser avec un doute atroce à toutes les fins de chapitres. Attention, lecture déconseillée aux cardiaques. Oui, ça fait un peu procédé ou recette de cuisine. Oui, mal maîtrisé ça aurait pu énerver, agacer, voire carrément gonfler.

Sauf que Jo Nesbo est un maître cuisinier et qu’il assaisonne à la perfection les recettes les plus connues, battues et rabattues. Et je ne sais pas vous, mais moi j’ai marché comme un seul homme. Comme un couillon, à tous les coups. Et puis on sent qu’il s’est fait tellement plaisir à jouer avec nos nerfs, que ce serait gâcher de ne pas prendre plaisir nous aussi.

Comme quoi, le thriller quand c’est bien fait, c’est pas mal aussi. Et là, cela relève de l’horlogerie suisse, du grand artisanat, voire du grand art. Jouissif.

AUTRES LIVRES DE Jo Nesbø
Le téléphone cannibale

Le téléphone cannibale

De la jalousie

De la jalousie

Rat island and other stories

Rat island and other stories

DOLPO RECOMMANDE
La montagne de la mort

La montagne de la mort

Swap

Swap

À la folie

À la folie

Chronique blogger
Nuit bleue

Nuit bleue

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés