Piazza Bucarest
  • Date de parution 25/01/2007
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 255 gr
  • ISBN-13 9782070773008
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 205 x 139 mm
  • Edition Grand format
Scandinavie Romans étrangers

Piazza Bucarest

3.32 / 5 (50 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Cela aurait pu être un simple mariage blanc permettant à Elena de fuir la Roumanie de Ceaucescu. Mais Scott, un photographe de presse d'origine américaine, s'attache beaucoup plus que prévu à cette jeune femme secrète, et lorsqu'elle le quitte, après quelques mois de vie commune au Danemark, il est désemparé. Cette séparation brutale ne lui permet pas de comprendre ce qui s'est réellement passé depuis leur rencontre, à la faveur d'un reportage de Scott à Bucarest. Quelque temps après, alors que Scott s'apprête à rentrer aux États-Unis, le fils de sa première épouse lui apporte une lettre provenant de Roumanie et destinée à Elena. À la demande de Scott, il va partir à la recherche d'Elena et devenir, presque malgré lui, la première personne à qui elle fera le douloureux récit de sa vie... Piazza Bucarest déploie un long travelling entre Copenhague et Rome, entre le New York des Twin Towers et la Roumanie de Ceausescu. D'un personnage à l'autre, Grøndahl aborde les inquiétudes de notre époque : réflexion sur l'exil, sur les impasses de la liberté et sur la fragilité de la littérature, et livre un roman magnifique, obsédant.

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  • Date de parution 25/01/2007
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 255 gr
  • ISBN-13 9782070773008
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 205 x 139 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Scott, photographe américain établi au Danemark, rencontre lors d’un voyage professionnel en Roumanie Elena, qui lui sert de guide. C’est l’époque du régime Ceausescu, et pour permettre à la jeune femme de fuir le pays, il lui propose de l’épouser. L’union sera de courte durée : après quelques mois de mariage, la jolie roumaine le quitte, à son grand désarroi.


Des années plus tard, le narrateur, fils de la première épouse de Scott, lui apporte une lettre en provenance de Roumanie et destinée à Elena. A la demande de son ex beau-père, il accepte de jouer les facteurs et part à sa recherche.


L’écriture de Jens Christian Grøndahl a un parfum mélancolique, presque suranné. Il imprègne son récit d’une ambiance romanesque, qui adoucit la cruauté des événements décrits par un narrateur qui se pose davantage en tant que spectateur qu’en tant qu’acteur. J’ai ressenti aussi à cette lecture une impression de familiarité, d’intimité partagée, liées aux similitudes qui existent entre les émotions des protagonistes et celles que nous ressentons parfois nous-mêmes dans un quotidien sans héroïsme, où nous nous efforçons d’avancer en dépit des revers de l’existence.


La « grande Histoire », qui sert de toile de fond, n’est finalement pas si importante : elle semble n’être là que pour mettre en évidence les attentes et les désillusions des personnages. Le désœuvrement d’Elena, alors qu’elle est enfin en pays libre, l’illustre parfaitement : que faire de cette liberté, faut-il admettre qu’elle ne soit qu’un but et non un moyen ? Une fois conquise, elle met l’individu face à ses limites, ses responsabilités et à sa solitude : lui seul peut se faire le propre artisan de son bonheur.


« Piazza Bucarest » dégage un charme qui m’a séduite, et dont j’ai gardé des échos longtemps après l’avoir refermé…

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