Alouettes
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Le tome 2 de la série Testament : Alouettes de Jeanne-A Debats, nous permet de retrouver nos parisiens de l'AlterMonde ainsi que la magnifique plume de son auteur. Dans ce monde où loups-garous, vampires et autre créatures fantastiques se partagent les arrondissements de la capitale, ceux-ci viennent régler leurs problèmes dans l'office notariale de Géraud.
Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, en fait, ce serait plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités.
Et comme l’AlterMonde n’est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l’histoire ne se termine pas dans un bain de sang...
Vous connaissez Roméo et Juliette ? Ces personnages et le déroulement de l'histoire écrite par William Shakespeare ? Alors accrochez-vous car dans ce deuxième tome l'auteur nous emmène dans l'AlterMonde où une épidémie d'histoires à la Roméo et Juliette touche toutes les branches des créatures surnaturelles et vous savez qui meurt dans ce genre d’histoire ? Les deux protagonistes bien sur ainsi que Tybalt, le cousin de Juliette et Mercutio le meilleur ami de Roméo. Ainsi, dans ce nouveau tome c'est l'équilibre même de l'AlterMonde qui est en jeu si toutes ces unions ne s’arrêtent pas.
Et dans tout ça, Agnès à ces propres problèmes, trois ans après les aventures impliquant les vampires de Dame Bathilde et la mort de Jacques, elle a du mal à remonter le pente. La vie n'a pas été douce avec elle et avec 20 kilos de plus et une légère tendance à siffler la première bouteille de wiskhy à sa portée, la vie est d'Agnès n'est pas au beau fixe. D'autant que Herfauges continue à lui parler par télépathie. Alors les Roméo et Juliette quand on est célibataire, c'est pas vraiment ce qui vous intéresse le plus. Et pourtant contrainte et forcée, celle-ci va essayer de résoudre les énigmes qui apparaissent au bureau avec l'aide de Sylvain, satyre de son état et de Navarre, dont le sex appeal est toujours au beau fixe.
Navarre avait approuvé avec ironie :
- Et puis ça nous préviendra si nous avons des visiteurs taille 36 aussi impromptus que feignants. La baraque est un placard déguisé en maison. Là, nous avons un monte-plat maquillé en ascenseur !
De manière surprenante et toujours avec une plume extraordinaire, Jeanne-A Debats évoque de nombreux thèmes dans ce nouveau tome : la dépression, la dépendance à l'alcool, l'impossibilité d'avoir des enfants, la méchanceté gratuite des gens, l'acceptation de soi...
- Tu oses sortir, grosse comme tu es ? Fais un effort, rentre chez toi, et commence un régime !
[...]
Les journaux, les magasines me renvoyaient tous les jours cette image dégradée de ma vie, mais jamais personne ne s'était permis de me la balancer en plein visage. Comme cela. Gratuitement. Juste parce je l'avais retardé une seconde. C'était une attaque totalement inattendue, or la surprise est mère de toutes les victoires. Le jeune homme m'avait écrasé sans coup férir.
[...]
- Et puis quand on est batie comme toi, on se cache sous une tente ! La mode, c'est pour celles qui peuvent se le permettre.
- Et la connerie, c'est à la mode ou c'est un basique ? fit une voix grondante.
Tous ces sujets traités avec brio tout en nous parlant de kitsune, satyre, nécromancien. Jeanne-A Debats nous dépeint une société qui ressemble furieusement à la notre et dont les défauts lui font écho.
L'endroit était mal éclairé par une série de torches, fuligineuses bien sûr , alors que je suis persuadée que deux ou trois lignes électriques aux normes passaient surement à proximité. Il devait être sous la coupe des Monuments historiques. Ces gens sont des fous qui ne supportent pas le changement. Je me suis laissé dire qu'à la cité de Drancy, ils obligent les locataires à conserver les huisseries pourries d'origine et les pauvres gens crèvent de froid dans un ancien camp d'internement. Je déteste les Monuments historiques, je ne le dirais jamais assez.
Une histoire avec un fond plus philosophique pour ce nouveau tome mais qui me transporte toujours aussi efficacement vers ce Paris plein de mystères. Et puis comme j'ai quand même un fond de midinette, je me demande comment va évoluer le trio Agnès - Navarre - Herfauges et que va-t-on découvrir sur Géraud et sa relation avec Agnès ?
Bref un tome moins haletant que le premier mais toujours plein de références littéraires, historiques et scientifiques qui en font un petit bijou littéraire et un ovni de l'urban fantasy. Surprenant et enthousiasmant, l'univers fantastique de Jeanne-A- Debats est sombre mais d'un féminisme vivant. Le réaliste que l'on retrouve dans sa description des personnages, de leurs défauts, leurs peines et leurs états-d’âme rend ce livre touchant et troublant. A découvrir absolument !
Avec Alouettes, on retrouve le cycle irrésistible de Jeanne-A Debats.
Nous voici donc à nouveau aux côtés de la demi-sorcière Agnès qui se débat, pour le coup, aussi bien avec ses fantômes intérieurs qu'extérieurs. Elle officie toujours dans l'étude de son oncle Géraud, et en pince encore pour son vampire de collègue, le bel adonis, Navarre. Mais je ne vous cache pas que sa dépression boulimique, suite à la disparition violente de son dernier petit-ami, a laissé sur elle quelques traces. Tandis qu'elle se bat pour retrouver ses formes initiales, une nouvelle affaire leur tombe sur les bras. Voilà qu'une palanquée de jeunes couples mixtes se pressent à l'étude pour y être mariés. Trop d'amour plane dans l'air pour que cette frénésie soit réellement naturelle. Surtout quand les familles désapprouvant ces unions viennent leur demander des comptes. L'histoire s'annonce corsée. Il va leur falloir mettre rapidement un terme à ce syndrome "Roméo et Juliette" s'ils ne veulent pas voir l'équilibre du monde menacé. A eux de remonter la piste afin de découvrir qui tire les ficelles. Et comme d'habitude, c'est plus facile à dire qu'à faire...
Avec ce ton qui n'appartient qu'à elle, Jeanne-A Debats nous plonge dans une nouvelle aventure aussi cocasse que la première. Pour qui a apprécié L'Héritière ou Métaphysique du vampire, c'est une heureuse retrouvaille que de renouer avec cette plume savoureuse et riche de sarcasmes qui frappent sans prévenir, détonnent et font mouche.
Cette saga est un petit plaisir dont il ne faut surtout pas se priver. Ceux qui y ont goûté seront d'accord avec moi, j'en suis sûre !
Ce roman est un accord parfait entre une enquête menée par un groupe de héros totalement barrés et un humour grinçant.
Ici, Jeanne-E Debats s'amuse beaucoup avec les grands classiques de la littérature pour nourrir une intrigue complètement décalée.
Alors que le mystère s'épaissit autour des origines d’Agnès, on rit bien volontiers des situations dans lesquelles elle se retrouve souvent. Il faut quand même lui reconnaître son caractère givré qui nous promet une franche rigolade.
Avec ce roman, l'autrice signe un nouveau récit fort récréatif qu'on n'a pas envie de lâcher.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés