
Rois du monde Tome Chasse royale
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
On a appris récemment que le « précédemment » tome 3 de cette série intitulé La grande jument était repoussé pour le moment à une date ultérieure. En effet, Jean-Philippe Jaworski va se consacrer prochainement à l’écriture de Le Chevalier aux épines roman situé dans l’univers du vieux royaume. Cela peut se comprendre étant donné le temps passé par l’auteur sur sa saga celtique prévue en trois tomes au tout début et qui en compte pour le moment 5 sans être terminée. Le bouleversement dans la série est arrivé avec ce second opus Chasse royale qui de un tome prévu est passé à 4 livres distincts avec des délais de publication assez conséquent pour les lecteurs lisant les romans à leur parution. Heureusement, un résumé des tomes précédents a été fourni avec ce tome et avec le précédent.
Cette série est une fresque s’attachant au destin de Bellovèse et dans une moindre mesure de son frère Ségovèse à l’époque des Celtes de l’Antiquité. Bellovèse a vécu au VI ème siècle avant J.C. et est connu pour avoir été mentionné dans Histoire romaine de Tite-Live. Il a en effet été le meneur d’une troupe gauloise s’installant en Italie du Nord. Jean-Philippe Jaworski a choisi de parler dans les premiers tomes de cette saga de la vie de Bellovèse avant ces conquêtes et de nous raconter tout ce qui l’a amené à les mener.
Et il faut dire que l’histoire de Bellovèse est compliquée: fils d’un roi vaincu et dépossédé de son héritage par son oncle vainqueur, il s’est pourtant rallié à ce dernier, le haut-roi Ambigat. Mais les temps sont à la guerre civile après la trahison du fils du haut-roi suivi par une grande partie des chefs placés sous son autorité. La guerre fait rage, les trahisons sont nombreuses et pourtant Bellovèse choisit de rester fidèle à son oncle. Ambigat blessé sur le champ de bataille, est introuvable. De nombreuses rumeurs sur l’état du haut-roi circulent et Bellovèse part ainsi à sa recherche.
Ce dernier tome de Chasse royale reprend toujours les forces des précédents, les connaissances historiques de l’auteur forcent l’admiration et permettent une immersion majeure. La plume de l’auteur est toujours aussi maîtrisée et belle. La tension et l’action sont toujours là, les combats sont toujours impeccablement narrés. Les personnages ont une fâcheuse tendance à être des grosses brutes, un peu trop pour certains. Mais cela donne de belles scènes de duel. La fin offre des affrontements épiques qui seront décisifs pour le sort de la Celtique. Jean-Philippe Jaworski ménage ses effets de surprise et révélations dans ce dernier tome, donnant envie de lire la suite qui risque de nous faire attendre longtemps malheureusement.
Ce dernier tome de Chasse royale possède ainsi toujours autant de qualités et on prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures racontées par Bellovèse dans cette époque admirablement décrite par Jean-Philippe Jaworski. On ne peut néanmoins s’empêcher de penser que certaines coupures auraient pu être faites pour aboutir à moins de tomes et à une histoire éditoriale moins compliquée. Néanmoins, cela reste une grande série de fantasy à lire.
Quatrième des couv’ :
Après avoir défié toute l’armée rebelle pour couvrir la retraite du haut roi, j’ai fini par me rendre. Qu’est-ce qu’un captif, sinon un demi-mort ? Dans les deux camps, on le méprise pour sa faiblesse. Même si on ne le massacre pas de suite, on lui ôte l’essentiel de sa vie. Moi, on me retire mon mauvais cheval, on me soustrait mes dernières armes, on m’arrache mes bijoux, on m’entraîne vers la rivière avec rudesse. Je patauge bientôt sur la rive boueuse. On crie autour de moi, j’ai l’impression que personne ne sait vraiment ce qu’il faut faire. Je crains de plus en plus que n’arrive l’ordre de me noyer. La mort par l’eau, après tout, est une sentence que peuvent prononcer les rois comme les druides…
Qui va décider de mon sort ? Articnos, roi des Éduens, que j’ai été à deux doigts de tuer ? Sa sœur, la mystérieuse Prittuse, haute reine déchue de Celtique ? Ou bien ce sorcier redoutable que jadis on appelait le gutuater et qui vient d’usurper le sacerdoce du grand druide ?
Mon avis :
3 mois après les Imaginales et cette rencontre avec Jean-Philippe Jaworski, j’ai lu le 3ème tome de Rois du Monde et c’est toujours aussi chouette.
On retrouve la même façon de procéder, Bellovèse, vieux, relate à un émissaire sa vie passée entre différents souvenirs. Dans Même pas mort, Bellovèse relate son enfance jusqu’à son entrée dans l’âge adulte scellée par sa première bataille et les aventures qui s’en suivent car, comme l’indique le titre, il aurait dû en mourir. Dans le second, c’est sa vie de guerrier qui est contée, les dissensions familiales et la guerre entre tribus.
Dans ce 3ème volume, les femmes sont à l’honneur, grandes absentes dans les premiers tomes, 3 reines seront moteurs du sort de Bellovèse. Suite à son coup d’éclat à la fin du T2, il est fait prisonnier et mené à Prittuse, première épouse répudiée d’Ambigat et magicienne puissante. A son état de captif, s’entremêlent ses souvenirs : comment il a rencontré chacun de ses compagnons d’armes : le vicieux Drucco, le lâche Labrios et le très laid mais loyal Mapillos ; comment il a rencontré sa femme Senniola, la naissance de sa première fille, ses relations tendues avec sa belle-soeur Caturigia, sa mère Dannissa et comment il a appris la naissance de sa demi-soeur Sacrila. Le gutuater est un personnage qui revient de loin et le choc pour Bellovèse sera énorme de même que ce qu’il apprendra sur son frère Ségovèse. En toile de fond, une bande armée menée par les fils de Cigetoutos sème la terreur dans les terres proches d’Aballo, citée protégée par les sorts de Prittuse.
Le seul truc qui m’embête avec Bell c’est qu’il n’est pas très futé, faut lui expliquer longtemps, il a tendance à foncer avec une chance de dingue pour rester en vie par ces temps violents. Les retrouvailles avec sa mère sont assez tendues et j’ai beaucoup aimé le personnage de Sacrila qui du haut de ses 12 ans est une âme ancienne qui reviendra hanter Bell et lui faire revivre une scène du 1er tome, mais c’est également une sacrée chipie. Mais la femme qui m’a le plus enchanté c’est Prittuse, complexe et fine, une dirigeante qui a su s’allier les loyautés de beaucoup et instillé l’inquiétude chez ses ennemis.
En bref, encore une super lecture et j’attends la suite avec impatience (mais comme ce tome vient de sortir il faudra attendre un peu ^^).
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés