Cocktail Molotov
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Il y a des auteurs à côté desquels on passe complètement. Par étourderie, par manque de curiosité au mauvais moment, par manque d’occasion … Pour tout un tas de bonnes ou de mauvaises raisons. C’est comme ça que, jusqu’à présent, j’étais passé à côté de Jean-Paul Nozière. Puis comme il a eu la bonne idée de me signaler la sortie de Cocktail Molotov, je l’ai extrait de la pile à lire … J’ai bien fait. Qu’il en soit remercié.
Dalet est une petite ville de province qui crève à petit feu. La seule entreprise de la ville délocalise à tour de bras, les commerces ferment, et à partir de 20h00 tous les volets sont fermés, plus personne ne traîne dans les rues. Sauf il y a trois ans, quand le club de foot amateur est arrivé miraculeusement en demi-finale de la coupe de France. Et cette année, le miracle se reproduit ! De nouveau, tout Dalet ne pense que foot, ne rêve que foot. Tout, pas exactement. Quelques jours avant Le match, un sauvage a brisé des vitrines et lancé des cocktails Molotov contre des maisons. Tout le monde veut croire à la descente bête et méchante de quelques sauvageons d’une banlieue voisine. Sauf une des victime qui a peur et appelle à l’aide la sœur d’un ancien amant. Et c’est comme ça que la superbe Yasmina, et Christian Milius, ancien flic à la retraite vont débarquer à Dalet, et faire remonter à la surface une vilaine affaire.
Voilà un polar qui a tout pour plaire.
Une bonne intrigue, qui maîtrise parfaitement les point de vue en passant d’un personnage à l’autre et sait faire remonter au bon moment les bribes du passé qui expliquent le présent.
De très beaux personnages que l’auteur saisit au bord de la rupture et de la folie. Des personnages victimes ou bourreaux, victimes et bourreaux, complètement conditionnés par des passés douloureux et traumatisants. Dans cette galerie, se détachent, outre les deux enquêteurs, un curé pas très catholique (un comble !) et sa bonne de choc que vous n’êtes pas près d’oublier.
De l’émotion, du suspense, des pointes d’humour toujours bienvenues, et en toile le fond la peinture très juste de cette petite ville qui meurt, s’étouffe et qui ne vit plus que pour son équipe de foot. Avec ce que cela suppose d’enthousiasme et de joie dans un environnement qui en manque singulièrement, mais aussi avec tous les réflexes les plus primaires et les plus nauséabonds qui remontent très vite quand on joue sur le chauvinisme d’une foule.
Tout pour plaire vraiment, ne faites pas comme moi, ne passez pas à côté de Jean-Paul Nozière, lisez Cocktail Molotov.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés