Héroïsme et victimisation : Une histoire de la sensibilité
Résumé éditeur
Retournant aux sources de notre civilisation, l'auteur de ce livre montre qu'elles donnent naissance à deux systèmes de valeurs, en perpétuel conflit l'un avec l'autre. Le premier, dont les racines plongent dans la barbarie préchrétienne, engendre une culture de l'héroïsme, faite de violence, de domination et d'accomplissement de soi dans un cadre aristocratique. Le second, issu des valeurs judéo-chrétiennes, donne naissance à une culture de la victimisation, fondée sur la pitié, le respect d'autrui et le renoncement à soi, dans un cadre potentiellement démocratique et égalitaire. L'opposition, à l'intérieur de chaque individu, entre les valeurs de l'héroïsme et celles de la victimisation, entraîne un conflit fondamental qui caractérise l'ensemble de nos comportements. Ce modèle d'explication du dynamisme culturel, simple sans être simpliste, permet de mieux comprendre les caractéristiques de la sensibilité collective ainsi que la nature des liens sociaux qui attachent les individus les uns aux autres. Paru une première fois en 2003, cet essai, politiquement incorrect, a été entièrement justifié par le tournant actuel de la société française, qui a fait choix de la victimisation au détriment de l'héroïsme, unanimement condamné au cours des révoltes de Mai 1968. -- Returning to the sources of our civilisation, the author of this book shows how they have given birth to two systems of values, each in perpetual conflict with the other. The first, whose roots lie deep in pre-Christian barbarism, engendered a cult of heroism, consisting of violence, domination and self-fulfilment in an aristocratic context. The second, which stemmed from Judeo-Christian values, gave birth to a culture of victimization based on pity, respect for others and self-renunciation, in a potentially democratic and egalitarian framework. Inside each individual, the opposition between the values of heroism and those of victimization result in a fundamental conflict which characterizes our general behaviour. This explanatory model of cultural dynamism, which is simple without being simplistic, enables us to understand the specificities of our collective sensitivity as well as the nature of the social links that bind individuals to each other. This politically incorrect essay, which was first published in 2003, has been entirely vindicated by the current watershed in French society, which has chosen victimization to the detriment of heroism, unanimously condemned in the course of the May '68 riots.
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