Boudicca
  • Date de parution 27/11/2020
  • Nombre de pages 289
  • Poids de l’article 472 gr
  • ISBN-13 9782376862635
  • Editeur ACTUSF
  • Format 206 x 150 mm
  • Edition Grand format
Fantasy Top héroïne Biographies, Mémoires

Boudicca

3.83 / 5 (327 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un siècle après leur victoire sur la Gaule, les Romains veulent à présent soumettre l'île de Bretagne - l'actuelle Angleterre. Les Celtes y sont divisés, trop faibles ou trop cupides pour s'opposer à eux. Au prix de nombreux sacrifices, animée par une vengeance dévastatrice, une reine guerrière fière et indépendante va pourtant se dresser sur leur chemin et réaliser l'impossible : unir tous les clans contre l'envahisseur. Si sa révolte est finalement brisée, Boudicca demeure, aujourd'hui encore, une des plus grandes figures de la résistance à l'oppression. Plus que son histoire, voici sa légende...

Indisponible éditeur

Retiré de la vente

  • Date de parution 27/11/2020
  • Nombre de pages 289
  • Poids de l’article 472 gr
  • ISBN-13 9782376862635
  • Editeur ACTUSF
  • Format 206 x 150 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.


Mon avis :

Après l’essai transformé avec Royaume de vent et de colères, je profite de la présence de Boudicca dans les pré-sélections du PLIB2018 pour le sortir surtout que ça faisait un moment qu’il me tentait :

Boudicca, l’Histoire :

Jean-Laurent Del Socorro s’est clairement inspiré des écrits de Tacite pour nous présenter Boudicca, autrement connue sous le nom de Boadicée, reine guerrière celte qui a rassemblé plusieurs tribus vers 60 après JC pour botter le cul des romains hors de l’île de Bretagne (l’actuelle Angleterre).

Boudicca, la femme :

La naissance de Boudicca coûtera la vie de sa mère. Son père, le roi des Icènes, Antedios, ne le lui pardonnera jamais et Boudicca vivra une enfance et adolescence très solitaire. Sa petite camarade de jeu, Jousse, deviendra son amante et le restera même après son mariage avec Prasutagos. Les peuples celtes étaient apparemment très libres sur le plan de la sexualité. Très jeune, elle sera entrainée au combat et remarquera avec un certain malaise qu’il n’y a que des hommes dans la soldatesque romaine, elle se rend vite compte qui sera doublement perdant si les envahisseurs amènent leur culture.

Boudicca, la mère :

Après une jeunesse privée d’affection, la maternité apportera apaisement et réparation dans le coeur de cette jeune reine. Après le regret d’être mère qui animait Axelle dans son premier roman, j’ai l’impression que les diverses facettes de la maternité intéressent beaucoup notre auteur et me demande s’il y aura de nouveau cette question soulevée dans son troisième roman avec une nouvelle thématique, une question à lui poser aux prochaines Imaginales s’il est présent ^^

Boudicca, la guerrière :

Même si le peuple Trinovante est avant tout une tribu ennemie, le désir de bouter les romains hors de l’île tout en aidant un frère d’armes, Caratacos, mettra Boudicca sur le champ de bataille où elle commencera à marquer les esprits. Après une première défaite et suite au changement de politique de l’Empire romain ainsi que la mort de Prasutagos, un évènement terrible dans la vie de femme et de mère de Boudicca la jettera de nouveau sur le chemin de la guerre et elle mettra le pays à feu et à sang sur son passage.

En brefc’est avec plaisir que je découvre la vie d’une femme hors du commun même si bien sûr l’histoire est romancée, au moins j’ai un chouette aperçu du combat de Boudicca pour la liberté de son peuple.

Avant de lire Boudicca, je ne connaissais pas la plume de Jean-Laurent Del Socorro. C'est pourtant un auteur qui a fait une entrée remarquée dans le paysage des littératures de l'Imaginaire. En effet, son premier roman, Royaume de vent et de colères s'est vu récompensé en 2015 par le prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy française. Une distinction qui met en valeur la qualité de sa plume. Et je dois vous confier que j'ai un petit faible pour cet auteur que je découvre grâce à ActuSF dans le cadre du Prix Imaginales des bibliothécaires. 


Jean-Laurent Del Socorro a choisi pour cadre la période troublée de la colonisation de la Bretagne par les Romains et pour héroïne Boudicca, la figure de la liberté de l'époque. En s'appuyant sur les quelques écrits que l'on a sur elle, notamment ceux de Tacite et de Dion Cassius, l'auteur nous retrace toute sa vie. Ce portrait qu'il nous dresse d'elle est quelque peu teinté d'ésotérisme, lui donnant ainsi un côté mystique et sacré. A la lecture de cette biographie, on la percevrait bien volontiers comme une prêtresse maniant la magie que lui ont insufflée les dieux afin de mener les hommes au combat. 


Née en 28 ap J.-C, Boudicca est la fille d'Antedios et d'Andraste, les souverains du clan des Icènes. Elle commence à forger sa légende dès sa naissance puisqu'on la dit fille de deux Andraste faisant référence à sa mère morte en la mettant au monde et à la déesse éponyme qui lui a accordé malgré tout la vie. Elle grandit sans l'amour de son père qui la rend responsable du décès de sa femme. Cette absence fera d'elle la guerrière acharnée que l'on connait car toute son enfance et son adolescence, elle va les passer à apprendre à se battre. Formée à la guerre d'un côté et au bon maniement des mots grâce aux enseignements du druide Prydain de l'autre, Boudicca incarne parfaitement la figure de l'insoumission et de la liberté. Épouse de Prasutagos, elle n'en demeure pas moins libre de son corps qu'elle n'hésite pas à donner à sa confidente Jousse. Indépendante, elle consacrera sa vie à combattre l'oppresseur et à réaffirmer sa liberté et celle de son peuple. 


La Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro est une grande fresque historique qui met en exergue les anciens cultes et la puissance des combats du passé. Ici les signes qu'attendent les Icènes sont perçus comme des manifestations magiques prodiguées par les Dieux et interprétées par les Druides qui apparaissent comme leurs messagers. Pourtant dans son récit l'auteur dissémine une magie qui n'est pas ostentatoire. Elle y est discrète mais agit sans mal sur nous pour nous enchanter. Il est tout simplement difficile de ne pas être subjugué par le destin de cette femme meneuse d'hommes. Elle incarne un tel courage qu'elle est un symbole à elle seule. A la lecture de ce récit on comprend le parti pris que l'auteur a pris de nous raconter la vie de cette femme qui est digne des héroïnes des plus grands cycles de fantasy


De plus, en redonnant vie à cette guerrière, l'auteur réaffirme le pouvoir que les femmes détenaient dans certaines civilisations. Ainsi pour les Celtes, elle est l'égal de l'homme. Or pour une civilisation considérée par l'Empire romain comme sauvage, on pourrait davantage la qualifier d'éclairée ou tout du moins d'ouverte d'esprit. 


La force de Jean-Laurent Del Socorro est d'arriver à captiver son lectorat sur tout un pan d'Histoire. Alors que beaucoup se targuent d'y être réfractaires, avec lui point d'ennui tant il rend les faits passionnants. 


Tout sérieux qu'il est, ce récit nous transporte avec délice au temps jadis. Plus que d'y faire couleur le sang, il est également un message à toutes les personnes qui souhaitent conquérir leur liberté. 


J’avais appris l’épopée de Boudicca (Boadicée) grâce à un documentaire diffusé sur Arte il y a quelques années, qui évoquait avec panache la vie de cette reine du peuple Iceni faisant partie des Brittons (Celtes qui vivaient en Angleterre entre le 1er siècle av. J.-C. et le 1er siècle apr. J.-C.). Les historiens savent peu de choses sur elle, à part des bribes écrites par quelques auteurs latins : la révolte contre les Romains (peut-être parce que la reine Icène et ses filles auraient été violées, mais ce n’est pas sûr), la destruction du Londres romain par les Brittons qui massacrèrent la population, la défaite lors d’une bataille qui sonna le glas des Brittons et qui fut le prélude à leur disparition, voire leur génocide selon certains historiens.


J’attendais donc beaucoup de la lecture de ce roman, dont les critiques sont généralement positives.


L’auteur s’est documenté pour évoquer la civilisation brittonique, ses croyances, l’importance des druides, son esprit guerrier, la place significative des femmes dans la société… Et c’est bien le seul point que j’ai estimé intéressant dans le récit.


Comme on a peu d’informations sur la vraie Boudicca, un auteur a toute latitude pour créer son personnage. Malheureusement, j’ai trouvé que la Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro avait une psychologie bâtarde et peu crédible : elle ne maîtrise pas suffisamment les mots (sic), car son père ne lui parlait pas et surtout seuls les druides maîtrisent réellement les mots (le traitement de la maîtrise des mots par l’auteur ne m’a pas convaincue), elle exprime mal ses sentiments même en son for intérieur, au point que j’ai parfois pensé qu’elle n’était qu’un personnage de papier. Elle a fini par me laisser indifférente. Par la suite, je suis restée perplexe quand les décisions de son mari amènent Boudicca à avoir à la fois plus de respect pour lui, mais moins d’affection… N’est-ce pas contradictoire ?


Quant au style du texte lui-même, j’ai l’ai jugé très plat, et c’est sans doute une des raisons qui ont amplifié mon désintérêt pour le caractère de l’héroïne. Pas grand-chose ne ressort de ce qui aurait dû être une épopée.


Pour finir, le paroxysme de la vie de Boudicca, à savoir la destruction du Londres antique et la défaite face aux Romains, est expédié lors des deux dernières pages. En seulement deux pages sont résumés les événements qui ont fait la célébrité de cette reine, qui est devenue dans l’imaginaire d’outre-Manche un équivalent de Vercingétorix…


Ce livre est une déception pour moi, peut-être parce que je connaissais le destin de ce personnage historique, et que j’attendais autre chose. Mais je ne peux m’empêcher de trouver dommage que les lecteurs qui découvrent cette reine avec ce roman ne réalisent pas son importance.

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

Décidément, Jean-Laurent Del Socorro est un auteur qui a de la ressource et qui aime l’Histoire avec un grand h. J’avais beaucoup apprécié son premier roman qui se déroulait à Marseille, Royaume de vent et de colères. Il y mettait en scène les habitants de Marseille pendant les guerres de religion, en 1596. Avec Boudicca, l’auteur attache une fois de plus son écriture à l’Histoire. Changement total d’époque et de décor puisque le lecteur est projetée en Angleterre en l’an I après Jésus-Christ.

Le roman débute par la naissance de celle qui sera appelée Boudicca autrement dit « victoire » en celte. Elle est la fille d’un roi vieux et fatigué dont le royaume s’effrite. Boudicca va apprendre à devenir une héritière qui redonnera l’éclat à son peuple, les Icènes. On suit donc la jeune princesse tout au long de son apprentissage: manier les armes mais aussi manier le verbe grâce à l’enseignement des druides. Une tête bien faite dans un corps bien fait. Cette première partie qui marque l’initiation de Boudicca est celle qui m’a le moins plu.

Cependant, à la mort de son père, Boudicca prend le pouvoir et monte sur le trône. Elle est bien décidée à obtenir sa revanche contre l’Empire romain. L’auteur peint alors une reine fière, forte, prête à tout pour son peuple. Parfois impulsive, elle va mener la rébellion contre les envahisseurs romains.

Jean-Laurent Del Socorro nous immerge au cœur du peuple Icène avec ses mœurs et ses coutumes que je ne connaissais pas du tout et qui paraissent parfois très en avance sur notre temps. Ainsi, que Boudicca soit une femme ne change rien au regard que porte son peuple sur elle. Les relations homme-femme semblent beaucoup plus horizontales que ne le sont les nôtres. L’auteur s’est bien documenté et nous plonge au plus près des batailles, des traités et des us et coutumes icènes. C’est passionnant!

J’ai été emportée par le portrait de cette femme bien méconnue mais qui a réellement existé. Le roman est assez court et je n’aurais pas craché sur quelques pages en plus. Certains lecteurs se plaignent de la fin abrupte du roman. Elle l’est, c’est vrai. Pour en avoir discuté avec l’auteur, c’est une volonté de sa part. Il souhaitait laisser au lecteur une image de Boudicca au sommet de sa gloire et c’est vrai que c’est assez chouette comme ça.

Boudicca est donc une réelle réussite tant sur le plan historique que narratif. Une fois de plus, Jean-Laurent Del Socorro connaît son sujet sur le bout des doigts et nous plonge dans un roman passionnant et immersif.

AUTRES LIVRES DE Jean-Laurent Del Socorro
De vent et de colères

De vent et de colères

Chronique blogger
Royaume de vent et de colères

Royaume de vent et de colères

Bouquin sympa, à lire

Chronique blogger
Morgane Pendragon

Morgane Pendragon

Chronique blogger
Du roi je serai l'assassin

Du roi je serai l'assassin

DOLPO RECOMMANDE
Divines rivalités, tome 2 : impitoyables serments

Divines rivalités, tome 2 : impitoyables serments

Nettle and Bone

Nettle and Bone

L'Ange de la nuit, Tome 2 : Le Choix des ombres

L'Ange de la nuit, Tome 2 : Le Choix des ombres

Bouquin sympa, à lire

Chronique blogger
Les enfants de Húrin

Les enfants de Húrin

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés