La riposte
  • Date de parution 26/08/2021
  • Nombre de pages 206
  • Poids de l’article 268 gr
  • ISBN-13 9782259306942
  • Editeur PLON
  • Format 211 x 137 mm
  • Edition Grand format

La riposte

3.97 / 5 (38 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Rentrée littéraire Plon 2021." Tu sais, Jonas, je ne vais pas passer mon existence à baiser tandis que le monde tombe en morceaux. Il est temps d'arrêter le carnage et de riposter. " Dans Paris désagrégé par la crise écologique, la misère a définitivement pris ses quartiers. Au rationnement alimentaire s'ajoutent la violence de l'État, la canicule et les maladies. Un mystérieux mouvement, Absolum, placarde ses affiches dans toute la ville et gagne du terrain. Son slogan : " Révolution pour la Terre ". Dans ce chaos, Jonas est infirmier à domicile. Quand il ne s'occupe pas de ses patients, il se réfugie dans les bras de la jeune Khadija, déterminée à sauver le monde. À 37 ans, Jonas est quant à lui désabusé et s'apprête à fuir comme tant d'autres vers le nord de l'Europe, en quête d'une vie meilleure. Mais peut-il partir si facilement sans se retourner ? Qu'est devenue sa sœur Natalia, sa seule famille, dans la campagne aride privée d'électricité ? Et s'il parvenait à convaincre Khadija de le suivre ? Incapable de s'engager comme de rester loyal à un système dont il a su pourtant profiter, Jonas va devoir faire face au murmure d'une grande révolte. Avec une remarquable inventivité et une lucidité féroce, La Riposte nous plonge dans ce qui pourrait ressembler à 2030. Une invitation littéraire saisissante au monde de demain.

En stock

  • Date de parution 26/08/2021
  • Nombre de pages 206
  • Poids de l’article 268 gr
  • ISBN-13 9782259306942
  • Editeur PLON
  • Format 211 x 137 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

C'est un premier roman que nous propose Jean-François Hardy. Il a été plume pendant deux ans au cabinet de l'écologie. Il nous propose un roman qui nous transporte dans un avenir proche, une grosse dizaine d'années. Nous sommes à Paris dans les années 2030, la ville n'est plus que l'ombre d'elle-même. Les pandémies font rage, des maladies contractées par la pollution, l'usage abusif des produits chimiques, engrais, produits phytosanitaires etc...


Jonas, notre narrateur, est infirmier, il aide les malades en fin de vie. Il a décidé de tout laisser , de tout quitter pour se diriger vers le Nord, tenter sa chance dans l'espoir d'un meilleur climat et d'une vie meilleure.


Même en hiver les températures avoisinent les 30 degrés. L'eau et les denrées deviennent rares par le fait des incendies de plus en plus fréquents. Le rationnement est mis en place.


Le monde est contrôlé, régenté. La société est divisée et un murmure révolutionnaire - un groupuscule nommé ABSOLUM - fait rage.  


Jonas est partagé entre l'amour qu'il éprouve pour Khadija - militante d'Absolum -, le lien familial avec sa soeur Natalia et l'envie de partir. Que faire ? Regarder ce monde en déliquescence ou agir ?


C'est cette question que Jean-François Hardy nous pose en se basant sur des rapports de plus en plus alarmistes du Giec. Quand la fiction rejoint l'actualité, nous sommes en plein dedans , mais est-ce une fiction ?


Que ferions-nous ? Que faisons-nous ?


Un roman percutant, très réaliste que je me suis surprise à vouloir terminer assez rapidement malgré sa noirceur. Une lecture indispensable pour peut-être avoir le sursaut nécessaire pour réagir avant qu'il ne soit trop tard pour sauver notre planète et notre espèce.


Ma note : 8/10 

AUTRES LIVRES DE Jean-François Hardy1

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés