Envoyée spéciale
  • Date de parution 03/01/2020
  • Nombre de pages 304
  • Poids de l’article 224 gr
  • ISBN-13 9782707345929
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Policier humoristique Policier historique

Envoyée spéciale

3.53 / 5 (716 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Constance est oisive. Des bords de Seine à la campagne de la Creuse, rien ne l'empêche pourtant d'accomplir sa mission, même si le personnel chargé de son encadrement est parfois mal organisé.

livré en 4 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 03/01/2020
  • Nombre de pages 304
  • Poids de l’article 224 gr
  • ISBN-13 9782707345929
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Où?

Le roman se déroule en France, à Paris, Villeneuve-Saint-Georges, Limoges, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés tels que Châtelus-le-Marcheix ou Bénévent-l’Abbaye ainsi qu’en Corée du Nord.

Quand?

L’action se situe de nos jours.

Ce qu’en dit l’éditeur

Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s’occuper. Des bords de Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne devrait l’empêcher d’accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé de son encadrement n’est pas toujours très bien organisé.

Ce que j’en pense

****

Quel plaisir de retrouver Jean Echenoz au meilleur de sa forme ! Il s’empare cette fois des codes du roman d’espionnage pour en faire une épopée loufoque. On se retrouve ici plus proche des pieds nickelés en vadrouille que d’une mission à la James Bond. Pour traiter le délicat dossier qui vient d’atterrir sur son bureau, le responsable du renseignement n’a, par exemple, d’autre alternative que de recruter et former un agent capable de déjouer la remarquable organisation mise sur pieds par la Corée du Nord.

Mais n’allons pas trop vite en besogne. Voici notre héroïne qui, comme dans les Trois Mousquetaires, répond au doux prénom de Constance. Après une éphémère carrière de chanteuse, elle se retrouve au sommet… d’une éolienne au centre de la France. C’est dans la nacelle de cette source d’énergie renouvelable qu’elle va renouveler les méthodes de formation en spécialiste du renseignement, secondée par Christian et Jean-Pierre. Des geôliers qui vont, au fil des jours, oublier leurs consignes de prudence pour accorder de plus en plus de liberté et d’initiative à leur prisonnière aux jolis yeux. « Elle avait l’air tonique et déterminée, semblant soudain prendre les choses en main sur un ton de monitrice, de cheftaine, d’animatrice de jeu télévisé mal accordé à son état de captive : Qu’est ce qu’on pourrait faire à manger ce soir, qu’est ce qui vous plairait pour dîner ? »

Dans cette ambiance certes confinée, l’ambiance est vite joyeuse. On mange, on boit – beaucoup – et on se raconte des tas d’histoires jusqu’au jour où l’oiseau décide de quitter son nid pourtant devenu bien douillet.

Mais pour l’intérêt du récit, et parce que Constance trouve la chose plutôt amusante, il n’est pas bien difficile de la localiser et d’enclencher la deuxième phase du programme que le général en charge du dossier ne va pas tarder à lui révéler : «Vous allez déstabiliser la Corée du Nord.»

Nous voici donc partis pour ce pays ô combien hermétique, mais qui ne peut toutefois s’affranchir de quelques règles universelles comme cette fameuse loi de l’attraction des corps dont notre Mata Hari nationale sait faire bon usage avec un haut dignitaire répondant au doux nom de So Thalasso.

Loin de pouvoir disposer de moyens électroniques sophistiqués pour suivre les progrès de cette mission, c’est par le biais d’une coopération intensive avec les autres services secrets que l’on s’informe : «les Américains surveillent tout ce qu’ils veulent dans le coin. Je m’entends bien avec eux, on s’échange des tuyaux, ça se passe beaucoup mieux qu’avec les Chinois, par exemple. Il y a aussi le MI6 qui fait marcher là-bas une toute petite antenne, mais les Anglais ne trouvent jamais grand chose, les Américains sont mieux.»

Toutefois, alors que l’on touche au bout, un grain de sable va venir enrayer la machine… et nous offrir un épilogue à la hauteur de ce roman aussi parodique que distrayant.

Régalez-vous !

Parce que son impact fluctue en fonction du contexte, de l'interlocuteur, de la situation, l'humour est un art difficile, voire ingrat... 


Je ne saurais exprimer précisément quels sont les mécanismes qui déclenchent, sinon mon hilarité, du moins ces petites étincelles qui me font sourire, mais je crois que j'aime d'une manière générale l'humour décalé, absurde, ainsi que celui qui joue, subtilement si possible, avec les mots.


Il m'est de même difficile de justifier le fait que l'humour de Jean Echenoz n'ait pas trouvé d'écho en moi, humour qui repose sur des personnages plus ou moins caricaturaux mis en scène dans des situations censées être cocasses, -et qui le sont sans doute-, mais une fois que l'on a compris (assez vite) les codes de l'auteur, la manière systématique dont il parodie, digresse sur des détails, ironise sur la banalité des gestes et des paroles du quotidien, finit par devenir lassante, car anéantit l'effet de surprise. 


Et les rebondissements rocambolesques dont il pimente son intrigue -une loufoque histoire d'espionnage-, bien qu'impulsant à cette dernière, c'est vrai, une certaine dynamique, n'ont pas suffi à regagner mon intérêt : il y a trop de fils dans l'écheveau, on ne comprend pas bien où l'auteur veut en venir, ce qui en soi n'est pas gênant, sauf que là, cela finit par retomber à plat et comme un cheveu sur la soupe avec un voyage en Corée du Nord dont on ne voit pas bien l'intérêt...


J'en suis presque désolée (notamment parce qu'exceptionnellement, je ne rejoins pas l'avis de mon amie Athalie), mais j'ai refermé ce titre persuadée qu'Echenoz, ce n'est pas pour moi...


AUTRES LIVRES DE Jean Echenoz
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés