biographie
Frederic Lenormand est un écrivain français né le 5 septembre 1964 à Paris IVe. C’est un auteur de romans policiers historiques et d’œuvres de littérature de jeunesse et d’enfance.
Né d’un père professeur de mathématiques et d’une mère directrice du centre de documentation du planning familial, LeNormand est également le petit – fils d’un collectionneur d’art japonais. Autant dire qu’il passe le plus clair de son enfance, plongé dans la culture, la littérature ou encore dans les mythes japonais. Il passe un bac en langues en 1982, puis poursuit ses études à l’institut d’études politiques de Paris, puis à la Sorbonne. Alors qu’il est à Madrid en 1988, il écrit cinq romans sur coup afin d’appréhender les possibilités littéraires dont il disposait.
Il remporte le prix Del Duca du jeune romancier avec l’un d’entre eux qui s’intitule Le Songe d’Ursule et qui s’inspire du cycle de Carpaccio conservé au musée de l’académie.
Dans les années 1990, il est récompensé par un certain nombre de prix, bourses et encouragements divers, dont la prestigieuse Bourse du Jeune Romancier de la Fondation Lagardère, le Prix Thyde-Monnier de la Société des Gens de Lettres, la bourse Villa Médicis Hors les Murs et le Prix François-Mauriac de l'Académie française.