Fichte : le moi et la liberté
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Résumé éditeur
La philosophie de Fichte est une philosophie du moi. Est-ce à dire qu'il faut y voir une philosophie de la subjectivité finie achevant en système l'idéalisme kantien ? Ou bien faut-il s'inquiéter de ce que le moi y soit aussi dit "absolu"' et chercher chez Fichte les prémices des philosophies schellingienne et hégélienne de l'absolu ? Le but de ce volume est de convaincre que la philosophie de Fichte est plutôt une pensée originale de la constitution duale, contradictoire du moi humain en lequel sont à la fois opposés et réunis finitude et absoluité. Le medium de cette synthèse vivante du fini et de l'absolu dans le moi humain c'est la liberté comme libre choix d'elle-même. De sorte que confondant volonté d'être soi et volonté d'être libre la philosophie de Fichte est comme philosophie du moi, philosophie de la liberté. Philosophie de la liberté elle l'est au double sens d'une pensée de l'autodétermination pratique du sujet fini et d'une pensée de l'absolu comme agir pur. C'est pourquoi les auteurs de ce volume se sont attachés à mettre en relief la valeur émancipatrice de la philosophie de Fichte tant sur le plan de l'action que sur celui de la spéculation.
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