Le château de Barbe Bleue
  • Date de parution 01/01/2025
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782330200015
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 177 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Policiers et Thriller Espagne Romans étrangers Réédition moins de 6 mois

Le château de Barbe Bleue

3.75 / 5 (177 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

En vacances à Majorque, la fille de Melchor, devenue une adolescente rebelle, est retenue prisonnière dans la villa d'un magnat de la com, réputé pour fournir à ses amis une large palette de "chair fraîche". Javier Cercas disait récemment dans un entretien que "l'antidote à l'injustice, c'est la solidarité et l'amour". Il le démontre ici dans un thriller révolté qui dénonce l'intolérable impunité des puissants et interroge la valeur des héros "ordinaires".

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 01/01/2025
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782330200015
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 177 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

“À la gare routière de Gandesa, Melchor Marin attend, fébrile, que sa fille descende du car en provenance de l’aéroport de Barcelone. Hanté par la mort de sa femme, il a quitté la police pour animer la bibliothèque du village de Terra Alta, où il a refait sa vie, et le bonheur de Cosette est son seul cap ; mais elle ne fait pas partie des passagers. Ayant découvert que c’est l’inflexible sens de la justice de Melchor qui a causé la mort de sa mère et non, comme on le lui a toujours dit, un chauffard anonyme, la jeune fille, rongée par la colère, entend couper les ponts, du moins provisoirement, et prolonger son séjour aux Baléares. Le lourd silence qui s’installe entre eux ne tarde pas à réactiver les antennes de l’ancien policier. Sa fille est en danger, il le pressent. Pour la sauver de ses prédateurs et d’elle- même, il faut investir l’antre du Château de Barbe-Bleue, l’exubérante villa qu’un multimillionnaire suédois a bâtie à Formentor pour régaler en « chair fraîche » la jet-set internationale et les notables de l’île. C’est là, dans une pièce mieux surveillée qu’un réacteur à fusion nucléaire, que reposent toutes les preuves pour faire tomber le réseau.”

Le château de Barbe Bleue est le dernier volet d’une trilogie policière de l’auteur espagnol Javier Cercas. Brillamment initiée par Terra Alta qui donne son nom à l’ensemble et poursuivie par l’excellent Indépendance, l’histoire se termine par ce dernier opus, très loin de cette fameuse Terra Alta dont est originaire Melchior le héros qui quitte sa retraite paisible pour les sulfureuses Baléares.

Javier Cercas consacre une grande part de la première partie à conter les événements précédents de la geste de Melchior pour les nouveaux lecteurs mais ces derniers seraient bien avisés de prendre cette trilogie dans l’ordre. D’une part pour une meilleure compréhension de l’œuvre et mieux cerner son héros Melchior mais aussi parce que les deux premiers tomes étaient, à mon avis, bien plus inspirés et prenants, voire parfois poétiques.

Il est évident que si on a apprécié les deux premiers volets, il sera difficile de faire l’impasse sur cette fin. L’écriture reste impeccable bien sûr mais les retours sur le passé de Melchior assez inutiles plombent un peu le rythme du roman dans sa première partie. On a fait un long saut dans le temps puisque le roman se déroule en 2035 mais uniquement pour que Cosette ait l’âge de se faire emmerder par des vieux dégueulasses… Effet “Me Too” dans l’esprit de Cercas qui a eu envie de se rapprocher d’une actualité contemporaine sale genre Jeffrey Epstein ? La deuxième partie est beaucoup plus dynamique mais il semble que l’on perde un peu le Melchior qu’on a connu et aimé, reconverti en une espèce de James Bond… On comprend la colère paternelle, la rage mais tout cela donne au final l’impression de lire un thriller un peu opportuniste, de très grande consommation comme il y en a tant et ce n’est pas le final, certes étourdissant, qui fera changer d’avis.

TTT - Très Bien "Revoilà Melchor Marín. Pour les lecteurs qui auraient raté les deux premiers opus de cette trilogie (Terra Alta et Indépendance), Javier Cercas récapitule l’itinéraire chaotique de son héros. Après une jeunesse tumultueuse et un séjour en prison, Melchor, subjugué par la lecture des Misérables, décide d’entrer dans la police. Encensé comme un héros après avoir tué quatre islamistes lors d’une campagne d’attentats, il avait pris le large pour un poste à Terra Alta. Il a désormais quitté la police, reconverti en bibliothécaire et se consacrant à sa fille Cosette. Quand celle-ci apprend que sa mère n’est pas morte accidentellement mais assassinée en raison d’une enquête menée par son père, elle se sent trahie et part pour quelques jours, avec une amie, aux Baléares. Seulement, son amie revient seule, Cosette étant restée à Majorque. Ancien flic — mais flic toujours… —, Melchor devine que quelque chose ne va pas. Et quand il réalise qu’elle est séquestrée et victime de violences sexuelles dans la maison d’un richissime homme d’affaires, il décide d’agir. Le placide bibliothécaire, qui lit Tourgueniev et avale des sandwichs au thon en buvant du Coca-Cola, a la rage : « Je suis un type méchant. Mais vraiment méchant », dit-il, menaçant, à un flic local. Aidé de son vieux copain, l’inspecteur Blai, et de la sergente Paca Poch, il va organiser une expédition punitive… Javier Cercas prend un évident plaisir à mener cette histoire trépidante. Et nul ne saurait s’étonner que l’auteur des Soldats de Salamine ou de L’Imposteur, épisodiquement versé dans le polar, prenne cette affaire très au sérieux…"

AUTRES LIVRES DE Javier Cercas4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés