Les enquêtes d'Aaron Falk
  • Date de parution 02/05/2018
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 236 gr
  • ISBN-13 9782253086246
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Australie 21em siècle

Les enquêtes d'Aaron Falk Tome 1 Canicule

3.91 / 5 (772 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même  ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots reçus par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles... Les blessures de son départ précipité de Kiewarra sont encore à vif, mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer.Thriller au suspense psychologique torride, Canicule nous enlise dans une communauté à la mentalité aussi aride que la sécheresse qui l’accable. François Lestavel, Paris Match.C’est toute une ambiance, mélange de western et de roman d’initiation, que Jane Harper livre avec doigté. Marianne Payot, L’Express Styles.Traduit de l’anglais (Australie) par Renaud Bombard.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 02/05/2018
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 236 gr
  • ISBN-13 9782253086246
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Kiewarra, bourgade rurale du sud-est australien, est écrasée par une sécheresse implacable, durable, qui a tari les rivières et décharné le bétail. Les fermiers, endettés, sont sur le point de sombrer dans la folie ; les murs de l’école affichent des dessins d’enfants aux couleurs sombres, dont la tristesse exprime le marasme ambiant. La ville elle-même est comme calcinée, avec ses rues mortes et ses commerces en faillite, rappelant le désespoir de ses habitants qui se sentent délaissés par une capitale trop lointaine, et deviennent des proies faciles pour l’alcoolisme et la dépression. 

C’est dans ce contexte que revient Aaron Falks après 20 ans d’absence. Parti à Melbourne l’année de ses seize ans, il y a depuis fait carrière dans la police financière, et y mène une vie solitaire, tranquille mais sans éclat. L’événement à l’origine de ce retour est macabre : Luke, son ami d’enfance, s’est suicidé après avoir abattu sa femme et son fils à coups de fusil. Les deux trentenaires n’entretenaient plus que des contacts sporadiques, et Aaron ne serait sans doute pas venu à l’enterrement sans l’insistance du père du défunt, et l’étrange missive qu’il lui a envoyée, comportant ces mots : "Luke a menti. Tu as menti"….

Ce qui devait n’être qu’une courte visite tourne en confrontation douloureuse avec le passé, un passé marqué par la mort d’Elie Deacon, membre du quatuor adolescent qu’elle formait avec Aaron, Luke et la petite amie de ce dernier, Gretchen. Les circonstances de sa noyade dans la rivière ne furent jamais vraiment élucidées, et ce drame fut à l’origine du bannissement de Kiewarra d’Aaron et de son père, jugés responsables de la mort de sa fille par Mal Deacon.

Si Aaron prolonge son séjour dans sa ville natale malgré ce contexte plombant, c’est à la demande des parents de Luke, pour enquêter, officieusement, sur la mort de leur fils. Il s’associe bientôt avec Raco, flic nouvellement affecté à Kiewarra, que chiffonnent certaines incohérences dans les conclusions du rapport lié au massacre perpétré par Luke.

L’intrigue policière se déroule lentement, aux trois quarts du roman elle n’a fait aucun progrès, traîne de suspicions injustifiées en pistes vaines. Tout, finalement, accable Luke… et l’enquête est secondaire, dans ce roman à l’ambiance à la fois pesante et explosive. Jane Harper y explore les mécanismes de ces communautés isolées où tout le monde se connaît et juge l’autre, où l'on se méfie de tout ce qui vient de l’extérieur.

Le harcèlement subi par Aaron, nourri par une rancune haineuse et contagieuse, devient de plus en plus pressant, de plus en violent. Dans ce trou perdu, à vif après de longs mois d’une canicule meurtrière, et dont on ne voit pas la fin, le moindre prétexte à laisser éclater son mal-être sur n’importe quel bouc-émissaire, prend très vite une ampleur démesurée.

Aaron, lui, est sans cesse rattrapé par les réminiscences d’un passé qui suscite autant de nostalgie que de traumatismes…

Je découvrais Jane Harper avec ce titre, noté chez Electra. Si j’ai apprécié l’ambiance tendue qui imprègne le récit, j’avoue que ses longueurs, et son manque de rythme, ont fini par m’en détacher.


AUTRES LIVRES DE Jane Harper
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés