Les jaloux
Résumé éditeur
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l’avis des lecteurs
Quatrième de couverture
À Houston, dans les années 1950, le jeune Aaron Holland Broussard fait un rude apprentissage de la vie, entre trafics de drogue et familles mafieuses, sur fond de romance contrariée.
Mon avis
1952, Houdson au Texas. Aaron Holland Broussard a dix-sept ans et parle de son quotidien. Son père a combattu pendant la seconde guerre mondiale et veille sur son éducation. Un jour, dans un drive-in, il assiste à une dispute dans un couple. En enfant bien élevé, il demande si ça va et tombe immédiatement sous le charme de Valérie. Elle quitte son boy friend et accepte les « avances » d’Aaron. C’est une fille connue, appréciée, enviée et être avec elle, est déjà, en soi, une fabuleuse aventure. Mais il s’avère que ce coup de foudre va être synonyme d’ennuis et pas des petits. Pourquoi ? « L’ex » de Valérie est Grady Harrelson, un garçon riche qu’on ne contrarie pas. Et il veut se venger de l’humiliation que lui a fait subir Aaron. Ce dernier n’a pas envie de se transformer en carpette et entend bien se faire respecter. C’est sans compter « leurs amis » respectifs, leurs parents, qui vont s’en mêler, intervenir, conseiller.
Rivalités, jalousies, clans, tous ces adolescents (il y a très peu de filles donc je mets uniquement le masculin) sont en plein passage à l’âge adulte. Ils veulent se comporter en homme mais ce n’est pas chose aisée. Il faut encore étudier, travailler pour l’argent de poche, obéir à ses géniteurs. Saber, l’ami d’Aaron est un peu un électron libre et il est capable du meilleur comme du pire. Il ne réfléchit pas et se laisse manipuler malgré les avertissements de son camarade.
James Lee Burke décrit à merveille les caractères, les influences subies par chacun. Les fils pourraient partir se battre en Corée, les pères ont déjà vécu les conflits armés. D’ailleurs poignards et révolvers se promènent dans ce récit et font partie du quotidien. Est-ce que se bagarrer est une preuve qu’on grandit ?
Quelle que soit la génération, les dialogues sont ardus, tous semblent préférer l’action à la parole. Quand ils s’expriment, il y a souvent une part cachée, des non-dits, voire des sous-entendus. L’auteur montre la complexité des relations humaines dans une ville où la fracture entre les classes sociales est importante, allant même jusqu’à entraîner des faits de violence.
Ce roman est très intéressant, il présente l’évolution des personnages qui changent au fil des pages. À chaque nouvelle situation, ils essaient de réfléchir, parfois seuls ou avec l’aide des adultes mais en voulant en parallèle prouver qu’ils sont capables d’agir en solo ou éventuellement à deux. Ils sont écartelés régulièrement entre dire ou taire la vérité. Ils sont confrontés à la bestialité : « Le mal absolu a pénétré dans ta vie, et tu n’y es pour rien. C’est ce qui détruit les gens. »
J’aime beaucoup l’atmosphère qui est installée dans ce recueil. C’est noir, très représentatifs des tensions entre les individus, qui n’ont pas tous le même but, les mêmes envies. Des références musicales accompagnent le texte. Elles sont en lien avec certains événements et c’est très bien pensé. Le passé a laissé des traces et beaucoup de questions se posent, nous permettant de réfléchir : qu’est-ce que le péché ? Quelles sont les valeurs qui habitent Aaron et les autres ?
L’écriture (merci à Christophe Mercier le traducteur) est profonde, puissante, il a les mots justes. Le style est réaliste, on a vraiment l’impression d’y être. Je verrai bien une adaptation en film. J’ai beaucoup apprécié cette lecture car certains protagonistes puisent en eux le courage nécessaire pour faire face et avancer en pouvant se regarder dans une glace.
James Lee Burke est inoxydable. On retrouve avec Les jaloux la famille Holland à Houston dans les années cinquante.
Aaron Holland Broussard, jeune lycéen, emprunte la voiture de son père pour aller se baigner avec ses copains. Sur le chemin du retour il intervient dans la dispute entre Grady Harrelson et Valerie Epstein. Une action qui a deux conséquences qui vont changer sa vie.
Tomber absolument et définitivement amoureux de Valerie. Se faire un ennemi mortel de Grady Harrelson dont la famille est richissime, sans scrupule, et trafique en limite de la loi avec la mafia. Sur fond de drive-in, de milkshakes et de virées en voiture, Aaron et Valerie sont pris dans un engrenage qui les dépasse.
Ce n’est donc pas un Robicheaux, et pour ma part, c’est mieux, les derniers étaient un peu … gênants. Un peu comme le dernier Eastwood, où le refus d’accepter la vieillesse finit par être pathétique. Donc là c’est mieux. Et on se retrouve, sans conteste, en terrain connu.
James Lee Burke reste, année après année, un superbe peintre des lieux et des époques qu’il choisit d’évoquer. Avec ce retour en arrière, qui doit sans doute beaucoup à ses souvenirs de jeunesse (il avait 16 ans en 1952 à Houston), il dresse le portrait d’une époque, de son ambiance, de ses illusions, de ses rapports de force et de ses préjugés. Et il le fait avec la force, la poésie et le lyrisme qu’on lui connait depuis les premiers Robicheaux.
C’est un bon roman pour ceux qui voudraient découvrir cet auteur (mais reste-t-il des lecteurs de polar qui n’ont jamais lu James Lee Burke ?). C’est un plaisir de retrouver son talent après les déceptions des derniers Robicheaux. De façon très personnelle, j’ai juste un petit bémol, je retrouve presque trop son univers, avec une impression de déjà vu, dans les dialogues avec les affreux, dans le personnage de Bledsoe son pote allumé qui fait terriblement penser à Clete Purcell, dans les réflexions de Aaron sur l’amour … Mais il faut dire aussi que j’en ai lu et relu beaucoup. Cela reste quand même un très grand roman, sans discussion le haut du panier.
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