Les jaloux
  • Date de parution 05/06/2024
  • Nombre de pages 496
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782743663759
  • Editeur RIVAGES
  • Format 171 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs Réédition moins de 6 mois

Les jaloux

3.66 / 5 (49 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

James Lee Burke, auteur primé et best-seller du New York Times, livre un récit atmosphérique et puissant sur le passage à l'âge adulte, dans le Texas des années 1950, alors que plane le spectre de la guerre de Corée.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 05/06/2024
  • Nombre de pages 496
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782743663759
  • Editeur RIVAGES
  • Format 171 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

James Lee Burke est inoxydable. On retrouve avec Les jaloux la famille Holland à Houston dans les années cinquante.

Aaron Holland Broussard, jeune lycéen, emprunte la voiture de son père pour aller se baigner avec ses copains. Sur le chemin du retour il intervient dans la dispute entre Grady Harrelson et Valerie Epstein. Une action qui a deux conséquences qui vont changer sa vie.

Tomber absolument et définitivement amoureux de Valerie. Se faire un ennemi mortel de Grady Harrelson dont la famille est richissime, sans scrupule, et trafique en limite de la loi avec la mafia. Sur fond de drive-in, de milkshakes et de virées en voiture, Aaron et Valerie sont pris dans un engrenage qui les dépasse.

Ce n’est donc pas un Robicheaux, et pour ma part, c’est mieux, les derniers étaient un peu … gênants. Un peu comme le dernier Eastwood, où le refus d’accepter la vieillesse finit par être pathétique. Donc là c’est mieux. Et on se retrouve, sans conteste, en terrain connu.

James Lee Burke reste, année après année, un superbe peintre des lieux et des époques qu’il choisit d’évoquer. Avec ce retour en arrière, qui doit sans doute beaucoup à ses souvenirs de jeunesse (il avait 16 ans en 1952 à Houston), il dresse le portrait d’une époque, de son ambiance, de ses illusions, de ses rapports de force et de ses préjugés. Et il le fait avec la force, la poésie et le lyrisme qu’on lui connait depuis les premiers Robicheaux.

C’est un bon roman pour ceux qui voudraient découvrir cet auteur (mais reste-t-il des lecteurs de polar qui n’ont jamais lu James Lee Burke ?). C’est un plaisir de retrouver son talent après les déceptions des derniers Robicheaux. De façon très personnelle, j’ai juste un petit bémol, je retrouve presque trop son univers, avec une impression de déjà vu, dans les dialogues avec les affreux, dans le personnage de Bledsoe son pote allumé qui fait terriblement penser à Clete Purcell, dans les réflexions de Aaron sur l’amour … Mais il faut dire aussi que j’en ai lu et relu beaucoup. Cela reste quand même un très grand roman, sans discussion le haut du panier.

AUTRES LIVRES DE James Lee Burke
Another kind of Eden

Another kind of Eden

(18)

Jésus prend la mer

Jésus prend la mer

(33)

Prisonniers du ciel

Prisonniers du ciel

(234)

Black Cherry Blues

Black Cherry Blues

(213)

DOLPO RECOMMANDE
Perfidia

Perfidia

(383)

La révolte des cariatides

La révolte des cariatides

Harlem Shuffle

Harlem Shuffle

(497)

C'est dans la boîte

C'est dans la boîte

(160)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés