Jésus prend la mer
  • Date de parution 05/06/2024
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782743663773
  • Editeur RIVAGES
  • Format 170 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs Réédition moins de 6 mois

Jésus prend la mer

3.92 / 5 (33 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Jésus prend la mer est un recueil de neuf nouvelles publiées entre le début des années 90 et l'année 2007. L'ensemble de ces textes brosse un tableau vivant de l'Amérique ; celle des années 40 et 50 au Texas et en Louisiane, recréée par d'émouvants souvenirs. L'auteur raconte l'époque agitée et haute en couleurs des débuts du rock'n'roll à l'ombre d'Elvis et de Jerry Lee Lewis et fait revivre celle de la Seconde Guerre mondiale à travers des récits, manifestement autobiographiques, d'enfance et d'adolescence. Il montre la déréliction de la classe ouvrière au sud des Etats-Unis et décrit la vie quotidienne des hommes qui travaillent sur les barges de l'industrie pétrolière. Mais, surtout, il ne perd jamais de vue La Nouvelle-Orléans et les ouragans qui la dévastent. C'est quand il évoque les rescapés de cette ville que son lyrisme naturel s'exprime avec le plus de flamboiement.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 05/06/2024
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782743663773
  • Editeur RIVAGES
  • Format 170 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Je continue à lire des nouvelles. Il ne s’agit pas, cette fois, d’un collectif, mais du recueil de textes de James Lee Burke publié chez Rivages : Jésus prend la mer.

Neuf nouvelles, sans Dave Robicheaux, mais avec la Louisiane et le Montana ; entre autres :

Lumière d’hiver et Une saison de regret, les deux situées dans le Montana, tournent autour de la même idée, très robichienne (ça se dit robichienne ?) de ce qu’un homme peut accepter, et de ce face à quoi il se doit de se dresser, inébranlable, pour pouvoir garder l’estime de soi, indépendamment du danger couru. Une sorte de rempart contre la barbarie et l’arbitraire. Assorti d’une réflexion sur la propension à la violence (une thématique là encore très robichienne). Deux nouvelles à propos d’hommes solitaires, vivant en marge (géographiquement) de la société des hommes, près d’une nature fascinante, mais n’ayant pas pour autant renoncé à leur humanité, ni même à leur humanisme.

Le soir où Johnny Ace est mort est une histoire d’amour, d’amitié et de musique, se déroulant dans le sud profond au moment où naissait un musique appelée Rock & Roll … Loin d’une quelconque mythification de l’époque, c’est au contraire un récit rugueux, sans complaisance : « Quand on se mettait à dos les mauvaises personnes, on n’avait plus qu’à jouer de la guitare dans la rue, ou à se crever les yeux pour rejoindre les Five Blind Boys ».

Les six autres nouvelles : Les hommes de l’eauBrumeMauvaises intentionsLe drapeau brûléComment Bugsy Siegel est devenu un ami à moi et, Jésus prend la mer pourraient presque être des chapitres d’un roman de la série Robicheaux.

On y trouve des gamins de milieux populaires qui tentent de survivre, dans des temps troublés, en conservant quelques valeurs fondamentales léguées par leurs pères ; des hommes marqués par la guerre (que ce soit la deuxième guerre mondiale ou le Vietnam) ; des victimes d’un passé lourd qui n’arrivent pas à se dépêtrer des chaînes de la drogue et de l’alcool … Tous ces personnages qu’il aime, qu’il sait si bien décrire, et que Dave croise au tournant d’une rue de New Iberia ou de la Nouvelle Orléans. En quelques pages, il leur donne vie, et nous fait partager leur existence, le temps d’une nouvelle.

Tranches d’existence plutôt que nouvelles « à chute », James Lee Burke y déploie son talent exceptionnel pour décrire les paysages et les hommes qu’il aime.

Jésus prend la mer, qui clôt le recueil, se situe après le passage de Katrina (dont l’effet dévastateur est aussi en toile de fond de Brume), se conclue ainsi : « Je n’ai qu’un regret. Personne ne s’est donné la peine de nous expliquer pourquoi on nous a laissé tomber. […] Mais avec des compagnons de voyage pareil – Jésus, Miles, et puis Tony qui nous attend quelque part sur le chemin -, je pars en paix avec le monde. »

Trouver cette paix, c’est tout ce que l’on souhaite aux personnages magnifiques de James Lee Burke.

AUTRES LIVRES DE James Lee Burke
Another kind of Eden

Another kind of Eden

(24)

Chronique blogger
Les jaloux

Les jaloux

(66)

Prisonniers du ciel

Prisonniers du ciel

(234)

Chronique blogger
Black Cherry Blues

Black Cherry Blues

(213)

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
La ligne de sang

La ligne de sang

DOA

(192)

Harlem Shuffle

Harlem Shuffle

(497)

Un linceul n'a pas de poches

Un linceul n'a pas de poches

(129)

Bouche d'ombre

Bouche d'ombre

(20)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés