Le jour de ma mort
  • Date de parution 25/04/2019
  • Nombre de pages 318
  • Poids de l’article 466 gr
  • ISBN-13 9782355847578
  • Editeur SONATINE
  • Format 220 x 141 mm
  • Edition Grand format
Romans noirs Thriller psychologique Psychopathe, Tueur en série Huis-clos France

Le jour de ma mort

3.74 / 5 (857 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Charlotte est une jeune femme sans histoires. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle espère se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, une nuit, elle se réveille tremblante de peur, en sueur, à l’affût du moindre bruit. Elle est seule chez elle. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.Trois ans plus tôt, à Marrakech, Charlotte a consulté, avec trois amies, un voyant dont les prédictions se sont réalisées pour ces dernières. Qu’en sera-t-il pour Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre ? Commence alors une nuit d’angoisse. La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ? Est-elle réellement en danger alors qu’un tueur psychopathe rôde dans la ville ?En fin psychologue, Jacques Expert nous prend en otage, nous tient dans les tenailles d’un habile suspense et ne nous lâche pas ! Bernard Babkine, Madame Figaro.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 25/04/2019
  • Nombre de pages 318
  • Poids de l’article 466 gr
  • ISBN-13 9782355847578
  • Editeur SONATINE
  • Format 220 x 141 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s'apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.


Mon avis


Jacques Expert a l’art et la manière pour embarquer le lecteur dans ses histoires, le coincer dans un suspense anxiogène et une terreur exponentielle, insinuant en lui doutes et incertitudes. Il est très habile et ses récits sont hautement addictifs même lorsqu’ils sont, de temps à autre, un peu caricaturaux. On lui pardonne car ses intrigues sont captivantes et on ne lâche pas le roman une fois qu’on l’a commencé.


Charlotte est blonde, belle, elle vit avec son chat. Amoureuse de Jérôme, elle voudrait bien s’installer définitivement avec lui mais il fait traîner les choses. Ses copines le trouvent merveilleux mais on découvrira à travers les pensées de la jeune femme qu’il n’est pas toujours agréable. Il peut se montrer cassant, vexant, maniaque à l’extrême.


Ce week-end-là, il est en déplacement et Charlotte est seule dans un immeuble quelque peu déserté par les habitants pour diverses raisons. Et voilà un cauchemar-souvenir qui la réveille. Il y a trois ans, en vacances avec ses copines au Maroc, un voyant lui a prédit une mort violente le 28 Octobre. C’est aujourd’hui, là, tout de suite, maintenant et l’angoisse apparaît pour ne plus cesser. On va suivre Charlotte, ses peurs, ses tentatives pour se raisonner en fille solide et sensée puis la paranoïa qui revient au galop. D’ailleurs, est-ce du délire ou est-elle, réellement, traquée ?


Parallèlement à cette journée difficile (c’est un euphémisme) pour Charlotte, nous découvrons des chapitres écrits à la première personne. C’est, semble-t-il, un assassin qui recherche des femmes blondes puis les tue. Il s’exprime à la première personne, prend le lecteur à témoin en faisant de lui son complice. Il explique ses raisons, son cheminement (c’est ce que j’ai trouvé un peu caricatural et un tantinet « déjà vu » par rapport à son enfance). Il se permet même de plaisanter et on ne peut rien faire, alors qu’on voudrait le dénoncer, le remettre à sa place. Le fait qu’il s’adresse à celui qui lit rajoute au malaise. C’est un peu comme si on acceptait ses exactions en ne disant rien. C’est très adroit de la part de l’auteur car on se retrouve coincé entre l’envie de lire et le dégoût que peut inspirer un tel individu. Et….bien entendu ….on continue de tourner les pages…..


Ce recueil nous rappelle combien un fait banal peut être sujet à tension lorsqu’on l’interprète mal parce qu’on est vulnérable. Une personne fatiguée, épuisée, qui se pose des questions, qui est anxieuse risque de voir tout en noir, effrayée par le moindre bruit ou le plus petit craquement. Son comportement sera alors tout à fait irrationnel et elle pourra faire n’importe quoi, sans réfléchir aux conséquences, incapable de penser de façon raisonnée. Cet état est particulièrement bien présenté par Jacques Expert. En quelques mots ciblés, il nous fait pénétrer au cœur de l’esprit des protagonistes et c’est sa grande force. Pas besoin de phrases alambiquées, de grandes descriptions. C’est court, percutant et on est au cœur de l’événement.


J’ai beaucoup apprécié cette lecture, malgré le bémol que j’ai signalé. Il n’y a pas de temps mort, on veut sans cesse savoir comment la situation va évoluer. Bien sûr, Charlotte est agaçante, un peu naïve, j’aurais voulu la secouer, mais une immense inquiétude la submerge, qui plus est dans un immeuble presque vide, elle se sent abandonnée, elle n’arrive plus à se poser pour agir à bon escient….


Jacques Expert a un style vif, prenant, captivant et le temps passe vite lorsqu’on le lit !

Je voulais découvrir cet auteur depuis longtemps et j’ai profité d’une LC polar pour le faire. Sonatine étant une maison d’édition prestigieuse qui publie des perles de la littérature policière, j’étais sûre de ne pas être déçue.

Charlotte va mourir aujourd’hui, dimanche 28 octobre, c’est ce que lui a annoncé un devin consulté au Maroc lors d’un voyage effectué avec trois copines. Un dragueur d’une boite de nuit leur a proposé de finir la soirée avec cette visite et elles ont accepté pour s’amuser. Jugeant les prophéties adressées à ses amies invraisemblables, Charlotte l’a traité de charlatan et a refusé de payer, l’homme lui a alors annoncé qu’elle mourrait de mort violente à cette date trois ans plus tard. Avec le temps, elle a oublié cette histoire, mais s’en souvient à l’approche du jour fatal. Elle vit avec son chat Grichka et est très amoureuse de Jérôme, malheureusement absent ce week end-là. Elle se réveille vers une heure du matin en plein cauchemar, revivant l’annonce de sa mort. Nous la suivons au cours d’une journée pleine d’angoisse où elle est tout à tour résignée ou déterminée à se battre, barricadée dans son immeuble désert. De plus un tueur en série rôde dans Paris, il s’en prend à de belles blondes qui vivent seule avec leur chat. Elle est sûre qu’elle sera sa quatrième victime.

La journée de Charlotte alterne avec des chapitres où le tueur parle de sa méthode et de ses motivations. Jérôme semble aussi être un psychopathe, du moins un pervers narcissique qui la manipule, on le soupçonne d’être le monstre, mais ce serait trop simple, il y a aussi un mystérieux locataire d’une chambre de bonne au cinquième étage, un sans papier roumain qui garde le chantier de l’immeuble voisin, sans oublier la concierge dont l’amabilité n’est pas la première qualité. Voilà de quoi passer une bien mauvaise journée pour une jeune femme terrifiée et franchement pas très maligne.

On est pris dans cette intrigue, l’angoisse monte au fil des pages et on a envie de savoir comment ça va finir. Le roman est prenant même s’il y a trop de clichés et que l’histoire est peu crédible, Charlotte est vraiment trop nunuche et le tueur maltraité par sa mère ne sort vraiment pas des chemins battu du genre. L’héroïne n’est pas attachante, elle a un fond méchant, raciste et ne brille vraiment pas par son intelligence. Tout ce qu’elle entreprend pour sauver sa peau est assez ridicule, même si on comprend qu’elle a perdu ses moyens dans sa panique. L’image qui se dégage des femmes est aussi plutôt négative. Peut-être une caricature d’un certain milieu parisien. La thématique principale est celle du destin, peut-on échapper à sa mort en connaissant sa date, et d’ailleurs faut-il prendre la voyance au sérieux ?

J’ai passé un bon moment même si c’est un thriller assez moyen, qui risque d’être vite oublié, le sujet a déjà été traité de manière plus brillante, mais c’est parfait comme lecture de vacances sans prise de tête. Vu la cote de cet auteur, j’essayerai un autre de ses livres pour me faire une meilleure idée.

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.

Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu’en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.

Commence alors un suspense de tous les instants.

La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?

Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu’imprévisibles.

J’aurais pu écrire cette chronique en culotte, mon chat sous le bras, un couteau de cuisine à portée de main à l’image de Charlotte, le personnage de du Jour de ma Mort. Ce jour fut bien long pour moi, croyez-moi! Cette Charlotte, quelle plaie! J’en étais à souhaiter qu’elle crève rapidement, histoire d’abréger mes souffrances de lectrice!

Donc nous voilà à Paris avec Charlotte, la trentaine, trop « grave in love » de son Jérôme avec lequel elle file le parfait amour depuis trois mois mais c’est sûr, c’est lui, c’est le bon. Sauf qu’on est le 28 octobre et qu’il y a trois ans, lors d’une virée entre copines à Marrakech, un voyant a prédit à Charlotte qu’elle mourrait ce jour là d’une mort violente. En plus, un taré, surnommé « L’égorgeur de chat » a déjà tué trois jeunes femmes blondes. Charlotte en est sûre: elle est blonde et elle a un chat, elle va donc mourir….

Le lecteur va donc suivre durant 384 pages la parano de Charlotte, une gourdasse qui aura le temps en quelques heures de s’enfermer dans les toilettes turques de son immeuble et de sortir en petite culotte dans la cour. Quelle gourde! Jacques Expert aurait-il un vieux compte à régler avec les jeunes trentenaires de notre génération? Les femmes apparaissent comme des caricatures complètement délirantes, toutes plus bêtes les unes que les autres. Je n’ai jamais vu un personnage aussi empoté et niais.

Le pseudo tueur n’est pas en reste. Monsieur se balade avec une banane dans laquelle il range son parfait nécessaire de tueur à gages. On y croit pas pour deux sous. L’auteur nous ressasse le bon vieux cliché d’un tueur maltraité par sa mère, traumatisé par des chats, vénéré par sa grand-mère. Quel fin psychologue! Il n’y a aucune tension, seulement des rebondissements ridicules.

Je vous avoue avoir pensé plusieurs fois à abandonner ce roman qui n’a pour moi aucune qualité, si ce n’est sa brièveté. Alors canular? Volonté de parodier le thriller? Ce roman reste un mystère pour moi. Il sera vite, très vite oublié…

AUTRES LIVRES DE Jacques Expert
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés