Le Carnet des rancunes
  • Date de parution 01/02/2023
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 184 gr
  • ISBN-13 9782253940234
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs Thriller psychologique Sectes, Manipulation France Policier humoristique

Le Carnet des rancunes

3.72 / 5 (889 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu'on lui inflige. Il l'appelle son « Carnet des rancunes ». Collègues, voisins, amis, famille… Personne ne le sait, mais nul n'échappe à sa liste. Un jour, tous seront punis selon ce qu’ils méritent.Lorsque Sébastien fête son cinquantième anniversaire, il décide que l'heure de la vengeance a sonné. Et pour l'homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment bien spécifique : la mort.Porté par le cynisme grinçant de son narrateur, Jacques Expert offre ici un suspense diablement rusé. Et émouvant. Le Parisien week-end.La mécanique du rancunier est parfaitement huilée, tout comme le scénario du livre. Marie France.Un récit machiavélique sur l’absence et le chagrin, qui va crescendo jusqu’au final, dramatique. Télé 2 semaines.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 01/02/2023
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 184 gr
  • ISBN-13 9782253940234
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Sébastien Desmichel est un Français moyen comme il se plaît à l’affirmer, comptable, divorcé avec deux grands enfants, conduisant une Twingo rouge, toutefois il sort de la norme par son caractère rancunier, vraiment très rancunier. Il note dans son petit carnet toutes les crasses qu’on lui a fait subir depuis son enfance et comme la vengeance est un plat qui se mange froid, il a décidé de se venger à cinquante ans. Pour chaque personne il a consigné son adresse, sa description et surtout sa faute, bien décidé à la punir par là où elle a péché. Il y a de tout, un caïd de collège, un ami qui a refusé de prendre parti lors du divorce, celui qui a séduit son ex-femme etc. Mais surtout il y a Yannick, qu’il se réserve pour la fin et dont la faute mérite la mort selon Sébastien. Chaque chapitre est consacré à une rancune, mais pour son ennemi, il n’est pas question d’expédier son châtiment. Cette vengeance traverse le livre, on apprendra seulement à la fin ce qu’il reproche à cet homme, mais il va s’ingénier à lui pourrir la vie durant de longs mois, s’en prenant également à sa famille. Sa femme panique, elle sait que son mari est un entrepreneur au bras long et peu regardant qui a d’innombrables ennemis, mais ni la police ni les mafieux mis sur la trace de Sébastien ne parviennent à contenir la menace. Et durant ce temps notre comptable, soutenu par Dominique sa nouvelle compagne met à exécution ses projets de vengeance, dont certaines frisent le ridicule, comme lorsqu’il saccage le jardin de son ancien voisin.

Il s’agit d’un polar léger et plein d’humour noir, une lecture sans prise de tête car l’intrigue ne résiste pas à une analyse serrée, Sébastien n’est pas très crédible et on se demande dans la réalité comment un petit comptable pourrait défier la police et des tueurs professionnels. De plus il n’est pas très sympathique avec ses rancunes démesurées. L’écriture est simple et agréable. Je n’ai absolument pas vu venir le dénouement qui m’a scotchée. On est très vite emporté par l’univers un peu bizarre de notre héros. J’ai beaucoup apprécié la lecture de Thomas Séraphine dont le voix se prête très bien à ce personnage déjanté. Il ne faut pas prendre cette intrigue au premier degré, mais c’est un excellent divertissement.

Ce qui me frappe le plus chez Sébastien c’est son manque de résilience, il est incapable de passer à autre chose. Si ses griefs contre Yannick sont fondés, pour le reste il s’agit de broutilles qui ne valent pas de s’y arrêter le plus souvent. Il se pose sans cesse en victime, rien n’est jamais de sa faute et à chaque difficulté de la vie, il fait une dépression. Il accuse son camarade de collège, devenu son nouveau patron, mais pas pour longtemps, d’être responsable de la perte d’estime qu’il a subi et qui aurait déterminé toute la suite de sa vie, disons que c’est un peu facile. Ce trait de caractère ne me le rend vraiment pas sympathique ni attachant. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture légère qui ne révolutionne pas le genre mais se révèle très agréable. un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte.

AUTRES LIVRES DE Jacques Expert
Je suis Amélie Lenglet

Je suis Amélie Lenglet

(445)

Le Grand Test

Le Grand Test

(310)

Plus fort qu'elle

Plus fort qu'elle

(769)

Hortense

Hortense

(1449)

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
L'honorable société

L'honorable société

DOA

(260)

Chronique blogger
Grossir le Ciel

Grossir le Ciel

(1615)

C'est dans la boîte

C'est dans la boîte

(160)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés