Pyongyang 1071
  • Date de parution 06/04/2023
  • Nombre de pages 162
  • Poids de l’article 108 gr
  • ISBN-13 9782375021897
  • Editeur PAULSEN
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Récits

Pyongyang 1071

3.76 / 5 (142 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Entre humour et cynisme, Jacky Schwartzmann nous fait le récit de son immersion en Corée du Nord lors de sa participation à l'improbable marathon de Pyongyang.Rien n'était gagné. Il fallut franchir l'étape de la sélection, affronter les réactions – de l'éclat de rire à la quasi-hostilité –, puis se préparer à passer les frontières de la dernière dictature communiste à l'œuvre... pour courir 42 kilomètres. Numéro de dossard : 1071. Dans son style imparable, alternant humour et cynisme, Jacky Schwartzmann cherche à comprendre ce qui pousse des individus venus du monde entier (les Américains mis à part) à participer à l'événement sportif le plus abracadabrant de la planète : le marathon de Pyongyang. Entre rêve fou, défi sportif et envie irraisonnée, il raconte un voyage durant lequel il fut aussi bien désorienté qu'émerveillé ou exaspéré, mais constamment surveillé, et allie émotion et curiosité pour nous proposer une immersion dans un pays fermé qui lui a ouvert ses portes... l'espace d'une course.Prix 2016 de la page 111 pour Mauvais Coûts (La Fosse aux ours) Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2017 pour Demain c'est loin (Seuil) Prix du roman noir du festival de Beaune 2018 pour Demain c'est loin (Seuil) Prix Amila-Meckert 2018 pour Demain c'est loin (Seuil)

En stock

  • Date de parution 06/04/2023
  • Nombre de pages 162
  • Poids de l’article 108 gr
  • ISBN-13 9782375021897
  • Editeur PAULSEN
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Ceux qui ont lu les premiers romans de Jacky Schwartzmann peuvent légitimement se poser la question suivante : Cet homme n’est-il pas un peu fou ? Pyongyang 1071 répond à cette question, sans la moindre ambiguïté : Oui.


« J’ai décidé d’aller à Pyongyang lors d’une soirée créole. » De là à imaginer que le rhum n’était pas étranger à cette décision, il n’y a qu’un pas, que le lecteur franchira allègrement.

Pourquoi cette certitude que l’auteur est fou ? Parce que lors de cette soirée il décide d’aller courir le marathon de Pyongyang. Déjà courir un marathon … c’est-à-dire souffrir, longtemps, courir même pas après une balle, un ballon ou l’objet de ses désirs, que voilà une idée bien étrange. Mais en plus associer cette torture à un voyage guidé en Corée du Nord, c’est associer l’infernal au désagréable.

Et pourtant c’est un vrai plaisir pour le lecteur de suivre la préparation, la course, le voyage de Jacky Schwartzmann qui ne perd rien de la vivacité de son style et de son humour quelles que soient les circonstances.

En résulte un récit drôle, vif et très pertinent, critique bien entendu sur le pays, non pas visité, mais montré comme un zoo ou un musée sans aucune possibilité d’échanger avec quiconque, sauf les guides officiels ; mais également très critique envers ses compagnons de voyage.

Et je partage pleinement une des conclusions de l’auteur, même si je n’ai jamais, au grand jamais, couru ne serait-ce que le début du commencement d’un marathon, et que je ne mettrai sans doute jamais les pieds en Corée du Nord : « Au fond, le plus dur dans ce voyage, le plus pesant, ce ne sont pas les contraintes liées au régime et au folklore. Non. C’est le voyage organisé. »

Un voyage qui, grâce au talent de l’auteur, a au moins eu le mérite de me faire beaucoup rire, bien plus qu’une conférence connaissance du monde.

AUTRES LIVRES DE Jacky Schwartzmann
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés